Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Le régime du Dr Nogier, une alternative au Régime du Dr Seignalet

24 Août 2012 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments

Bien avant le régime du Dr Seignalet, beaucoup de médecins se sont penchés sur l'impact de l'alimentation sur notre santé.

Cela semble presque normal de nos jours, en effet si on reprend les précepts d'Hippocrate "que ton principal médicament soit ton alimentaiton", la médecine aurait dù se pencher sur notre alimentation depuis la nuit des temps ou du moins depuis que les médecins prêtent sermon !

Or nous nous sommes de plus en plus éloignés de ce principe (comme celui également d'Hippocrate "tu soigneras gratuitement l'indigent !")

Dans le domaine de la santé par l'alimentation, la plus connue est surement la doctorsse Kousmine qui a par ses travaux et pas ses traitements donnée un nouvel éclairage sur notre alicament (beurk quel mot idiot !)

Nous oublions cependant très souvent les travaux du Dr Nogier, repris par la suite par son fils Raphael

Je tenais vraiment a indiqué ce régime car il m'a permis à de nombreuses reprises d'obtenir d'excellents résultats sans que le patient se sente léser par un régime trop drastique.

 

Voici le feuillet que remet le Dr Nogier à ses patients :

Le but de ce régime est de mettre en évidence les produits alimentaires auxquels vous pouvez être intolérant. Les produits incriminés sont les suivants :

Thé
Café
Orange et agrumes
Œufs
Petits pois
Porc
Bœuf
Blé (pain, pâtes, etc …)
Maïs
Huiles
Lait et dérivés (beurre, yaourt, crème, fromage, etc ..)
Vin
Sucre
Champignons
Chocolat
Riz

Pendant 5 jours, vous ne mangez aucun de ces aliments et vous ferez un régime de base avec :

Agneau ou poulets cuits à l'eau
Fruits sans agrumes
Légumes sauf petits pois

A partir du 6éme jour, vous ajoutez au régime de base, un aliment à tester et vous appréciez sa toxicité.

Si dans le ¼ d'heure, la ½ heure ou l'heure qui suit vous souffrez de :

Fatigue générale
Impression de jambes coupées
Somnolence importante
Rougeurs au visage ou sur le thorax
Tachycardie

Cela signifie que vous êtes intolérant à cet aliment.
Vous pouvez consommer les aliments non toxiques et les ajouter au régime de base.

Tout élément toxique doit être soustrait de votre alimentation pendant au moins 3 mois et être à nouveau testé pour savoir si la toxicité se manifeste toujours.

Il est important de ne tester qu'un aliment par jour.

Personnellement je pense qu'il est préfèrable d'étendre ce regime

En effet la période de 5 jours me semble un peu trop courte pour permette au corps d'effecturer un "décrassage", je conseille personnellement une durée de 3 semaines minimum.

Il est intéressant de voir qu'il est déconseillé le maïs et le riz, en effet même si ces aliments ne sont pas interdits dans le régime Seignalet, de nombreuses personnes ont remarqué que le riz provoquer des symptomes.

Par ailleurs, je pense qu'il est possible à la suite de ce régime de corriger la porosité intestinale, ce qui permettra une meilleure tolérance à certains aliments.

Le mode de cuisson est également très important, le Dr Seignalet indiquait une cuisson à basse température et je le rejoins sur ce point.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mi-théorie mi-pratique... 08/01/2015 13:06

Bonjour et merci pour votre article.
Juste une petite remarque : le maïs est bien listé comme interdit par le docteur Seignalet, il est même listé dans sa cinquième édition, chapitre des problèmes liés aux céréales domestiques, comme étant la deuxième céréale ayant subi le plus de mutation génétique et responsable de maladies après le blé.
Le riz est en effet autorisé, tout comme le sarrasin et le sésame, dans son régime mais listé dans le chapitre expliquant les causes des échecs du régime, j'ai vu que vous aviez ouvert un autre sujet à ce propos dans le forum. Le docteur parlait de certains de ses patients qui ne toléraient pas le riz et préconisait un régime de substitution allant jusqu'à un mois.
Le test du docteur Nogier est très intéressant, j'ignorais que cela pouvait se manifester sous quelques minutes. J'avais personnellement fait ce genre de constat sur quelques heures avec d'autres éléments de base.
Cordialement.

Asclepiade 08/01/2015 13:15

Bonjour
En effet je me suis limité au tout début des travaux du Dr Seignalet, ce qui est intéressant au plus haut point dans le régime Nogier et de mettre aussi en garde contre l'huile d'olive. Car en effet beaucoup de personnes optent pour cette huile qui n'est pas très équilibrée et qui n'est pas non plus l'idéale. Je n'ai pas développé non plus l'aspect "psychologique" de nos intolérances. Le débat est assez vaste, c'est pour cela que j'ai créé le forum pour pouvoir en discuter. Je recommande cependant en cas de doute sur un régime de commencer par le régime GAPS pendant qq temps.
Cordialement

marthe 10/09/2013 20:10

Bonjour depuis hier j'ai appris que j'étais atteinte de la polyarthrite,le rhumatologue m'a donné le traitement classique.Je suis intéressée par vos articles concernant le régime alimentaire.Qui puis-je aller consulter pour adapter mon alimentation à ce problème de santé.Merci de me répondre.J'habite au sud de Toulouse.Cordialement

Asclepiade 12/09/2013 22:43

Bonjour
Désolé pour cette mauvaise nouvelle, sachez cependant que la PR cède très bien au régime du Dr Seignalet. Je vous conseille ce forum afin de trouver une réponse rapide
http://www.lappart-des-spasmos.fr/
vous pouvez également contacter la Fondation Seignalet
Cordialement
Asclépiade

bonroy 12/06/2013 11:45

Madame, Monsieur,
Très intéressée par votre article sur le régime du Docteur NOGIER, pouvez-vous me faire connaître le ou les noms de thérapeutes sur Pariis proposant ce régime ? Merci par avance. Salutations diistinguées.

Asclepiade 12/06/2013 12:14

Bonjour
L'idéal est de trouver un auriculomédecin, je pense que le GLEM de Lyon pourra vous renseigner, ou directement sur le site du Dr Raphael NOGIER ici : http://www.auriculo.biz/
cordialement