Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Angoisse, stress, spasmophile, panique, épisode 1

26 Janvier 2015 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #psycho-energetique, #A méditer, #spamophilie-fibromyalgie

Mais pourquoi suis-je anxieux(se) et stressé(e)

C’est la question qui tue non ? Non l’anxiété ne tue pas je vous rassure, elle pourrait même vous sauver si vous savez l’écouter !

Mais qu’est ce qu’il me raconte lui !!

Allez ! je vous raconte ?

La phase 1

Ça commence souvent la nuit mais pas toujours, ça peut arriver le jour lorsqu’on est seul ou à contrario quand il y a du monde .. plein de monde et si possible que l’on ne connait pas .. aussi non ça n’est pas drole !

Votre cœur s’accélère et une sueur peut venir doucement, vos mains peuvent être moites et vous avez du mal à déglutir. Vous devenez tout pale ou tout rouge (on n’a pas trop le choix de la couleur .. la nature est parfois mal foutue)

Il peut vous sembler que vos jambes ont du mal à vous soutenir, et vient de suite l’idée que vous allez faire un malaise, ou pire …mourir

Mourir !! eh oui c’est logique, vous sentez bien que vous n’arrivez plus à respirer, que votre souffle est court, votre cœur à plus de 300 (c’est possible ça ??) et puis cette sorte de douleur sourde dans la poitrine, parfois dans le bras et même dans le dos …

Ah oui !! vous faites un infarctus, vous le savez, vous avez regardé tous les épisodes d’urgence !

Que faire ??

Le dire à cette foule que vous ne connaissez pas ? non c’est idiot il vaut mieux mourir en silence, mais ce soir vous êtes seul ! Alors faire le numéro du SAMU !

Non vous ne pouvez pas ! votre vue se brouille, votre corps ne répond plus, vous suffoquez, votre gorge se serre …. Bref il n’y a plus de pilote dans l’avion !

Ça, c’est une crise d’angoisse ou de panique, mais le corps est taquin. Lorsque vous aurez consulté, que vous aurez vu des cardios, des neuros, des …..

On vous dira que c’est dans la tête

Foutue sale tête !!!

Heureusement le toubib m’a donné un truc qui soulage et qui fait bien la nique à ma tête, un anxiolytique et un anti dépresseur … ouf ! ça va mieux !

Quelques semaines, mois voire années après …

Non ça ne va pas mieux, suis tout mou, suis dans la gaz et en plus … j’ai toujours de l’angoisse, ça n’est plus des crises mais je suis toujours tendu , je vois la vie en noire, et puis cette douleur dans le dos, et puis ce manque de salive, et puis mes douleurs d’estomac, et puis parfois des envies d’uriner, ou peur de vomir, ou peur de ….

Voilà un scénario que vous devez plus ou moins connaitre si vous souffrez d’angoisses, il s’agit là des premiers signaux d’alerte mais le pire n’est pas encore arrivé. Il existe pire ?

Le pire en réalité est plus insidieux, vous finirez par entrer dans une anxiété chronique, le point positif les « crises » se feront de plus en plus rares car vous aurez mis en place des systèmes d’évitement (je ne vais plus dans les grandes surfaces, l’ascenseur, les lieux clos, je ne prends plus la voiture ou pour de petits trajets, j’évite les efforts répétés ou violents qui risqueraient de m’épuiser encore plus . etc , etc …)

La phase 2

sera donc l’anxiété chronique qui elle va créer un épuisement moral et physique puisque grande consommatrice de vitamines, minéraux, etc

Les cortico-surrénales qui ont tenté de répondre aux stress passeront en phase d’épuisement, mais cependant vous aurez l’impression comme on dit de reprendre du poil de la bête … mais il s’agira d’énergie nerveuse

Vous passez donc de phases de fatigue à des phases de nervosité, vous serez plus facilement irritable, colérique, déprimé, etc ..

Cette phase est parfois plus silencieuse mais c’est elle qui fait le plus de dégats, autant l’attaque de panique surtout si elle a une réaction cardiaque, nous fait penser que nous avons un problème de cœur ou que nous allons finir par en avoir un, autant l’anxiété chronique va surconsommer des nutriments essentiels

Le plus connu est le magnésium, mais il n’est pas le seul, c’est pour cela qu’il serait illusoire de penser que du magnésium seul ou parfois couplé avec de la B6, va vous permettre d’aller mieux.

L’anxiété chronique par un effet d’épuisement risque de mettre votre système immunitaire en faiblesse ou au contraire en hyper activité.

Il est important de bien prendre en considération que notre corps réagit quasi de façon « mécanique » au stress. Nous sommes toutes et tous encore des hommes (et des femmes) des cavernes

Danger = attaque ou fuite

Cela doit vous parler, souvenez vous au début du stress, vous étiez soit hyper tendu et agressif (mode attaque) ou au contraire dans la fuite (il faut que je sorte, que je prenne l’air !!)

Votre système immunitaire prendre donc le même chemin …. Je me sauve, là vous résisterez moins aux agressions par la suite, ou je suis dans l’attaque et faute d’adversaires vous risquez d’enclencher une maladie auto-immune (pas d’ennemis à l’horizon donc JE m’attaque)

Il est donc compliqué de définir ce que le stress mais surtout l’anxiété (ou stress) chronique peut enclencher comme maladies.

Dans l’absolu je dirais toutes, mais comme indiqué au tout début, le stress ne créé pas de maladies en soi, mais est un super amplificateur de problèmes.

Pour faire simple, une petite fragilité de l’estomac risquera de devenir un ulcère ou une hernie hiatale … voire pire

Je vous rassure .... suis je bête, pourquoi arriverais-je à vous rassurer, là où des tas de médecins, spécialistes, psy n'ont pas réussi à le faire !

Disons que je vais tenter de vous faire comprendre les mécanismes qui nous mènent à cette anxiété chronique.

C'est à la fois simple et compliqué, simple car il s'agit d'un système de défense primaire (notre cerveau reptilien) mais à la fois compliqué puisque votre histoire personnelle, votre éducation, ... viennent se greffer à cette réaction. C'est comme si je vous disais "c'est simple comme conduire une voiture", Oui mais voilà, si mécaniquement le principe de la conduite est simple, le conducteur est bien plus compliqué.

Un danger arrive ! je freine, j'accélère, je donne un coup de volant, je suis habitué à cette situation, c'est la première fois je panique .... Bref s'il est incontournable que la voiture (votre corps) doit répondre à la moindre sollicitation de votre part (avez vous bien entretenu ce véhicule au fait ??), votre esprit fera le reste .... tout le reste !!

A bientôt pour le prochain épisode de cette grande aventure ;o)

LA SUITE ICI >>>>>>

Angoisse, stress, spasmophile, panique, épisode 1

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia 23/08/2015 09:37

Bonjour,
je découvre votre site que je trouve intéressant.
Pouvez vous me dire si l'hypnose peut aider en cas d'anxiété?
Merci

Asclepiade 23/08/2015 09:59

Bonjour
Oui l'hypnose peut être une aide, ensuite tout dépend bien sur du thérapeute. Cordialement

ziegler 11/05/2015 18:41

vraiment très bien c est vraiment mon cas j aimerais m en sortir rendez vous comme vous dites cardiologue et après je ne sais pas a voir merci pour votrevarticle

Asclepiade 11/05/2015 19:14

Bonsoir
la 2eme partie devrait vous parler également. Dites vous qu'il existe des solutions pour sortir de cette enfer. Cela peut vous paraitre bizarre mais elles sont rarement psys .. bien souvent alimentaire et émotionnelle. Cordialement

anne 24/02/2015 17:31

j'aime beaucoup vous lire, c'est très bien expliqué, drôle et çà nous permet d'avancer dans notre recherche de santé! merci!

Asclepiade 24/02/2015 17:52

Merci Anne ... je tente de dédramatiser nos "mal à dit" car je trouve les sites d'informations un peu trop anxiogènes ... Promis, je continuerai à tenter de bien expliquer tout en gardant mon nez rouge :o) Cordialement

electricite paris 9 01/02/2015 19:02

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Asclepiade 01/02/2015 19:11

Bonjour, Bien sûr pas de problème, mais je ne vois pas votre lien. Cordialement