Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Pourquoi toutes ces intolérances alimentaires ? faites des tests ?

12 Août 2014 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments, #Candidose chronique, #maladies auto-immunes

Mes articles sont souvent alimentés (!) par des constats que je peux faire en consultations, par le biais d'internautes (merci pour vos mails) et aussi par le biais de forums où j'interviens de temps à autre.

Depuis quelques temps, une question récurrente revient ... devrais-je faire un test pour mes intolérances ?

Outre le prix exorbitants de ces tests (de 150 à parfois plus de 800 €) ils n'ont aucune utilité à mes yeux !

La seule chose que peuvent apporter ces tests, c'est de remplir de joie des esprits cartésiens qui reportent la totalité de leur mal-être sur une démarche pragmatique (certes toujours utile) mais d'une complexité inouïe !!

Il est bon de retenir que même les plus éminents scientifiques ne s'accordent pas sur le fonctionnement de notre système digestif !! Et chacun y va de sa petite démarche, laissant de coté celles et ceux qui ne réagissent pas à leur régime pourtant universel !

J'ai rencontré en début d'années une dame résident en Belgique, après ses nombreux tests (l'équivalent de 3 rames de papier), elle avait supprimé les laitages (c'est bien) le gluten (tant mieux) le sucre, super !! mais tout ce qui était sucré ! Du miel à la carotte !

les féculents, les amidons, les ...

Et si possible tout ce qui était cuit !

Bref elle arrivait chez moi dans un état de faiblesse et de mal-être intense, elle qui souffrait d'une fibromylagie ! Je vous laisse deviner le tableau. La dernière mauvaise nouvelle était qu'en plus, elle était intoxiquée aux métaux lourds et qu'elle envisageait sérieusement des injections de DPMS tout en faisant une extraction dentaire.

A ce niveau la médecine crie aux fous !!! Et elle a raison

Comment ne pas être choqué par la vue d'une personne qui tient debout par on ne sait quel miracle ! Nous avons passé 3 heures à discuter, à ce jour elle a repris 7 kg, son mari est heureux de retrouver sa femme, heureux de voir aussi qu'elle a retiré de sa tête toutes ses informations (certains bonnes, certaines erronées). De plus son médecin assez ouvert et en contact avec moi, et prescrit de temps à autre les analyses que je conseille (sympa le doc !)

Pour en revenir aux intolérances alimentaires (et autres) voici ce que je répondais à une internaute qui semblait perdue dans ses recherches.

"Pour tes intolérances, prends le problème à l'envers
Tu as un terrain sur lequel tu as déversé des pesticides, engrais, etc pendant des années
Puis tu veux en faire un jardin bio, tu plantes des radis, des poireaux, des tomates ....
Les tomates et les radis ne poussent pas ... et là tu te dis que mon terrain est "allergique" à ces légumes !
Tu es dans le même cas de figure, tes intestins sont abimés et donc vont sur-réagir à certains aliments, ça n'est pas pour ça que tu es allergique par contre un examen te dira que tu es allergique
oui je sais !! c'est compliqué ! mais comme ton terrain est "agressé" par certaines substances de la tomate par exemple, ton corps va créer des anti-corps, donc le test sera positif mais en réalité ça sera un problème de terrain et non d'aliments"

Mon message parait simple, certains scientistes diront "simpliste" mais il permet je pense de comprendre rapidement les mécanismes mis en place par notre corps. Le terrain joue énormément dans les intolérances et allergies.

L'émotionnel aussi peut influencer également le terrain ! C'est une composante que beaucoup rejette ou occulte carrément, de peur de retomber dans une approche "psy" de leurs problématiques et je peux le comprendre !! Je me suis révolté aussi contre l'approche psychologique de tout nos maux , mots ?

Mais la sérénité retrouvait, comme il est bon de partir à l'aventure de cette contrée inexplorée qu'est notre "psyché"

Revenons à nos moutons (dont certains sont allergiques, si si !!) et répondons à la question fondamentale .... faut-il faire des tests d'intolérances alimentaires et ma réponse est claire : NON !

Faut il faire un test pour la candidose chronique ? Oui s'il s'agit d'une prise de sang MAIS avec un suivi thérapeutique (car là encore se borner à dire "j'ai une candidose" nous fait retomber dans une approche trop biologique du problème)

Faut il faire une recherche de dysbiose intestinale ou de porosité intestinale ? Oui mais (relisez ma réponse pour la candidose)

Y a t'il des moyens plus fiables et moins chers pour tester tout ça ?

Oui et .... non (ppffff il est trop énervant lui par moment) Oui il existe des moyens peu chers (non je ne suis pas du sud mais du nord) comme la kinésiologie et la radiesthésie

Non ça n'est pas plus fiable que les examens techniques si le thérapeute est persuadé que le monde entier est allergique au gluten et aux laitages, car dans ce cas la totalité de ses tests donneront une réponse positive !

il existe une technique simple, et gratuite ...l'instinct ! (oui oui le même qui fait sélectionner à votre toutou les herbes grasses qui vont le purger) mais nous avons tous plus ou moins perdu notre instinct, il faut donc donner à votre corps des points de repère, et pour cela j'estime que le régime GAPS est une sorte de remise à zéro du compteur.

Je sais que le régime est contraignant mais je ne l'indique pas pour des mois et des mois mais pour quelques semaines ... En partant du principe que nos intestins ont un renouvellement cellulaire rapide, et tout en drainant les émonctoires, le corps retrouve rapidement ses bases.

Libre à vous de tester, de tenter, tel ou tel aliment une fois que votre système digestif sera plus sain .. vous verrez, votre corps vous donnera des indications ... un petit bouton par çi, une petite douleur par là, une insomnie, une crise d'angoisses .... bref votre corps une fois "assainit" (je n'aime pas trop ce terme mais je n'avais rien d'autre sous la main) vous donnera les vraies réponses.

Allez !! A tabbblllleeee

Je teste les tests alimentaires

Je teste les tests alimentaires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Н
Bon mais je vais quand même regarder ce GAPs car marre de l'intestin poreux!
Répondre
A
Bonjour, le GAPS est un régime intéressant dans un premier temps, disons une sorte de Starter il est cependant très contraignant.
Н
L'acupuncture m'a bien rééquilibré pour un eczéma tenace conséquence d'une candidose... je préférais des méthodes de décodage et autres kinésiologie aux régimes alimentaires personnellement....
Répondre
A
Bonjour. En effet l acupuncture est une approche intéressante, la MTC a une approche globale de l'individu ce que notre médecine n offre pas pour le moment.