Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Et si la maladie n'était pas un hasard (physique ou psychique ?)

6 Novembre 2013 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #psycho-energetique, #A méditer

Je rebondis ici sur le livre du Dr Pierre-Jean THOMAS-LAMOTE afin de tenter de mettre au clair certaines choses, ou du moins certaines approches, pour ne pas tomber dans le piège du "c'est psy ou c'est physique"
Ce docteur apporte une grille de lecture intéressante de nos "mal à dit" et la pente douce vers laquelle, il nous emmène le long de son ouvrage est fort sympathique ... mais...
Mais là encore comme le fait la médecine moderne, nous serions tenté de voir la maladie par le petit bout de la lorgnette, nos maladies ne seraient qu'une réaction à un trauma !
Il y a une sorte de mode actuellement qui a démarré avec les travaux du Dr Hamer qui voudrait nous faire croire que par exemple le cancer n'a qu'une cause psychosomatique.
Il faudrait donc remettre en question l'approche rationnelle comme l'indique le Dr THOMAS-LAMOTE, et si encore une fois je précise que je suis d'accord avec son analyse, il est impossible de laisser dire ça !!
Cela voudrait dire que la grippe Espagnole qui a tué tant de personnes en Europe serait due à des troubles émotionnels chez la plupart des morts ? Que l'accroissement angoissant des cancers du poumon chez les jeunes chinois ne serait pas lié aux produits toxiques qu'ils inhalent chaque jour ! Mais à une forme de troubles psychiques ?
Pour donner raison à cette approche, ces médecins (mais cela vaut aussi pour des non-médecins) prennent comme exemple qu'un pharmacien, un médecin, une infirmière tombent rarement malade lors d'épidémies comme la grippe par exemple, prouvant par là que le virus n'est rien !
Oui c'est vrai ! le virus n'est rien et on le sait depuis longtemps puisque Béchamp disait déjà au XIXéme siècle "la maladie n'est rien, mais le terrain est tout"
Or la notion de "terrain" est faite de quoi ? on pourrait résumer par la définition de l'OMS : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité
Je pourrais faire des tonnes de reproches à l'OMS mais là il faut avouer que tout est dit (ou presque)
Faire la démonstration dans un livre, d'une théorie, d'une doctrine indiquant que nos maladies ne seraient liées qu'à notre psychisme ou nos émotions est pour moi un "non-sens" et cela est valable pour bien d'autres approches.
Lorsque des "alternutritionnistes" disent que toutes les causes de maladies sont liées à notre alimentation, ça voudrait dire que toutes nos pannes automobile sont liées au carburant que l'on utilise ?
Lorsque des thérapeutes disent que toutes nos maladies sont liées à notre psychisme, ou à nos relations familiales, nos échecs, nos traumas, cela voudrait dire que toutes nos pannes de voitures viennent de l'ordinateur qui gère la voiture ??
Mais pourquoi parle t'il d'automobile ?
Parce que justement je trouve cela ridicule de prendre comme unique principe que le corps humain ne pourrait tomber malade que comme un système mécanique !
Le tout physique est faux, le tout psychique est faux car on en oublie des tas d'autres causes, l'humain est bien plus beau que ça, et c'est pour cela que des personnes condamnées guérissent auprès d'un guérisseur ou en allant à Lourdes, sans changer leur alimentation, sans se prendre la tête de la relation avec leurs parents, leurs enfants, leur femme ou mari ....
Le guérisseur est en vous, et que vous pensiez profondément que le médicament chimique ou naturel, que l'approche psy, alimentaire, émotionnel ou même voire le saut à l'élastique peuvent vous guérir .... alors vous guérirez
La guérison n'est qu'une croyance en soi, et si ce "soi" a besoin d'une croyance extérieure, pourquoi pas !!!
Aligner dans un livre des tas de témoignages de soulagements voire de guérisons en pronant une technique que l'on trouve absolue n'apporte pas de réponses positives à des personnes en souffrance.
Je trouve même déprimant de lire que la maladie arrive lorsque nous avons solutionné des choses et que ma foi nous sommes malades car le corps a trouvé cela plus sympa de nous faire un cancer que de nous autoriser à donner une bonne droite à ce c.... de patron qui nous rabaisse plus que terre !
Ce médecin est-il fou ? Ceux qui pronent une approche "psy" ont-ils tort ?
Eh non ! et c'est là le problème, vous voilà encore une nouvelle fois confronté à cette terrible pelote de laine que vous avez tissée pendant des années et dont la question reste "qui de la poule ou de l'oeuf?"
Y a t'il une solution ? Dois je manger que du riz pour guérir ? Dois je changer de métier, de mari, de femme, de religion pour guérir ?
Bien sur que non (sauf si votre mari est vraiment un sale type et votre femme une mégère non apprivoisée ), mais il suffirait peut être de vous poser un peu, de vous détendre, de méditer et de passer en revue ce qui apaise votre corps
N'ajoutez pas aux nombreux interdits que la société vous infligent, d'autres interdits .... Votre corps, votre coeur et votre âme connaissent la vérité
Vous êtes peut être intolérant au gluten ou aux laitages ? Vos angoisses proviennent peut être de ça ? Alors pendant quelques mois, supprimez ces aliments et écoutez si votre corps vous dit "merci"
Vous en avez peut être marre de cette relation terne en couple, et vous vous souvenez de votre bien-être lorsque adolescent vous aviez trouvé un merveilleux Amour ? Alors prenez un amant ou une maitresse ! (je vois déjà d'ici les regards offusqués mais regardez autour de vous, soyez honnêtes avec vous !! Faites le bilan des couples que vous connaissez et qui de suite après leur divorce, retrouve déjà l'âme soeur, n'était elle pas déjà là ?)
Notre société avance vite, pour certain(e)s trop vite, mais nous avons cette chance de vivre plusieurs vies dans une vie, profitez-en !! Vous êtes sur terre pour apprendre, essayer, tester, comprendre ..... Ne laisser pas la maladie vous faire comprendre par "le mal à dit"
Pour conclure, connaissez vous autour de vous des personnes qui croquent la vie à pleines dents sans trop de peur sur le lendemain ? non !
Alors regardez des pop-stars qui ont gouté à de nombreux interdits sur terre, à 80 ans ils refont du cinéma ou des concerts, et vous, pendant ce temps, vous pourriez bien paraitre plus malades ou vieux qu'eux ! :o)
Donc pour moi (mais je ne suis pas le sage que vous pensez :o)) la maladie est liée à certaines causes environnementales (et là je ne vous apprends rien), elle est aussi liée à des traumas que vous avez vécus, adulte, enfant et peut être "in utéro" (en reprenant l'information que votre maman a vécu) mais aussi à cause de principes de société (école, éducation, religion, etc ...)
Ils seraient donc néfastes de vous enfermer dans d'autres principes qui érigeaient par de nouveaux messies comme vérités absolues, pourraient une nouvelle fois vous conduire au mal-être.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article