Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Pourquoi le régime anti-candida ne marche pas ?

16 Juin 2014 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Candidose chronique, #Alimentation et compléments

Traduction de ce site

Si je rejoins en grande partie cet article, je déplore encore une fois que nous ne regardons que par le petit bout de la lorgnette

En effet l'approche alimentaire ne peut en elle même être l'unique réponse au problème de la candidose chronique (et d'autres pathologies !).

"Ne perdez pas votre temps – Pourquoi le régime anti-Candida ne marche pas"

"Le Candida est un terme qui fait référence à une grande famille de levures (champignons unicellulaires) qui dans des circonstances normales, sont présentes dans les tissus humains de façon inoffensive. C’est parce qu’un tractus intestinal équilibré de la bouche au côlon contient une majorité de bactéries bénéfiques qui maintiennent le contrôle sur le Candida.

Quand il n’y a pas assez de bactéries bénéfiques présentes dans les tissus pour garder le Candida sous contrôle, de simple présence inoffensive il se transforme en une espèce envahissante. Dans cet état de prolifération très rapide, le Candida étend de longs filaments ou «racines» qui peuvent s’incruster dans les tissus de l’organisme.

La prolifération de Candida peut se produire dans de nombreux tissus de l’organisme comme par exemple dans le cas de la candidose buccale connu sous le nom de "muguet", dans le cuir chevelu avec les pellicules ou avec les mycoses vaginales.

Quelles sont les causes de prolifération du Candida?

Le Candida est un pathogène opportuniste qui peut rapidement prendre le dessus quand une personne est sous antibiotiques. Les antibiotiques déciment la flore intestinale bénéfique, mais ont peu d’effet sur le ​​Candida, ce qui donne à cette levure normalement inoffensive la possibilité d’envahir l’environnement de l’intestin très rapidement.

Beaucoup de femmes ne s’en rendent pas compte mais les contraceptifs oraux déséquilibrent l’intestin de la même manière que les antibiotiques et donnent la chance au Candida de prendre le contrôle.

Un régime alimentaire basé sur les aliments transformés riches en sucres et en glucides encourage aussi la prolifération du Candida puisque les levures se développent grâce aux sucres.

Les bébés nés par césarienne ou d’une mère traitée par antibiotiques en intraveineuse pendant le travail sont particulièrement vulnérables aux ravages de la prolifération duCandida car ils ne sont pas exposés à une flore intestinale équilibrée en passant par le canal de naissance.

Les symptômes de la prolifération du Candida

Les symptômes de la prolifération du Candida sont nombreux. Les plus courantes étant : des idées confuses le matin au réveil (tête/cerveau "dans le brouillard"), les troubles digestifs de toutes sortes et une myriade de problèmes de peau.

Beaucoup de femmes en proie à des infections à levures ne réalisent pas que la source du problème est en fait leur régime alimentaire et la présence des pathogène dans l’intestin. La consommation de médicaments et de crèmes pour résoudre le problème n’est qu’une solution temporaire alors que la source du problème – la flore intestinale déséquilibrée – n’est pas abordée de front.

Le régime anti-Candida

Il y a 20 ans, mon mari et moi avons essayé le régime anti-Candida pour rétablir une flore intestinale dont le déséquilibre avait, à l’époque, été exacerbé par notre mode de vie stressant et par la surcharge de travail.

Ce fut un échec lamentable.

Pourquoi?

Parce que le régime anti-Candida ne fait qu’une partie du chemin pour tenter de résoudre le déséquilibre intestinal en éliminant les sources de nourriture pour le Candida.

Par exemple, le régime anti-Candida supprime le sucre de l’alimentation sous toutes ses formes – le sirop d’érable et même le miel. Cependant les fruits frais sont autorisés.

La prolifération du Candida peut souvent déclencher une allergie aux moisissures et autres types de champignons, aussi les aliments fermentés comme le fromage et les produits laitiers sont également éliminés ainsi que tous les pains et autres aliments contenant de la levure.

Les autres aliments exclus du régime anti-Candida comprennent le vinaigre, les champignons, le thé, le café, les fruits secs et les jus de fruits sous toutes leurs formes.

Les gens se portent mieux avec le régime anti-Candida mais ils ne guérissent pas

Le scénario typique pour les personnes qui suivent le régime est le suivant :

  • Ils se sentent mieux presque immédiatement – principalement parce que tout le sucre a été retiré de leur alimentation.
  • Ils continuent ​​le régime pendant un certain temps, peut-être plusieurs mois, voire un an ou plus et sont heureux de voir que leurs symptômes liés à la prolifération du Candida diminuent considérablement durant cette période.
  • Après une période de temps, ils essaient de réintroduire certains aliments qui ont été évités et découvrent que leurs symptômes reviennent en force.
  • Ils se rendent compte qu’il va être presque impossible de continuer le régime anti-Candida indéfiniment car c’est trop difficile de renoncer au fromage et aux sucreries pour toujours.
  • Ils se découragent, abandonnent et arrêtent le régime anti-Candida.

Pourquoi le régime anti-Candida ne marche pas ?

Le paradoxe du régime anti-Candida est que les symptômes diminuent considérablement mais, pour autant, la personne ne traite pas la cause du problème à la racine : c’est-à-dire les dégâts causés à l’intégrité de la muqueuse intestinale.

Le régime empêche la guérison pour les raisons suivantes:

Raison n° 1 : Le régime anti-Candida autorisé les aliments comme les pommes de terre, les ignames et les autres légumes féculents.

Raison n° 2 : Plus important encore que d’autoriser l’amidon dans le régime anti-Candida, l’erreur fatale est d’inclure les aliments à base de céréales.

Même si le régime anti-Candida est accompagné d’un régime sans gluten et sans caséine, il échoue dans la majorité des cas.

La raison en est que les disaccharides, ou sucres doubles, sont présents dans de nombreux hydrates de carbone, y compris toutes les céréales – pas seulement celles contenant du gluten. Des intestins enflammés et déséquilibrés, infestés de Candida sont incapables de digérer complètement les sucres doubles parce que le manque de flore intestinale bénéfique compromet le bon fonctionnement des entérocytes.

Selon le Dr Natasha Campbell-McBride MD, auteur du "Syndrome entéropsychologique" et l’une des principaux scientifiques à la pointe de la recherche sur la restauration de l’intégrité intestinale aujourd’hui, les entérocytes sont les cellules qui se trouvent sur ​​les villosités de la paroi intestinale et qui produisent la disaccharidase enzymatique qui décompose la molécule de disaccharide en molécules de monosaccharides facilement absorbées. Lorsque les entérocytes ne sont pas nourris et soutenus convenablement par un flore intestinale bénéfique, ils deviennent faibles et malades et peuvent même devenir cancéreux. Ils ne remplissent plus leurs fonctions de digestion et d’absorption des aliments correctement.

L’importance cruciale des entérocytes pour la santé ne pourrait être surestimée !

Les entérocytes faibles et malades ont aussi du mal à digérer les molécules d’amidon qui sont très grosses et contiennent des centaines de monosucres connectés par de longues ramifications. Les personnes souffrant de mauvaise digestion, en raison de la prolifération du Candida et du mauvais état des entérocytes, ont beaucoup de difficultés à digérer ces molécules complexes et de grandes quantités de ces molécules restent non-digérées ; c’est la nourriture idéal pour les levures, les bactéries pathogènes et les champignons comme le Candida qui prospèrent grâce à ces déchets de la digestion.

Même l’amidon qui parvient à être digéré est décomposé en molécules de maltose, qui est – vous l’aurez deviné – un disaccharide ! Le maltose finit également non digérée en raison d’un manque d’enzymes de disaccharidase et devient un aliment de plus pour leCandida.

Par conséquent, lorsque l’on suit le régime anti-Candida, on consomme encore des céréales et des féculents. Les molécules de ces aliments qui ne sont pas totalement digérées, continuent à se putréfier, à enflammer les parois intestinales et à fournir de la nourriture pour le Candida, empêchant ainsi la guérison. Même si une certaine amélioration est à noter grâce à la suppression de tous les sucres.

Le super truc que j’ai appris avec le régime anti-Candida

Alors que le régime anti-Candida échoue lamentablement à résoudre les problèmes de déséquilibre de la flore intestinale, pour la plupart des gens qui l’essaient, il inclut et recommande une herbe fantastique qui est en fait très utile pour garder le Candida sous contrôle: l’écorce de Pau D’Arco.

Quel est le meilleur régime pour lutter contre le Candida?

En conclusion, il est préférable de ne pas perdre votre temps avec le régime anti-Candida. Il ne fonctionne pas dans la majorité des cas et vous finirez frustré par autant d’efforts pour guérir sur le long terme.

Les meilleurs régimes de guérison pour restaurer l’étanchéité de la paroi intestinale et rééquilibrer en permanence l’environnement de l’intestin sont le régime GAPS ou le RGS très similaire (régime des glucides spécifiques). Et LE truc à inclure quand vous suivez le régime GAPS ou le RGS ? Les infusion de Pau d’Arco ! "

Le corps verbalise toujours une "mal à dit" suite à un autre dérèglement, dérèglement qui peut provenir d'un choc .. physique, émotionnel, affectif ..... ou tout simplement le petit chef de service qui nous pourrit la vie et créé un stress chronique, tout aussi mauvais qu'une mal-bouffe

Alors manger bien, Oui ! oui et oui ! mais pensez moins ... et si possible aimez plus ;o)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Balagué 16/01/2017 09:47

Mais justement, on en fait quoi de nos émotions ??
Anxieuse, hyper stressée, la sophro, le yoga, l'EMDR, les psy n'ont été d'aucun secours. Je fais quoi maintenant ?

Asclepiade 16/01/2017 10:21

Bonjour également (oui c'est un être humain qui vous répond :o)
Le principe de nos émotions n'est pas de les étouffer mais de les libérer, donc vouloir les gérer par la sophro, le psy, etc amènent peu de résultats. Concernant les émotions vous avez une vingtaine de billets sur le sujet et presque 80 dans la section "A méditer" La solution est en vous, même si un thérapeute peut vous aider a y voir plus clair. Cordialement

lily 11/10/2016 14:51

Merci pour votre article très intéressant ! Quand on a une candidose intestinale, faut-il éviter choucroute et autres produits fermentés comme la sauce soja, tamari ? Le kéfir? Je lis tout et son contraire sur internet. J'ai aussi trop de méthyacétate avec PH trop acide et donc ce cas-là, on m' a dit d'user et abuser des produits fermentés, sauf que cela a l'air déconseillé dans le cas d'une candidose...donc je suis perdue :-(. Merci d'avance pour vos lumières !!

Asclepiade 11/10/2016 16:22

Bonjour
Le plus important est de savoir si vous avez réellement une candidose chronique et de surtout déstressé par rapport à ce symptome que l on responsable de tout et n importe quoi. La candidose est révélatrice d un mal physique mais aussi (surtout) émotionnel. Cordialement

mlavie 24/09/2016 11:51

essayez de trouver un BON praticien de la méthode NAET et mangez de tout.....

Asclepiade 15/10/2016 12:02

je teste et je fonce au MacDo :o)

Asclepiade 24/09/2016 11:57

A l inverse je peux vous présenter des tas de patients pour qui la méthode NAET n'a pas fonctionné
un peu de lecture : http://les-malades-imaginaires.over-blog.com/2015/12/psys-therapeutes-et-autres-sorciers.html

Myriam 29/08/2016 23:32

Bonsoir,
Les légumineuses sont-elles autorisées dans le régime GAPS ?
Votre article est très intéressant, un grand merci!

Asclepiade 30/08/2016 00:30

bonsoir, merci pour votre commentaire
tout est ici : http://les-malades-imaginaires.over-blog.com/2014/02/le-r%C3%A9gime-gs-ou-r%C3%A9gime-gaps.html
Cordialement

Christelle 21/07/2016 08:54

Bonjour,
Pouvez-vous s'il vous plaît me dire combien de temps en moyenne prendre le lapacho?
Pour ma part, j'ai arrêté le gluten depuis 2 ans, ce qui m'a bien aidé pour le syndrôme du colon irritable, mais j'ai à présent du muguet et une gastrite dus au candida (diagnostiqué).
Merci!

Asclepiade 21/07/2016 09:04

Bonjour
le lapacho est un traitement de fond, il faut appliquer d'autres mesures.
Cordialement

linda 19/07/2016 22:42

bonjour

article très intéressant, partage car je pense que l'alimentation seule ne règle pas tout, les chocs, stress, émotions cause le prolifération chronique donc ne pas soigner cette partie veut dire que le corps continuera à envoyer des mal à dits
j'aimerais savoir ou vous vous trouvez dans le Nord, je suis du coin et aimerais vous rencontrer
merci

Asclepiade 19/07/2016 23:10

Bonsoir
merci pour votre commentaire
Pour obtenir mes coordonnées veuillez me contacter via l'onglet "contact"
Cordialement

julie 09/06/2016 18:05

Bonjour! Merci beaucoup pour votre article passionnant! Je ne m'en sors plus, j'ai une mycose vaginale qui dure depuis juin 2015... Je suis actuellement sous homéopathie et régime sans sucre avec plutôt du succès mais pas mal de rechutes et surtout, la fois ou j'ai voulu réintegrer les aliments,comme vous dites cela recommence. Je m'interesse beaucoup au régime dont vous parlez mais ayant déjà fait un regime sans sucre toute seule, sans medecin, je me suis rendue compte qu'il me fallait un soutient et quelqu'un qui me suive. Ainsi, vous parlez d'un cabinet dans les commentaires et j'aurais aimé savoir ou est-ce que l'on peut vous trouver ou trouver des personnes s'y connaissant en regime GAPS et mycoses...
Merci de votre compréhension,
Bien à vous

Asclepiade 09/06/2016 20:48

Bonsoir
En effet une réforme alimentaire peut diminuer les symptomes mais n'est pas suffisant pour modifier durablement le terrain. Par ailleurs une mycose n'est pas automatiquement une candidose chronique.
J'exerce dans le Nord de la France près de la frontière Belge mais je ne suis un spécialiste d'un régime particulier, j'utilise plusieurs réformes si cela est nécessaire ... et seulement si nécessaire
Cordialement

edgar 01/05/2016 20:57

J'ai simplement arrêté le sucre et mangé 3 gousses d'ail par jour et j'ai "guéris", du moins,je n'ai plus de symptomes.
Ça va revenir une fois le "traitement" arrêté?

Asclepiade 02/10/2016 15:51

Bonjour
En effet je consulte en cabinet et pour les personnes habitant un peu loin je conseille par correspondance. Vous pouvez m'envoyer un message privé afin d'avoir mes coordonnées, cependant je préfère signaler que le délai d'attente est de 1 à 2 mois. Cordialement

Fati 02/10/2016 14:42

Bonjour a vs j'habite dans le nord de la France et ttes intéressée par votre article je souhaiterais savoir si vous donnez des consultations svp...
Cordialement

Asclepiade 01/05/2016 21:01

Impossible de répondre, mais vous pouvez faire une sérologie pour avoir confirmation. par ailleurs tout dépend des symptomes que vous aviez auparavant. Cordialement

Nkita 20/04/2016 15:13

Il ya beaucoup d' erreurs dans ce que vous ecrivez:
Les feculents sont interdits, pomme de terre, pâtes etc à proscrire!verifiez vos sources!

Asclepiade 20/04/2016 16:02

Bonjour également :o)
Relisez bien ... Je conseille le régime GAPS qui interdit les pdt, etc ... Donc plutot de promouvoir un soi disant régime anti-candida les auteurs devraient simplement conseiller un régime GAPS ou GS . Par ailleurs faire croire que l'on peut combattre la candidose par une approche purement alimentaire est une erreur aussi.
Cordialement

Céline 77 27/03/2016 14:04

Vous m'avez sauvé la vie. 20 ans que je traîne un candida; j'ai eu des traitements à n'en plus finir, des régimes sans sucres, sans lait...les meilleurs spécialistes qui prescrivent toujours plus de médicaments sans avoir jamais répondu à mes questions au sujet de la nourriture... Et puis votre article et l'achat du lapacho: plus aucun symptôme : je revis complètement. Je pense que vous ne savez pas à quel point votre article a été pour moi, une révélation. Alors MERCIII.

Asclepiade 27/03/2016 14:11

Heureux de l'apprendre. Merci :o)

Laeti83 19/03/2016 13:24

Bonjour
Je suis passionnée par le savoir de Natasha Campbell Mc Bride
Et japprecie votre blog
Je patatge totalement vos pensées
Merci encore pour ce partage :-)

Laetitia

Asclepiade 19/03/2016 13:27

Merci pour votre commentaire

Sanda 10/02/2016 02:03

Bonjour, merci pour cet article. J'ai suivi le regile anti candida l'année derniere qui s'est effectivement soldé par un echec. Je suis actuellement le regime Gaps qui est tres difficile. Cela avait tres bien commencé les 2 premieres semaines par une reduction significatives de tous mes symptômes digestifs en phase 1 du régime mais des que j'ai voulu passer aux phases suivants et introduire quelques aliments et bien tout est reparti ... Je tente actuellement un retour dn phase 1 du regime avec le combo bouillon/viande/soupe afin de reprendre les introductions des autres aliments en douceur et en etant plus a l'ecoute de mon corps afin de detecter d'éventuelles intolérance mais je n'y parviens pas. Et je ne me l'explique pas !l Je pensais arrêter mais votre article me fait reflechir a deux fois ! Je me demandais s'il fallait que l'exclue les aliments riches en fodmaps pour maximiser encore mes chancs de guérison ? Etant actuellement tout le temps ballonnée,alors qye j'avais éradiquer ce problème lors des 2 premières semaines Gaps, je ne suis pas en mesure d'introduite un nouvel aliment pour en apprecier la tolerance ou non. Je suis coincée en phase 1 du regime d'introduction! Auriez vous un conseil a me donner afin d'avancer dans le processus ? Merci

Asclepiade 10/02/2016 09:52

Bonjour
Dans un premier temps ne voyait pas votre corps comme une machine ou une théorie ... Une émotion peut à elle seule mettre par terre des semaines de régime. Ensuite avez vous réellement une candidose chronique et pour terminer ... Trop de personnes oublient le role primordial de l'estomac et des enzymes digestives. Cordialement

Brigitte 03/01/2016 19:36

Très intéressant cet article. Je suis le régime anti candida depuis deux mois avec des résultats mitigés et je comprends mieux pourquoi (je pense être très atteinte et je mangeais du riz et du sarrazin et parfois quelques fruits qui me déclenchaient des crises de fatigue intense + pb digestifs).
Mais alors que prendre au petit-déjeuner ? Après des oeufs au bacon j'ai encore faim. Des amandes ? On ne va quand même pas manger de la salade verte à 7h du matin !
Merci pour vos suggestions.

Asclepiade 31/01/2016 20:41

on peut faire de délicieux gateaux avec de la poudre d'amandes, de la noix de coco, etc

Asclepiade 03/01/2016 19:56

Bonsoir, chaque cas est unique, mais je propose souvent en cabinet un mélange poudre d amandes, noix de coco, oeufs et miel, faire des rochers et passer au four. Le miel fait souvent bondir les personnes qui font un régime anti candida mais je pense que le problème vient du sucre industriel et énormément de l'émotionnel. Cordialement

Deronne 12/12/2015 15:53

Dans une approche métaphysique.....je crains que dans une logique corps/esprit et une approche alchimie vibratoire.des mots/maux...la présence en excès de Candida albicans....signifie simplementun comportement trop Candide.....trop crédule!!
Ce n'est que mon approche personnelle mais mon petit doigt me dit que ça devrait être l'explication la plus simple.

François Méta-thérapeute

Asclepiade 05/01/2016 18:33

Mince je ne retrouve plus ma blague !!

Jean 05/01/2016 18:12

Ahahah c'était très drôle merci. Ahahah ! Et ça touche particulièrement les candidats aux élections du coup aussi!

Hum ... Rassurez-moi c'était bien une blague ? Non je demande parce-qu'il paraît qu'il existe vraiment des demeurés pour croire des sornettes pareils.

Asclepiade 12/12/2015 16:13

ça peut être une explication mais bien trop limitative à mon avis. Cordialement

Adeline 05/10/2015 02:37

Merci pour cette article un gros merci

Jai entre les mains le livre du docteur Campbell
Et enfin je comprend tout merci grace a toi c est une nouvelle vie qui commence

Je vais diffuser à mon tour l info pour aider les prochains

Corinne 22/09/2015 12:35

Bonjour, je suis actuellement en régime anti-candida et visiblement ce n'est pas du tout le même que celui cité dans l'article. Je n'ai pas droit aux pommes de terre, ni aux fruits, ni aux céréales. Je suis d'accord sur le fait que le régime ne suffit pas, il faut compléter avec un traitement homéopathique qui tue les candidas, permet de les éliminer et d'absorber leurs toxines, plus prise de probiotiques. Le traitement permet une véritable élimination au lieu d'une diminution et surtout accélère le processus, ce qui permet de faire un régime sur quelques mois au lieu d'une année.

Asclepiade 22/09/2015 12:47

Bonjour. A priori votre régime ressemble plus à un régime GAPS ou cétogéne. Mais encore une fois ... on ne tue pas un candida albicans qui est un hote de notre organisme, hote qui a son role à jouer dans notre organisme. Par ailleurs si on occulte la partie émotionnelle de cette démarche, l'échec est assuré. Cordialement

ERB 14/08/2015 15:38

Bonjour Monsieur
j'ai pris connaissance de votre article et me pose une question vis a vis du regime a suivre
analyse anti corps candidose detecte +++ labo barbier metz et flore intestinale tres desequilibree +acidite metabolique detecte par l analyse des urines symptomes brulure intestin droit et tendance gazs et constipation
j'ai reduit les sucres uniquement pain essenien un peu une 1/2 banane par jour pour le reste proteines et salades et legumes cuits
vous citez le regime gaps mais aussi le regime cetogene ces regimes ne risquent t il pas d'augmenter encore l'acidose de mon organisme
merci pour la reponse et me dire ce que je vous dois pour le conseil
cordialement
roland erb

Asclepiade 15/08/2015 22:44

Bonsoir
je préfère passer mon tour :o)
https://www.youtube.com/watch?v=A0OutLB-be0
Cordialement

Chris 15/08/2015 20:49

bonjour j'avais aussi essayé le pain essenien et le candida revenait en force ! ça reste de la levure, de la fermentation, de la céréale .... même le riz j'évite car aliment colle pour nos intestins. Je vais beaucoup mieux ! je me fais des bon petit plats avec des bout de saucisses zwan et pleins de bon légumes un peu cuit ou cru ;o)

Asclepiade 14/08/2015 18:16

Bonjour... les conseils ici sont gratuits car il s'agit de donner des voies et non de faire un suivi :o)
Lorsque vous parlez d'acidose, je pense que vous parlez de pH urinaire ? Si c'est le cas, vous verrez sur le blog un article intéressant de Mr Vasey Christopher. L'acidose est maintenue principalement par le sucre, le manque d'oxygénation et parfois les protéines animales .. par exemple trop de "muscle" steak, etc ..
Cordialement

Steph 09/05/2015 22:29

Excellent article j'en arrive à la même conclusion...ça fait deux ans que j'ai cela j'ai testé le régime anticandida mais j'en suis vite arrivé à la conclusion qu'il fallait arrêter amidon, féculents, riz, etc...Bref Paléo et RGS parfois même les fruits sucrés provoquent des vertiges malgré tout...Je prends des compléments alimentaires lapacho etc...des probios bref la totale je travaille l'aspect énergétique...Bref je pense qu'il y a des hauts et des bas...Je suis passée à un test positive à faiblement positif mais le doc m'a dit que ça pouvait revenir....Arghht que préconisez vous comme probiotique ? Il y a aussi les enzymes digestives dans les cas difficiles qui aident...

Asclepiade 09/05/2015 22:47

Bonjour. Je conseille rarement des probiotiques, pour moi quelque soit le régime, il doit servir de prise de conscience à notre mode de vie. Une fois les toxines éliminées, il sera tout à fait possible de reprendre une alimentation normale (sauf de très rares cas) ... attention par la normale d'aujourd'hui mais plus ou moins ce que mangaient nos parents ou grands parents ... Une réflexion que je propose souvent à mes patients .... et si vous n'étiez pas dan un pays ou une société qui propose des compléments alimentaires .. que feriez vous ? Le piège aujourd'hui est de tomber dans le même miroir aux alouettes qu'avait mis en place la médecine .... Remplacer une vraie alimentation naturelle par des petites pilules.
Dernier conseil .... prendre et comprendre nos émotions, retrouver son instinct animal, oublier la démarche intellectuelle et technique et .. écouter son corps
Cordialement

pascal 09/03/2015 19:03

Bonjour,
je pense souffrir du candida depuis plus d'un an avec quasiment tous les troubles digestifs possible ainsi qu'une fatigue chronique...cependant une coproculture négative ainsi qu'une prise de sang ont montré une recherche faiblement positive !!! le candida se découvre il à partir d'une prise de sang et coproculture?
Sinon j'aimerais essayer le régime GAPS ou RGS en quoi consiste il? alimentation ?
Merci

Asclepiade 09/05/2015 22:50

Bonsoir. Gardez à l'esprit que le régime GAPS (mis à part pour certaines pathologies précises) est à faire pendant une période donnée, ensuite il faut reprendre une alimenation saine sans trop de restrictions (sauf le blé qui est devenu un réel problème). Il est bon de rechercher la cause précise d'une candidose, la tache est un peu compliqué car l'émotionnel peut aussi impacter nos intestins .... et vice versa
Cordialement

Steph 09/05/2015 22:10

Bonjour, ...je me permets de répondre car méga infesté j'ai fait une 1ere analyse qui a été expédié dans un labo lambda et bien sur ce n'était pas vraiment positif alors que j'en avais ailleurs et je sentais vraiment que c'était ça... J'en ai fait une autre voir deux dans des labos spécialisés qui font généralement les intolérances alimentaires il y en a un dans le 16e av de versailles c'est Zamaria. Et aussi j'ai fait un test de métabolique urinaire qui confirme bien la candidose.....Au passage super article et je confirme j'ai lu aussi Campbell...et c'est vrai qu'il n'y a que ça qui fonctionne...Campbell et RGS...En gros le régime Paléo strict en évitant les fruits trop sucrés....En fait ça doit dépendre du degré d'infestation...

Asclepiade 10/03/2015 15:05

Bonjour
La prise de sang est normalement assez parlante, cependant vous souffrez peut être d'un autre problème. Le régime GAPS ne peut être que positif pour déjà "reposer" le corps et lui permettre de récupérer. Cordialement

varney 21/01/2015 16:10

bonjours ,moi j ai eu un candida albican qui m a pourri la vie pendant deux ans aujourd hui apres une coproculture il apparait que je n en ai plus je n ai pas fait de regime j ai juste bue trois tasses par jours d infusion de pau d arco pendant 15 jours est ce assez ??? merci pour vos bonnes reponses

Asclepiade 24/02/2015 17:49

Bonjour
Je reçois beaucoup de mails auxquels je réponds toujours. Regardez si le mail n'est pas dans les spams. Par contre le régime GAPS est une des mes approches mais pas uniquement. Cordialement.

Soso 24/02/2015 17:04

Merci pour votre réponse :)
J'aimerais être accompagnée par vous pour le suivi gaps je vous ai envoye un mail l'avez vous reçu ?
Merci
Solene

Asclepiade 16/02/2015 10:08

Comme quoi la façon de voir les choses joue beaucoup dans le mal à dit. De nombreuses personnes voient dans ce billet un nouvel espoir ....
En effet le Candida est bien souvent une conséquence et non une cause. A la base le régime GAPS n'est pas fait pour soigner la candidose mais j'ai pu remarquer une nette amélioration sur mes patients grâce à ce régime. Par contre je vous déconseille la glutamine dans un premier temps. On utilise ce produit après avoir diminuer le candida albican. Le fungizone que l'on peut utiliser en premier intention n'est pas recommandé par la suite puisque d'après certains chercheurs il aurait tendance à ancrer le candida albican.
Je pense cependant que le travail émotionnel et énergétique est primordial dans cette pathologie, bien avant le régime.
Cordialement

Soso 16/02/2015 03:24

Pas très encourageant cet article pour les gens comme moi qui suivent le régime anti candida
C'est vrai que je n'ai que très peu d'améliorations depuis que j'ai supprime le sucre il y a 6 mois a part que mes mycoses aux pieds disparaissent
Mes maux de ventre n'ont jamais été aussi intenses
J'ai pensé a gaps mais vu que j'ai déjà petdu 10kg alors que j'ai effectivement conservé quinoa sarrasin légumineuse a quoi je vais ressembler si je les élimine ? Un squelette c'est sur je n'ai plus de marge
Pour ma part je pense que le candida nous protège lorsque l'on est en danger et comme il est envahissant il crée des dommages collatéraux
La partie émotionnelle je l'ai aussi étudiée depuis 1 an et demi + en supprimant gluten et lait c'est après 1 an que j'ai découvert mon candida albicans
je pense quand même avoir trouvé un accélérateur de mon candida il y a 1 mois avec les ressorts Essure poses il y 6 ans dans mes trompes comme méthode de contraception (titane et nickel alors que je ne supporte pas les bijoux)
J'ai aussi était très fragilisee par une hépatite medicamenteuse a une pilule il y a 22 ans j'ai failli en mourrir donc inutile de vous dire que mon microbiot est très perturbé
Je prends de la glutamine et en cure de 20 jours un traitement différent chaque mois mais c'est pas la joie (epp fungizone citrul ion chlorophylle)
La candidose est souvent l'arbre qui cache la forêt il faut continuer à chercher !

Asclepiade 21/01/2015 16:35

Bonjour, il ne faut pas confondre une candidose chronique et une candidose locale. Par ailleurs une candidose peut venir ou partir comme elle est venue suivant notre moral, notre alimentation, le traitement en cours, etc .. cordialement

Bob 12/10/2014 17:47

Très intéressant comme article. J'ai été diagnostiqué fibromyalgie il y a il y environ 10 ans, mais je n'y crois pas, je pense plutôt à une candidose, j'ai essayé pleins de trucs, donc certains du commerce contre le candida et l'irrigation du colon. Présentement je fais un pseudo régime du régime masson, (ne pas lire maison) je le suis à peu près pendant 5 jours par semaine, mais je fais tellement d'intolérance alimentaire que je trouve ça très difficile à suivre. Il y a quelques jours on m'a conseillé de prendre du noyer noir avec psyllium + charbon activé avec des probiotiques, avec alternance de feuilles d'olivier, ça semble intéressant comme approche. Je vais essayé ce traitement ce soir pour voir ce que ça donne comme résultat. Dans votre article vous parlez de "l’écorce de Pau D’Arco" je ne connais pas ce produit, j'imagine que je devrais pouvoir en avoir dans une boutique spécialisée. Je dois faire mon traitement pendant 30 jours et il faut que je change le noyer noir pour autre chose, alors j’essayerai votre l’écorce de Pau D’Arco et je verrai ce qui fonctionne le mieux pour moi.
@+ :O)

Asclepiade 12/10/2014 18:14

Bonsoir
la pau d'Arco est plus connu sous le nom de Lapacho. Comme cet article l'explique combattre la candidose est une affaire de réforme alimentaire bien suivie. Cependant (mais je vous rassure vous n'êtes pas le seul :o)) de nombreuses personnes "zappent" le coté émotionnel de cette "maladie". Evitez donc de prendre des tas de compléments alimentaires pour vous limiter à une bonne alimentation et travailler sur le choc qui a pu enclencher tout ça.
Cordialement

lifala 08/08/2014 23:27

je ne suis pas du tout d'accord avec ce post.

le régime fonctionne très bien il faut juste ajouter des prébiotique et probiotique, pour repeuplé les intestins de bonne bactérie. Pour résoudre des années, des décennies de mauvais traitement il ne faut pas s'attendre a régler le soucis en 12 mois. Si c'est pour reprendre une alimentation médiocre c'est sur que ça ne sert a rien de commencer.
On mange de la merde a longueur d'année, il faut changer tout ça.
Et grace a ce régime je me sens mieux, je mange mieux et mon alimentation me semble beaucoup plus normal.
Légume, viande/poisson, fruit rien de plus et tout va mieux.

Rien de raffiné pour moi, ni patate, pate, sucrerie ... j'ai fait le régime a la dur et il est très efficaces mais les rechute sont fatal et faut recommencer.

Supplémentez vous aussi, nupower, magnésium et BCAA.

Asclepiade 19/06/2016 08:37

Bonjour, en magasin Bio ou sur internent, si possible en commerce équitable

sylvie 19/06/2016 05:12

Bonjour, où peut on trouver du lapacho ?

Asclepiade 11/08/2014 10:35

Bonjour
ça serait intéressant de nous indiquer avec quelles parties de ce billet, vous n'êtes pas d'accord ? vous parlez de viandes, poissons, légumes ... ce qui est donc conseillé également dans l'article !
Vous déconseillez les pommes de terre, pate (donc céréales) sucrerie (je pense que vous parlez de sucre industriel) ce qui est déconseillé aussi dans ce régime.
Vous parlez de "rechute" et de régime qui dure des années ... Là je parle d'une réforme alimentaire qui dure quelques mois et non des années. Si rechute il y a avec votre approche c'est que de nombreux paramètres n'ont pas été corrigés ! Cordialement

Virtudes 24/06/2014 21:42

Bonjour ! Je suis ce regime depuis maintenant 7 mois .. Et bien que je ressente une amélioration au niveau de quelques symptomes , mes problèmes digestifs ne sont toujours pas résolus ! Toujours des selles pas normales et des symptomes qui reviennent de temps en temps ! Je commence à désespérer . Je vais en effet , essayer de proscrire toutes les céréales ( je prenais du sarazin le matin ) et les légumineuses ( quinoa surtout ) j'espère que je ressentirais une amélioration . Bonne soirée bvirtudes

Virtudes 25/06/2014 00:34

Si j'ai bien compris ; il suffit que j'arrête les céréales et les féculents et légumineuses ...en ce qui concerne l'émotionnel , la perte de ma mère en novembre et de mon père le 20 mai n'arrange rien c'est certain ... Merci pour votre écoute .. Bonne soirée b VIRTUDES

Asclepiade 24/06/2014 22:29

Bonsoir
Normalement avec un régime style GAPS, vous devriez voir une amélioration très rapidement (qq semaines) cependant comme je l'indique sur d'autres billets ... il y a aussi des composantes émotionnelles a vérifier
Tenez mois informé
Cordialement