Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

anxiété, stress, douleurs .... enfin une nouvelle technique, la calinouthérapie

6 Août 2014 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Les câlins et l'ocytocine

Les éléphanteaux se frottent les uns aux autres et se laissent tomber les uns sur les autres comme des patapoufs afin de montrer leur attachement et de réconforter ceux des leurs qui sont tristes et déprimés. Les petits chiots se nichent les uns contre les autres. Comme les éléphanteaux et les chiots, nous avons besoin de contacts physiques avec nos congénères pour nous sentir mieux.
D'après les chercheurs en psychologie, serrer quelqu'un dans ses bras, se tenir la main, ou juste effleurer un autre individu a la capacité de faire baisser le taux de cortisol, l'une des hormones produites par l'organisme sous l'effet du stress. Une tendre étreinte peut également faire diminuer la pression artérielle en cas de stress. Un câlin a un véritable pouvoir apaisant car il provoque l'augmentation du taux d'ocytocine, cette hormone qui favorise l'attachement entre les individus, et entre un nourrisson et sa mère. Les baisers ont la même vertu.

Une dose quotidienne de câlins et d'ocytocine peut donc nous aider à nous protéger des problèmes cardiaques et à lutter contre le stress de la vie quotidienne. Les câlins ont des pouvoirs magiques. Nous devrions nous en faire davantage et ainsi rendre notre vie plus douce. C'est naturel, c'est bio et c'est gratuit.

Alors autant prendre des gélules d'ocytocine ?? oui oui !! les chimistes ont déjà pondu le produit et j'aurais envie de leur répondre "et la tendresse, bordel !"

Entre nous si vous voulez avoir les effets de cette hormone, mais est-ce une simple hormone qui a tous ces effets, ou l'addition de plusieurs choses ... physiques, chimiques, émotionnelles, psychiques, énergétiques, spirituelles ? Posez-vous la question, personnellement je ne me la pose pas :o)

anxiété, stress, douleurs .... enfin une nouvelle technique, la calinouthérapie

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Hélène 28/09/2016 16:24

L'article sur la calinouthérapie est super. Un bon moyen d'enrayer beaucoup de maladies. C'est ce qu'il me faudrait pour soigner et guérir mon algoneurodystrophie du poignet. Mais comment la développer dans notre société judéo-chrétienne sans se faire passer pour une attardée en manque d'affection.

Asclepiade 28/09/2016 18:15

C'est peut être pour cela que nous sommes attachés à nos animaux domestiques .... mais en effet il n'existe pas encore de centres de Calinouthérapie ... Dommage

Evelyne 18/02/2015 17:09

Ce billet est très sympathique ! J'aime le message qu'il transmet. Le stress n'est pas une maladie imaginaire, il fait des ravages et a des conséquences sur notre santé. Si faire des câlins peut aider, alors c'est un traitement que je recommande à tous.

Asclepiade 02/03/2016 21:58

Bonsoir, je vous renvoies sur ce billet : http://les-malades-imaginaires.over-blog.com/2015/08/jouir-ou-prier.html mais d'un autre coté la calinouthérapie n'a rien de sexuel non plus, un massage, un bon bain aux HE, etc ... font partis de la calinouthérapie :o) Cordialement

laulau 02/03/2016 17:26

bonjour, oui ok mais comment on fait pour faire des câlins lorsqu'on vit seule et est célibataire (malgré nous) ???