Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Est-il nécessaire d'être dans la spiritualité pour guérir ?

6 Janvier 2016 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Est-il nécessaire d'être dans la spiritualité pour guérir ?

Il est presque devenu commun aujourd'hui d'aborder la spiritualité dans les soins. Pour ma part il est assez rare d'aborder ce thème en consultation, je reste respectueux des croyances ou non de chacun(e).

Cependant j'ai pu remarquer que sur le net et de plus en plus souvent chez des confrères le sujet était souvent abordé comme une sorte de nécessité !

Le problème des croyances c'est qu'elles déstructurent parfois complètement un individu, on me rétorquera qu'il faut déstructurer pour restructurer.

Mais c'est là qu'est parfois le danger.

Je m'explique .... Il y a quelques jours j'ai retrouvé une amie que j'avais perdue de vue depuis plus de 15 ans. C'est toujours troublant ce genre de re-rencontre, on se connait bien, mais en même temps nous avons toujours ce petit réflexe de protection, l'autre est le même et pas le même.

Bref en très peu de temps ce voile de "pudeur" se déchirait car elle comme moi, sommes assez comment dire ... natures ... bref pas de bla-bla que du ressenti.

Après avoir ré-étalonné nos ressentis, nous discutons de tout et de n'importe quoi, mais aussi de nos petits bobos.

J'apprends donc que son frère est gravement malade, qu'elle a créé une petite entreprise qui fonctionne plutôt bien, etc. etc. Je ressens cependant une grande lassitude et nous en parlons.

Quelques jours passent, elle m'appelle, le moral à zéro. Pensant bien faire, elle a consulté un magnétiseur qui lui annonce tout de go qu'elle doit être envoûtée et que si elle ne fait rien, elle risque de gros problèmes de santé !! Par ailleurs il lui prescrit des tas de compléments alimentaires pour la douce somme de 500 € !!

Mais comment peut-on faire partir un désenvoûtement avec des compléments alimentaires ?? Moi qui ai "travaillé" pendant plus de 3 ans avec un exorciste reconnu par l'Eglise, je ne l'ai jamais vu prescrire quoique ce soit, parfois conseillé des plantes mais rarement. Par ailleurs ce monsieur qui exerce toujours à plus de 80 ans, m'avait avoué que 95% des envoûtés.. . ne l'étaient pas. Mais que l'auto-envoûtement (ce que j'appelle l'effet Nocebo) est bien souvent la cause.

Me voilà donc avec mon amie en pleurs au téléphone .... Que dire ? Que faire ? Je lui propose donc mes conseils bien qu'il est toujours délicat de conseiller des ami(e)s. Encore plus la famille ! Je dédramatise tout ça en lui disant que je vais y regarder de plus près.

En effet les taux vibratoires sont bas, en effet elle est à la limite du burn-out (j'utilise ce terme pour que tout le monde comprenne mais qui ne veut pas dire grand-chose pour moi).

Nous décidons donc de faire quelques examens et je lui indique que nous mettrons un traitement au point. Cependant, je relève quelques charges négatives, je les dégage, et le lendemain elles sont revenues .... Envoûtement ? Non auto-envoûtement et la charge la plus dure à faire partir est le discours de ce magnétiseur vendeur de produits !!

Voilà où se situe le danger des croyances, l'être humain est plus habitué à croire au négatif qu'au positif. Je connais même un thérapeute, excellent au demeurant dans son domaine de géobiologie qui n'hésite pas à dire à certains patients : vous êtes un antéchrist !! Imaginez ces paroles chez une personne sensible !!

Pour lui à quoi correspond l'antéchrist (s'il me lit je sais qu'il ne sera pas d'accord avec moi mais je confirme et signe) ? Etant fort pieux, il est convaincu que les antéchrists travaillent à détruire la parole Divine. A mes yeux et en ayant observé des personnes pour qui il indique cela .... les antéchrists sont simplement vous ou moi... parfois. C'est à dire des personnes qui tentent de comprendre les problèmes subtils par une démarche intellectuelle et rationnelle .... Bref une bonne partie de la population actuelle. En sommes-nous responsables ? Pas vraiment c'est notre mode d'éducation qui veut cela. C'est lui aussi qui nous a amené à construire cette société délétère. Alors oui à ces yeux nous sommes des antéchrists mais entre nous .... on s'en passerait bien :o)

J'ai rencontré une dame charmante qui fait de la géomancie, tellement convaincue de son art, qu'elle n'hésite pas elle aussi à juger à l'emporte-pièce ses clients, qui pour la plupart, sont un peu paumés (comme nous le sommes toutes et tous à un moment donné dans cette société !). J'ai étudié la géomancie pendant des années, et je peux dire qu'il s'agit d'un superbe outil d'intuition .... mais l'intuition peut-elle permettre au géomancien(cienne) d'annoncer " si vous ne faites pas ceci ou cela, vous tomberez malade !!" ?

Je trouve cela malsain et criminel.

Vous en conclurez donc aux exemples un peu sombres que je vous propose, que la croyance est une vaste fumisterie .... et ces personnes des charlatans.

Mais cela n'est pas mes propos, nous avons chacune et chacun une sorte de démarche particulière envers le spirituel. Une fois la foi rencontrée, nous sommes comme portés par cette foi. Nous sommes convaincus de notre art, tout comme le médecin est convaincu par le sien, convaincu de nos perceptions, comme le cancérologue sera persuadé qu'une chimio fera un excellent travail.

J'ai rencontré une dame qui a soigné son cancer du sein par un jeûne de longue durée... Est-ce que le jeûne soigne le cancer ? Je n'en sais rien mais elle est tellement persuadée de cela qu'elle le recommande à tout le monde, puisque même le cancérologue en est resté baba !

Alors faut-il être être dans la spiritualité pour guérir ? Je pense personnellement que oui, je pense que la maladie est un parcours initiatique mais cependant faites très attention aux vendeurs du Temple, ils ne sont pas toutes et tous des escrocs, ils sont même persuadé(e)s pour la plupart de détenir la vérité. Mais la vérité c'est la vôtre !

Ce que je peux simplement vous dire par expérience, c'est que nous avons toutes et tous placé le mental bien au-dessus du spirituel, nous avons placé notre côté intellectuel bien au-dessus de notre côté animal et c'est certainement là que nous faisons une grave erreur.

Mais ça serait une erreur aussi de croire que le fait de partir en Inde ou autres nous permettrait d'aller mieux, nous nous sommes incarnés à un endroit précis pour y faire ce que nous avons à y faire. Déstructurer pour restructurer… certes mais pas pour se détruire.

Faites confiance en là-haut (c'est un peu faire confiance en vous) il placera sur votre chemin ce qui vous est nécessaire surtout et surtout si .... vous n'y mettez pas de mental, ensuite appelez le "là-haut" ... Destinée, Dieu, coïncidence ... peu importe.

Bon chemin :o)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lor 06/01/2016 23:22

Merci pour cet article , et ce sujet , tellement dans l'air du temps.

Asclepiade 06/01/2016 23:26

Merci à vous. Cordialement

Lor 06/01/2016 23:21

La Vie est spirituelle tout court, et il n'y a rien à faire, en tous cas , Wei Wu WEI nous dit Lao Tseu, agir sans agir, j'ai remarqué , que concernant la maladie, ce laisser faire la vie est hautement spirituel si on peut dire et apporte de bons résultats, car innatendus. La maladie est un désir d'équilibre en un sens , malheureusement avec le siècle du spirituel ou tu ne seras pas 'comme disait l'autre, il y a plus rien du tout ! Personel-ment (je sais ) mais quand m^me, je suis dans une région très branchée, thérapie alternatives etc ..le mur publicitaires du magasin bio, ressemble à une orgie de mauvais gout, et le développement personnel sur fond de spiritualité bon marché avec des " c'est l'ego ", c'est l'énergie " à tout bout de bras, au bout d'un moment sans vouloir brusquer personne, je trouve ça très malhonnête , sordide, obscène... Alors oui au développement impersonnel ! mais un atre aspect je trouve évident, c'est que le"patient " consultant paie volontier pour ce genre d'atmosphère, il ya un côté complètement afligeant, ensuite et surtout il y a la maladie , la dure, la terrible , la douloureuse, ou la souffrance est sacrifiée, ça remet les pendules à l'heure