Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Les croyances limitantes, l'effet Nocebo et l'auto-sabotage dans les soins

7 Janvier 2016 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Les croyances limitantes, l'effet Nocebo et l'auto-sabotage dans les soins

Les croyances militantes on connait, mais les limitantes c'est quoi ? Bon déjà ça n'est pas dans le dictionnaire mais j'aime inventer des mots, après tout les d'jeunes le font bien .. Pourquoi pas moi !

J'ai voulu regroupé ces termes dans le même billet car je pense qu'ils tirent leur source du même endroit.

Lorsque j'étais plus jeune vers 15/16 ans je me suis intéressé aux thérapies paralleles (sans savoir que qq années plus tard c'est elles qui me "sauveraient") . J'ai dévoré tout ce qui pouvait se faire autour de ce sujet, des écrits du Pr Rocard, en passant par les frères Servanx, Roger de Lafforest (l'auteur de ces maisons qui tuent) et bien d'autres ..

Avant toutes choses, quelques petites anecdotes lors de mes rencontres et apprentissages

-Première rencontre avec un radiesthésiste qui m'indique qu'il est impossible de travailler au dessus de quelque chose de métallique, ah !! ceci explique donc mes résultats déplorables au pendule sur mon bureau métallique ! Génial !!

-Les ondes électromagnétiques perturbent le sommeil dixit les dires de madame ou compagne (je n'ai jamais su !) de Mr de Laforest que j'avais rencontré en Belgique et qui venait de passer une mauvaise nuit

-Les rituels de coupeurs de feu ne se transmettent que dans la famille et surtout ne se divulguent pas d'après les dires d'un rebouteux que j'avais rencontré et a qui je voulais piquer qq recettes !

Mais voilà !

Taquin comme je l'étais à cet âge (encore maintenant, le nombre des années ne change rien :o) je plaçais un jour une feuille métallique sous le bureau de mon mentor … et il continuait à faire de belles choses en radiesthésie ….. le transformateur près de la chambre de Mme Laforrest était une coquille vide car le transfo n'y était plus depuis longtemps (je l'ai appris par la personne qui hébergeait le couple en Belgique, personne chargeait de "commercialiser" la bague Atlante) et pour finir j'appris par Mr Georges VERGNES auteur prolixe dont le célèbre "1000 prières et recettes de guérison" qu'ayant parcouru la France pour écrire son livre, il arriva un jour chez une brave mamie qui barrait le mal depuis des années et des années et qui ne voulait surtout pas donner ses secrets. Georges devant ses réticences lui proposa un deal (on devait dire "faire un marché" à cette époque) il lui proposait de lire ses notes pour qu'elle puisse y puiser quelques prières de rebouteux en échange de sa prière qui devait faire des miracles étant donné le nombre de personnes venant de toutes les régions !

Elle ouvrit le carnet de notes, feuilleta les pages et soudain elle devint pale à en faire peur, sans rien dire elle le mit dehors à sa grande surprise. Des semaines plus tard il recevait un courrier de la petite fille de cette brave mamie, courrier presque insultant, lui indiquant que depuis sa venue, sa grand-mère avait perdu tous ses pouvoirs …… Georges VERGNES compris que la prière miraculeuse et protégée depuis des générations se trouvait dans son carnet de notes.

L'information erronée dès le départ

L'être humain a un pouvoir immense, le pouvoir de se faire mal mais aussi de se faire du bien. Depuis notre tendre enfance nous sommes littéralement assommés par des croyances limitantes, je me souviens que ma mère me disait de ne pas regarder les éclairs lors d'un orage car je risquerais de loucher à vie …. Avec le recul c'est plutôt marrant …. Mais …. Mais dans d'autres domaines on nous a inculqué des choses toutes aussi sournoises. Un exemple ? au moyen âge on mourrait à 35 ans ! Faux ! on peut voir des écrits et parfois des tombes de vénérables nonagénaires de cette époque. L'information en soi est tronquée, c'est la moyenne d'âge qui est très basse car malheureusement les enfants mourraient très jeunes.

Dans le même domaine on voudrait nous faire croire que les antibiotiques et les vaccins ont fait reculés la mortalité infantile …. Encore faux, c'est surtout l'hygiène qui a modifié cette donnée. Le simple fait de se laver les mains et d'avoir des vêtements non souillés a permis dans certaines maternités du 17eme siècle de faire chuter par 20 la mortalité des femmes et des enfants par choc septique (bien avant une explication scientifique)

Que doit-on en conclure

Les zététiciens répondront en cœur ….. que les médecines parallèles c'est de la foutaise … voilà encore une croyance limitante ! tout comme le site charlatans.info qui nous prouvent depuis des années que la radiesthésie, le magnétisme, c'est du flan … site d'informations où il est impossible de contacter le ou les auteurs … pour leur dire quoi ? Qu'ils se trompent ! Non je ne ferais pas cette démarche, je leur dirais simplement qu'il est simple de passer en revue les techniques qui ne fonctionnent pas, tout en mettant en avant la médecine (dans ce cas .. pourquoi la médecine n'applique par les techniques des charlatans ? Puisque ces mêmes charlatans ont des résultats sur les zonas, brulures de radiothérapie, etc …)

Je pourrais même faire la même chose avec des techniques scientifiques voire même leur prouver que 85% des médicaments du marché tuent plus de gens qu'ils n'en soignent … preuve en est …. Aux USA la première cause de mortalité n'est ni le cancer ni les maladies cardiovasculaires mais …… les médicaments et maladies contractées à l'hopital !

La radiesthésie, le magnétisme, et toutes autres techniques énergétiques à la mode fonctionnent  ( j'indiquais cependant dans un autre billet que les termes pompeux de médecine quantique ou autres conneries n'ont comme unique but que rassurer notre coté mental …. Plus ça fait scientifique …. Plus on y croit).

Elles ne fonctionnent pas parce que le thérapeute a déboursé 15 000 € de formations, elles ne fonctionnent pas parce que l appareil sur lequel il vous branche coute plus de 30 000 €, les techniques de soins parallèles fonctionnent …… par Amour

Amour qu'à le thérapeute envers vous (et non son égo). Amour qu'il a en lui de l'humanité même si parfois elle est très moche cette humanité

Les thérapies parallèles ne fonctionnent que par empathie, elles ne fonctionnent que parce que le thérapeute met toute sa conviction à vous sortir de ce mauvais pas.

Ce thérapeute peut travailler via son mental (tant pis pour lui), travailler via une croyance, l'Amour de Dieu. Travailler car il se soigne en vous soignant (ça arrive souvent !) Travailler car il a traversé les mêmes choses que vous et plutôt d'en garder une rancœur ou une colère, il a fait la paix avec lui, paix qu'il essaie de vous transmettre.

Vous pourrez me dire que votre thérapeute vous a prescrit des produits et que ces produits vous ont soigné, oui peut être ! Mais il est connu en médecine, que si un médecin vous prescrit un médicament même peu efficace, s'il croit fermement à ce médicament et si vous croyez fermement à votre médecin … ils ont de grandes chances d'avoir un effet positif.

Là encore vous me direz que la médecine fait des miracles dans le domaine chirurgical, et là je vous dirais qu'il s'agit de "mécanique" et qu'il s'agit certainement du plus grand progrès de la médecine (après celui de se laver les mains peut être :o))

Mais quant est-il dans le domaine des maladies nouvelles ou du moins en pleine expansion …. Là encore vous pourrez me dire que l'on soigne très bien le cancer ! Ah bon ? Mais sur une période de combien de temps ? 3 ans, 5 ans, 10 ans ? Si vous y regardez de plus près les statistiques vous remarquerez rapidement que l'espérance de vie diminue très vite après 3 ans.

Un triste constat ? Non un simple constat que si la maladie n'a pas été respecté et comprise, elle a de grandes chances de récidivées ou se porter ailleurs.

Dans le domaine de la santé naturelle on peut dénombrer aujourd'hui autant de croyances limitantes que dans le domaine de la médecine. Par exemple le gluten est la base de la totalité de nos maux. En prenant un peu de recul je me suis aperçu que le blé était en effet un véritable poison, mais est-ce le blé d'aujourd'hui véritable bubble gum qui pose problème ou le gluten.

Le lait serait aussi un poison, mais est ce le lait produit aujourd'hui par des bêtes malades, ou est-ce par exemple la pasteurisation qui poserait problème ?

Je n'ai pas la réponse à toutes ces choses, mais ouvrez votre esprit et surtout votre intuition, le médecin qui vous dit que le gras n'est pas bon, à d'une certaine façon raison, c'est le gras d'un animal élevé dans de mauvaises conditions avec une alimentation chimique qui n'est pas bon, car cette brave bête fait comme une notre brave bête.. nous, humain, nous stockons dans notre gras les toxines (métaux lourds, produits chimiques, etc ..) Lorsqu'un naturopathe vous parle de GAPS ce régime basé essentiellement sur le gras, il a raison aussi …..Mais il aurait tort de croire que tous vos maux viennent de là

Il est donc temps de quitter les croyances limitantes et de trouver vos propres croyances, car oui vous en avez besoin, elles vous rassurent, elles vous épaulent parfois, mais elles peuvent vous … limiter

Gardez à l'esprit que tout n'est pas physique, tout n'est pas psychologique, tout n'est pas émotionnel et tout n'est pas Divin. Un réel équilibre de vie se trouve dans une forme de trinité Corps, Esprit, Ame

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article