Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

RGO, le vrai du faux, Hyper ou Hypochlorhydrie ?

1 Juin 2015 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments, #astuces, #spamophilie-fibromyalgie

Qui n'a pas entendu parler du RGO le Reflux Gastro Oesophagien ... Un terme très technique pour dire simplement que l'acide de votre estomac remonte la mauvaise pente.

Il existe des tas de RGO différents, cela peut amener des petits rototos à de graves brulures de l'oesophage et de la bouche

on confond souvent RGO, hernie hiatale, uclère de l'estomac, etc ..

Donc on commence par quoi ?

on commence par faire un Héli-kit, nous avons la chance en France d'avoir un remboursement intégral (pourvu que ça dure !!) on vous fait boire un truc un peu dégeu, vous soufflez dans une pipette (ne vous inquiètez pas .... si positif vous n'aurez pas 3 points en moins) et on recommence avec un autre produit et on resouffle

De là vous saurez si vous souffrez d'un ulcère à cause d'un hélicobacter ....

Le chimique : pas grave !! prenez un antibio et ça passera ... oui et non, il y a de plus en plus de récidives, et un antibio pendant plusieurs semaines ... on a inventé mieux !!

Le naturo nouvelle génération : on déstresse, on prend de l'EPP, et d'autres produits ... bref on fait comme la médecine mais avec des produits naturels !

Cependant si la maladie n'est rien mais que le terrain est tout, il faut avant tout modifier le terrain

Le vieux naturo (j'aime à dire le tradipraticien) : bilan ostéopathique, bilan de votre vitalité, suppression de qq aliments, et quelques séances d'harmonisation pour permettre à votre corps de combattre cette bactérie.

En médecine moderne on pourra vous proposer d'aller faire une tour en pays inconnu grâce à une fibroscopie ... mais qu'est ce qu'ils ont a toujours vouloir fourrer des trucs un peu partout pour voir ce qu'il s'y passe ?

Si rien d'anormal, ça sera .... c'est dans la tête il faut déstresser

Si on trouve un ulcère (c'est ballot !!! l hélikit vous aurez permis d'éviter la caméra voire l'anesthésie générale pour les moins téméraires !!) ... re antibio !

Et si on vous dit RGO : là on vous lance dans la folle aventure des anti-acides ou IPP, ça va vous soulager !! si si ... pour une fois je suis sérieux ! Soulagé(e) oui mais pendant combien de temps ? C'est là qu'est le problème. J'ai vu des personnes sous IPP depuis .... peut être l'invention de l'IPP !!

En naturopathie moderne : on fait la même c... erie qu'en médecine allopathique, car après tout la naturopathie d'aujourd'hui c'est la médecine mais en plus mieux car naturelle .... et on vous conseillera de prendre du bicarbonate, ou des produits IPP naturels (à base d'algue ou autres produits tampons d'acidité), de changer votre alimentation, de manger des pommes .... car on le sait bien "manger des pommes éloigne le médecin" .... il suffit de bien viser :o)

et de vous relaxer ...... ça votre médecin allopathique vous le dira aussi car sa femme regarde ce cher Cymens à la télé

En médecine holistique ou comme j'aime (non j'arrête là !) il faut prendre le problème à l'envers, votre estomac n'est pas idiot ... non non il n'a pas décidé en accord avec les syndicats de faire des heures sup gratuites en fabriquant plus d'acide !!

Mais alors ! que se passe t-il donc ? (avec l'accent chinois c'est beaucoup plus drôle)

-il se passe que votre corps est encrassé, encombré ....votre estomac fabrique plus d'acide car il pense que vous ne digérez pas ce que vous mangez (bon déjà il faudra lui prouver que vous n'avalez pas au lance-pierre mais bien que vous mastiquez comme il faut !)

-Il peut si vous passez une période de stress croire qu'il a besoin de digérer un trop gros morceau pour lui .... par exemple un licenciement que vous ne digérez pas.

-il produit plus d'acides car vous manquez d'enzymes digestives, cela arrive avec l'age mais aussi lorsque vous êtes en manque d'énergie, il sera possible de tricher pendant quelques semaines avec des enzymes digestives (petit conseil : évitez les enzymes à base de bile animale)

- il se peut aussi que votre médecin se trompe totalement !!

vous ne souffrez pas d'une excès d'acide mais d'un manque d'acide, là il s'agit d'une erreur très souvent rencontrée et qu'il est possible pourtant de déceler assez rapidement

Hypo ou Hyperchlorydrie, comment le savoir

le test du rototo :

Il suffit de prendre en dehors des repas une cuillère à café de bicarbonate de soude et de regarder en combien de temps vous rotez

S'il suffit de quelques secondes, moins de 30 de 60 secondes secondes maxi, vous êtes en hyperchlorydrie. Il faut bien sur éviter les IPP sauf bien évidement si vous souffrez énormément, le bicarbonate de soude peut vous soulager mais il faut chercher la cause profonde (revoir le début du billet)

Entre 1 minutes et 2 maxi vous êtes dans la norme

Si plus de 2 mn vous souffrez d'hypochlorydrie, dans ce cas il se pose plusieurs problèmes.

-Votre bol alimentaire n'est pas "désinfecté" par l'acidité de l'estomac et vous risquez d'avoir des problèmes d'intestins voire une prolifération de candida albican. Il sera possible de prendre dans un premier temps une cuillère à café de vinaigre de cidre pendant le repas et éventuellement des enzymes digestives, toujours bien évident en cherchant la cause profonde de cette hypochlorydrie qui je le rappelle et souvent confondu avec une hyper

En effet, par manque d'acide, les organes digestives vont envoyer l'information au cerveau, qui demandera à l'estomac de refaire de l'acide ... mais parfois trop tard ... votre estomac se retrouve plein d'acide sans aliment et vous avez des douleurs ou remontées gastriques. Vous comprenez aisément que l utilisation d anti-acides est à ce niveau une grosse erreur.

Pour faire simple : vous pouvez être traité :

-pour une hyper-acidité alors que vous faites de l'hypochlorydrie

-pour un problème d'estomac alors que cela peut provenir d'une vertébre

-pour une hyper acidité alors qu'il s'agit d'une manque d'enzymes (et non de bactéries comme on peut le lire parfois sur internet)

Un dernier point important : de nombreuses personnes pensent avoir un problème cardiaque et/ou respiratoire et /ou d'allergie respiratoire alors qu'il s'agit souvent de brulure d estomac, de l'oesophage avec parfois des spasmes oesophagiens hyper douloureux ou des toux sèches.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Romain 22/06/2016 15:18

Bonjour,

quelles peuvent être les causes d'une hypochlorhydrie?

Merci

Romain

Asclepiade 22/06/2016 16:41

Bonjour, je pense que tout est indiqué dans le billet ... stress, malbouffe, age, etc..
Cordialement