Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Détox, hypotoxique ou la dérive des régimes pour les moutons

2 Janvier 2015 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments

Je profite de ce billet pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2015, Mais pourquoi un mouton ?

Simplement pour vous rappeler qu'il n'est pas toujours bon d'être un mouton même BIO.

De plus en plus de régimes voient le jour, je ne remettrais pas en question les "anciens" régimes, que ce soit Kousmine (quoiqu'il y aurait beaucoup à dire sur sa crème Budwig), ni sur le régime Seignalet (quoique aussi !) ni sur le régime GS ou glucides spécifiques, ou GAPS.

Cela fait qq années que je vous parle de ces régimes, en tentant toujours de modérer mes propos.

Cependant en surfant sur le net, je m'aperçois que la nouvelle religion devient l'alimentation, on peut conclure que tous les maux de la terre viennent de la bouffe.

Vous êtes spasmophile, c'est la bouffe, vous avez une SEP c'est la bouffe, vous faites de la fibromyalgie c'est la bouffe, vous avez un rhume, c'est les laitages, vous êtes ballonnés c'est le gluten.

Le summum a été atteint avec la mode Vegan ou la mode du crudivorisme et paléo.

Je vois des personnes super heureuses de peser 40 kg pour 1.75 dire que manger cru c'est le bonheur !!! Entre nous ces images me font flipper !!

Sous prétexte que nos lointains ancêtres mangeaient cru, il faudrait manger cru ! Mince ils ont zappé l'invention du feu ou quoi ??

Je pense qu'il est grand temps d'arrêter les conneries (et là je suis poli !!)

Notre capital enzymatique n'a plus la capacité de manger cru pour une grande partie de la population !

Il y a des points avec lesquels je suis d'accord, comme par exemple la souffrance animale, le fait que nous mangeons des produits de m.. etc etc

Mais il ne faut pas oublier que sans la protéine animale l'homme aurait peu évolué, aussi bien physiquement que psychologiquement même s'il est vrai que nous surconsommons de la viande mais je vois mal par exemple des bucherons se contenter de quelques fraises et d'une pomme pour abattre un arbre à la hache.

Voici un résumé de mes pensées vis à vis de la nourriture et des régimes, mais surtout une vision sur ma pratique quotidienne :

Les laitages c'est pas bon !

Oui et non, un laitage cru non pasteurisé reste un produit intéressant s'il est consommé avec modération (tiens ! ça me rappelle un truc !)

Le blé, c'est pas bon

Là, oui ! nous n'avons pas trop le choix par rapport à ce que nous propose l'industrie aujourd'hui, nous avons un blé totalement transformé, non reconnu par notre corps, mais j'ai pu conseiller à certains patients de consommer un peu d'epeautre sans aucun problème, c'est à dire que 1 ou 2 ans après, aucun symptome n'était revenu

L'huile d'olive fait des miracles !

C'est un bon produit de base, mais pas mal de personnes sont intolérantes à l'huile d'olive et surtout ça n'est pas l'huile la mieux équilibrée, elle trouve son équilibre dans un régime crétois qui apporte des omégas 3

La cuisson vive est mortelle !

Pas du tout, il faut simplement avoir une grosse partie de notre alimentation cuite à basse température ou comme le faisait les anciens .. sur le coin du feu à bois, et de temps à autre une cuisson vive style wook n'est pas interdite

Donc que puis-je faire comme voeux pour cette année 2015 ?

Arrêtez d'être des moutons !! Vous n'avez pas toutes et tous la maladie de lyme, des métaux lourds, une candidose, une dysbiose, une .....

Vous avez souvent une réelle souffrance, vous avez parfois de gros soucis d'intestins, vous cherchez souvent la réponse à tous vos maux .... mots ?

Notre société est en pleine transformation, je suis conscient qu'il faut des extrémistes pour trouver le juste milieu, mais trouvez en vous justement ce juste milieu, si au bout de 2 mois de cru vous êtes ballonné(e)s, vous êtes fatigué(e)s, irritables, etc .... c'est que ce régime ne vous convient pas, arrêtons de penser qu'il faut des mois ou des années pour se détoxiner

Mais que cache donc tout cela ?

Simplement un manque de repères ... nous avons fustigé les anciens, sont trop ringards avec leur bouillon de poule, leur jardin, leur verre de pinard à la main entrain de trinquer avec leurs voisins

Alors nous réhabilitons le bouillon de poule, et nous avons inventé la fête des voisins, et nous créons des réseaux sociaux virtuels et ..... nous tentons de retrouver une vie comme avant.

Avant, quand la famille était importante, quand on disait bonjour aux voisins, quand on écoutait les petits oiseaux sans se demander combien prendra de temps le remboursement du prêt pour le 4X4 ou la piscine chauffée ....

Dites vous comme je le répète continuellement en cabinet que nous nous polluons plus avec ce que nous pensons qu'avec ce que nous mangeons.

J'aimerais non pas être en 2015 mais en 2025, lorsque les végans, les crus, les ..... auront fait le point et qu'ils réaliseront qu'ils ont fait parti parfois de mouvements sectaires, eux justement qui pour une soi-disant liberté bien illusoire ne voulaient faire parti de ...RIEN

Donc mon voeu (eh oui !! qu'un seul) pour cette année, c'est que vous trouviez en vous la ou les solutions, que vous arrêtiez de vous référer à truc ou à machin, que vous laissiez parler votre coté animal (celui de vos émotions et intuitions).

Gardez les régimes comme bases de travail, et écoutez votre corps. Si les régimes ne vous donnent pas totalement satisfactions, ne tentez pas de vous rabattre sur des pathologies (lyme, candidose, etc ..) pour expliquer vos souffrances. Soyez honnêtes avec vous mêmes, dites vous simplement que votre couple n'est peut être plus ce qu'il était, que votre travail vous gonfle, que cette société vous étouffe ...

Je sais qu'il est plus facile d'entrer en religion alimentaire que de faire exploser notre petit cocon dorée, mais dites vous que nous vivons une ère de profonds bouleversements, et ça n'est ni la carotte Bio, ni le cuit vapeur, ni la baie de Goji qui vous permettront de passer ce cap. Tout cela ne vous permettra que de garder la tête hors de l'eau. Alors mon petit voeu pour cette année se résume à "OSEZ"

Détox, hypotoxique ou la dérive des régimes pour les moutons

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Al 23/01/2015 14:26

Merci pour cet article. Ta résolution pour cette année 2015 est très juste. L'essentiel est de se sentir bien dans sa peau qu'on soit gros ou petit, qu'il nous faut un régime ou pas. L'important est de manger sainement et équilibrer sans pour autant oublier quelques exercices physiques par semaine (une heure c'est suffisant).

Paula 18/01/2015 20:31

Bonne année à vous et merci pour cet article !
Qu'il est bon d'entendre (lire) quelqu'un qui remette un peu les pendules à l'heure.
Il est vrai que les maux sont nombreux et bien réels, qu'on cherche parfois pendant des années les raisons de ces souffrances inexpliquées.
Cela fait 30 ans que j'ai mal au ventre, que je suis épuisée, et on vient à peine de me diagnostiquer une dysbiose intestinale et de me préconiser un régime type Glucides Spécifiques.
Alors depuis que j'ai commencer ce régime (deux moi et demi environ) je me sens mieux c'est vrai, mais pas seulement... Comme si tout un tas de plans (physique, émotionnel, mental,...) était complètement remis en question, déplacés, brassés. Et pour cela, il n'y a pas de solution miracle.
Il semblerait que c'est mon chemin, et le mien seulement.
D'ailleurs, avant que je ne découvre que j'avais une dysbiose, j'ai vécu quelques périodes ou presque tous mes symptômes avaient disparus... des périodes de vacances, à la campagne, loin de toute contrainte, tiens donc !!!
Comme quoi, il y a le corps, il y a l'esprit, et il y a surtout tout ce qui se passe entre les deux. L'important est de ne jamais négliger ce dialogue, cet aller et retour incessant et assez stupéfiant quand on daigne l'écouter.
Le problème c'est peut-être de chercher à tout prix un responsable à tous nos maux (la société, la polution, le stress...) et de vouloir s'en "purifier" en permanence à grand coup de détox. Comme si nous étions souillés par le monde, alors que cette quête de pureté est certainement la plus grande génératrice de tension, de fragilisation et d'intégrisme.
Au lieu de ça, chacun ferait mieux de mobiliser son énergie pour d'accepter de regarder ce qui s'élève, de sentir, et de changer honnêtement notre rapport aux choses.
Pour cela, il semblerait qu'il n'y ai aucun complément alimentaire valable, mais personnellement, le meilleur outil que j'ai trouvé c'est la méditation (et la marche à pied).
Apprendre à être là, avec tout ce qui va et ce qui ne va pas, parce qu'en l'occurence c'est tout ce qu'il y a, il faut faire avec. C'est ça vivre, non ?

Asclepiade 26/01/2015 16:13

Bonne année également Paula, ainsi qu'aux personnes que vous aimez. Que rajouter à votre beau message ? .... bah rien :o)
Je vous invite à nous rejoindre sur le forum où nous tentons de créer des passerelles entre physique et esprit
Cordialement