Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Alimentation, une nouvelle religion

23 Décembre 2016 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments, #A méditer

Bien longtemps après Hippocrate qui indiquait que l'alimentation soit ton médicament (quoique cette citation souvent reprise ne soit pas totalement exacte) nous avons connu plusieurs courants de pensées alimentaires

 

Il serait fastidieux de décrire la totalité des régimes mais il est facile de retenir qu'ils sont souvent contradictoires. 

Le végétarisme voire le crudivorisme seraient la panacée universelle pendant que d'autres nous démontrent que l'homme est un loup, et que le loup ne mange que de la viande (crue aussi !)

Pendant longtemps le jus d'orange était merveilleux car plein de vitamine C, maintenant nous savons que de boire un produit acide sur un organisme acide (le matin) n'est pas génial, remarquez que le mode de production n'est pas du tout génial puisque l'orange est le fruit le plus traité.

L'être humain a besoin de croire, pourquoi ? Surement pour se rassurer sur l'importance de sa place dans l'univers. Mais là, n'est pas le débat.

Depuis environ 20 ans mis à part les régimes pour maigrir, nous trouvons de plus en plus de régimes "santé"

Je serais mal placé pour critiquer cette approche de la santé puisque je fus le premier à parler du régime du Dr Seignalet sur la toile. Je me souviens de cette époque où le docteur Seignalet était fustiger par ses pairs pendant que d'autres faisaient le lien (peu glorieux) entre le Dr Seignalet et Mr Burger (inventeur de l'instinctothérapie)

Il est même assez stupéfiant de voir que l'on fait le même procès au Pr Joyeux de nos jours, en faisant le lien entre certaines sectes et son approche de la santé par l'alimentation !!

Quoiqu'il en soit, le Dr Seignalet a ouvert une nouvelle ère en prouvant scientifiquement ce que de nombreux auteurs avaient pressenti, je pense à la Dr Kousmine, et au Dr Nogier (père de l auriculomédecine)

La base de cette réflexion est somme toute assez simple, nous "avalons" des choses qui ne conviennent pas à notre corps, et notre corps réagit ou du moins sur-réagit en nous créant des maladies.

Le principe est simple mais l'application un peu plus complexe.

Pourquoi ce titre "Alimentation, une nouvelle religion" ?

Tout simplement parce que je remarque que comme toute religion nous entrons maintenant dans une phase d'extrémisme !

Pour exemple, la base du régime Seignalet est la suppression du gluten et des laitages avec une cuisson à basse température.

Pour ma part et comme j'ai pu l'écrire à nombreuses reprises sur ce blog, le problème du gluten est à mes yeux le problème du blé (modifié, roud-upisé, dénaturé ..) il est devenu pour notre organisme un corps étranger.

Idem pour les laitages, combien de vaches sont encore dans les près ? Combien de laitages sont encore consommés crus ?

Il est simple de comprendre que notre alimentation est devenue parfois un poison car le mode de production, de fabrication a été modifié en très peu de temps et que notre corps n'a pas eu le temps de s'adapter.

Idem pour la cuisson, toujours avec l'idée que l'extrême ne peut être que le mieux, certains poussent la notion de basse température à ...cru. Des spécialiste du cru sont même devenus de véritable gourou de cette approche en proposant des stages, des appareils et autres gadgets, sans réaliser qu'ils poussent certains de leurs adeptes au danger.

Bref le crudivorisme peut être intéressant pour ... des personnes en bonne santé et qui ont le capital enzymatique nécessaire,

De même comme toute religion, il y a les vendeurs du temple, on vient de le voir pour le crudivorisme mais cela est vrai également pour le régime du Dr Seignalet ..... les industriels ayant flairés le filon nous proposent dorénavant des produits sans gluten, où le blé est remplacé par du maïs et où l'on ne compte plus le nombre d'additifs !

Tromperie aussi sur sur les laitages en proposant des produits sans lactose, mais le régime Seignalet est ..... Sans Caséine !

De fil en aiguille les personnes qui suivent différents régimes d'exclusion en arrivent à quasi tout exclure et finissent au bout de quelques mois à se demander ce qu'elles peuvent encore manger.

Serions nous allergiques à toute la nourriture ?

C'est là que le bât blesse .... en entrant fanatiquement dans un régime, nous oublions les différentes facettes de l'être humain.

Si ce que vous avalez  physiquement est de bonne qualité ou du moins en respect avec votre corps (oubliez le blé qui est devenu une bombe à retardement) cela ne vous empêche pas "d'avaler" psychologiquement et/ou émotionnellement des choses qui ne sont pas du tout en accord avec votre corps.. votre esprit

Prenons un exemple simple .... vous faites le régime Seignalet et vous avez pu remarquer qu'en effet, vous vous sentez mieux. Moins de fatigue, moins de stress ou d'angoisses, moins de douleurs, et au fil du temps d'autres symptomes apparaissent ou même d'anciens symptomes remontent en surface.

Dans ce cas, posez vous le question de "qu'est ce que je n'arrive plus à avaler ?" ma famille, mon boulot, mon éducation, les chocs passés ....

Le ou les régimes hypotoxiques sont très intéressants, ils permettent au corps de mieux faire face aux agressions de la vie, de retrouver une bonne stabilité mais ils permettent surtout au corps de retrouver une base de travail pour enfin corriger ce qui vous a réellement empoisonné la vie ... et croyez moi, il s'agit rarement de votre alimentation sauf si vous passez votre temps au mac-Do ou du congélateur au four micro-ondes.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël, en respectant votre corps. Et si vous êtes en famille vous remarquerez que suivant l'ambiance, vous digérerez plus ou moins bien :o)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article