Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Compléments alimentaires .... l'arnaque ?

19 Février 2014 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments

Houla ! ça y est le naturopathe de ce blog a encore craqué !!

Alors oui je l'avoue, j'utilise parfois des titres accrocheurs, car c'est de bonne guerre (quoique aucune guerre n'est bonne !!!) .... De bonne guerre contre la désinformation continue des laboratoires chimiques.

Mais voilà .... nous tombons dans le même travers que nous dénonçons depuis des années !!

Quant est-il aujourd'hui des compléments alimentaires appelés comme cela pour détourner la loi (loi complément idiote qui interdit la vente de certaines plantes, pourtant disponibles dans notre jardin) là encore la notion de "compléments alimentaires" est de bonne guerre.

Cependant exerçant depuis maintenant 25 ans, j'ai vu de petits labos devenir de grands groupes, et le contact fort sympathique devenir un vaste business.

Le naturopathe, je préfère le terme de tradipraticien est devenu au fil du temps une sorte de médecin rassurant, car il donne des produits naturels .. lui !

Oui mais voilà, nous (tradipraticiens) sommes aujourd'hui bombardés d'informations parfois plus ou moins scientifiques. Nous sommes démarchés comme les médecins par les laboratoires, souvent des jeunes femmes fort sympathiques, qui nous offrent des agendas, des stylos, des .... Non par encore de voyages aux Antilles, mais ça ne devrait pas tarder.

Alors à cause de ça, vous remettez en question les compléments alimentaires ?

Non pas du tout, mais je vais prendre un exemple simple ..

Il y a des années, les labos nous faisaient découvrir la levure de riz rouge contre le cholestérol, et je fus un des premiers à en prescrire avec des résultats fantastiques.

Voilà !! nous avions notre vengeance contre les méchants médicaments !

Cependant un doute s'installait en moi .... Dans un livre que j'ai écrit dans les années 90 afin d'initier les personnes au magnétisme et à la radiesthésie (je vous rassure, ce best-seller est introuvable :o)) je disais "Doutez de tout, sauf de vous"

Mais là, avec la levure de riz rouge, je doutais de moi ! Que faisait ce produit dans l'organisme et est-ce une solution aux statines ?

Je voyais mes patients avec quelques douleurs musculaires ou d'autres symptomes très proches des statines ?

Bref je réalisais que je faisais comme le médecin qui voulait absolument chasser ce fameux mauvais cholestérol !! sans se préoccuper d'autres paramètres ... le stress, l'alimentation mais surtout la flore intestinale ...

J'avais vendu mon âme à la mode actuelle ... Faire du symptomatique

Je pourrais encore donner des tas d'exemples sur le soja pour la ménopause, la Maca et bien d'autres compléments hyper-complexes pour soi-disant chélater les métaux lourds, ou tuer les candidas albicans.

Patients, naturopathes ..... vous aussi, vous avez oublié une chose importante que l'on retrouve sur de nombreuses pages internet

"Que ton principal médicament, soit ton alimentation"

Oui mais il est indiqué compléments alimentaires !!! m'sieur !! Donc c'est un aliment ?

Oui, pour comme je le disais "contourner" la loi

Manger des probiotiques à longueur de journées sans remettre en cause notre alimentation est une ineptie. Manger des compléments alimentaires CONTRE la ménopause (qui n'est pourtant pas une maladie) est une ineptie.

Manger du millepertuis, de la gentiane, de la Rhodiola parce nous sommes stressés, angoisses, déprimés est une ineptie, cela nous permet de maintenir la tête du patient hors de l'eau mais ne le sauve pas de la noyade à long terme ... Bref nous ne faisons pas mieux que la médecine allopathique si nous faisons cela

Ami(e)s naturopathes, vous en avez marre de voir des patients qui via internet prennent les plantes sans venir vous voir ? Et bien c'est bien fait pour vous, vous êtes tombés dans le même schéma que les médecins qui se plaignent que l'on sort des bouquins sur les indications des médicaments chimiques.

Votre travail, notre travail n'est pas cela, notre travail est de montrer le bon chemin à notre patient. Bien sûr certains thérapeutes travaillent comme cela, bien sur que certains thérapeutes n'utilisent pas les dernières machines quantique à la mode pour faire leur diagnostic ... mais il en reste combien ?

Oui mais alors ?? les compléments alimentaires sont une arnaque ?

Bien sur que non pour certains compléments bien dosés et de bonne qualité, mais si vous sortez d'un magasin, ou de chez un thérapeute avec 10 boites de compléments qu 'il faudra prendre à vie et sans rien changer à votre mode de vie ..... Alors changez de crèmerie

Par contre si le thérapeute vous a donné des conseils alimentaires, vous a parlé de vos émotions, votre environnement, les choses à faire ou à ne pas faire .... Gardez précieusement sa carte de visite.

Cher(e)s collègues, c'est déjà cela que vous faites ? Mais vos clients préfèrent la facilité de manger des compléments, faire des examens onéreux via des machines ou des labos Allemands, Suisse, etc ...

Gardez votre ligne de conduite, prescrivez éventuellement de bons vieux remèdes, des plantes connues et reconnues par nos pairs.

Je sais que nous passerons pour des "has been" car nous parlons des bons aliments et pas du nouveau complexe à la mode qui nous vient tout droit des forêts amazoniennes !! Mais entre nous, combien voyez-vous de patients qui ont testé ces produits sans aucun résultat ? Combien de patients avec des dossiers d'analyse de selles, de cheveux, de photos Kirlian, vous expliquant qu'ils sont intoxiqués par ceci ou cela, alors que vous vous rendez vite compte que c'est l'ambiance du boulot qui les intoxique ou tout simplement leur belle-mère (je vais rajouter beau-père aussi non je vais me faire encore insulter car je suis sexiste et misogyne ;o))

Pour conclure : les compléments alimentaires en dehors d'une alimentation saine (qui pour moi est basée sur une alimentation peu transformée, avec peu de laitage (voire aucun), peu de cérèales (voire aucune) et peu de sucre (voire aucun !) se limitent souvent à de la vitamine D, du magnésium, vitamine C en cas de besoin, des minéraux sous forme basique ou en sels de Schussler et des plantes unitaires comme la sauge, le chardon marie, les queues de cerises, l'ail (mais là nous revenons dans l'approche alimentaire) et les Huiles Essentielles

Pour un patient très anergique ou souffrant de pathologies lourdes il faudra bien évidement se substituer pendant quelques temps à son "auto-guérison" avec parfois des compléments alimentaires bien dosées et relancer les énergies avec différentes techniques comme le magnétisme, le Reiki, etc ..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Asclepiade 15/10/2014 11:55

Le constat est bien pire que ça .... Boiron a décidé de retirer ce qui n'est pas rentable pour eux. après avoir absorbé les petites labos ils ont dorénavant le monopole. Si cela vous intéresse, contactez moi directement je vous fournirais l'article. Cependant il existe toujours le laboratoire ROCAL filière de Lehning qui peut vous fournir ce que vous souhaitez. Mais trouver du Rocal en Pharmacie ressemble au parcours du combattant ... Avant de défiler dans la rue pour défendre leur profession ... les pharmaciens devraient déjà commencer par réellement exercer leur profession ! Et non faire comme Boiron ne voir que leurs finances ! Désolé pour ce coup de gueule ! car il reste qq pharmaciens proches de leurs clients mais ils sont si peu nombreux.

djane Girvault 17/10/2014 14:37

merci pour cette réponse, je craignais malheureusement cette raison ! Je vais contacter de ce pas Rocal .

djane Girvault 15/10/2014 11:13

bonjour,

Pourquoi désormais je n'arrive plus à obtenir en pharmacie certains sels de shüssler, forme et dilution ? Le pharmacien ma dit que Boiron ne pouvait plus en faire il n'a pas su me dire pourquoi et d où venait cette incapacité : Décision de production ? Décision gouvernementale ? J'ai écrit à Boiron qui m'a demandé un numéro de téléphone et en discuter. J'avoue être réticente à donner tout numéro et de plus je n'arrive pas à comprendre de quoi nous pouvons discuter, ou discutailler : ou c'est interdit avec argumentation ou cela ne l'est pas. En connaissez vous la raison ?

complement alimentaire 09/04/2014 17:28

Oui, quoi qu'il en soit, c'est l'arnaque qu'on dénonce ici, et les compléments alimentaires sont bien évidemment une rustine qui peut aider, à certaines périodes de notre vie, à combler certaines de nos carences alimentaires, à condition de sélectionner des produits à teneur active suffisante, de ne pas être allergique à certains nutriments et de ne pas suivre des traitements parallèlement.

Étant donné que la majorité des personnes sont obnubilées par le prix et que les effets du marketing influencent de manière extrême le choix du consommateur, on se retrouve tout simplement avec une masse de produits "pas cher" et sans effets (eh oui, c'est le principe actif qui coûte cher).

Quoi que l'effet placebo doit en contenter certains ! ;)