Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Nos émotions, notre inconscient ou comment se faire mal sans le savoir (EFT)

16 Juillet 2011 Publié dans #psycho-energetique

Le nombre de point sur une coccinelle indique son age

Si on regarde la foudre pendant un orage, il est possible de devenir aveugle

 

Tout petit, j'y ai cru ! Pas vous ??

 

Les adultes ont toujours raison

Travaille bien à l'école et tu seras heureux

 

Ados, vous y avez cru ?  oui ! comme moi, sans plus

 

On fabrique des OGM pour soigner la faim dans le monde

 

Bon ! là, vous n'y croyez plus ..... Moi non plus !!

 

Vous êtes donc prêt(e)s à découvrir l'EFT ou Emotionnal Fredoom Technique

 

Je ne ferais un long descriptif de cette technique il suffit de cliquer ici ou encore ici.

 

Ce que je voudrais approfondir sur cette page est : les croyances limitantes ou encore l'effet NOCEBO

 

Qu'il s'agisse de soins allopathiques ou énergétiques, nous sommes tous confrontés à deux alternatives (non pas le chimique et le naturel) mais à "j'y crois" "j'y crois pas"

 

Qu'est ce que l'effet Nocebo :

 

 

L'effet placebo est connu. On l'explique de manière rudimentaire en suggérant que la conviction d'un individu qu'un objet (talisman, médicament, aliment, ou une pratique, rituel, etc.) lui apportera un bénéfice, agit positivement sur son système immunitaire, ce qui suffira à apporter effectivement une amélioration sur une pathologie, alors que l'objet en question n'y sera pour rien (à part d'avoir été le support d'une conviction).
Le lien entre le psychisme et la « vaillance » du système immunitaire est de plus en plus reconnu et même mesuré. Il est indéniable, même si les mécanismes exacts restent encore obscurs.

 

Malheureusement cela ne fonctionne pas qu'en positif. Le contraire de l'effet placebo peut se nommer « effet nocebo ». L'effet qui nuit à l'individu. Cette fois le psychisme va jouer un effet négatif sur l'organisme, malgré l'absence de cause matérielle. Toujours de la même manière : les pensées négatives, la peur, la conviction d'un malheur vont entrainer un affaiblissement du système immunitaire. Moins de lymphocytes produits, taux moindre de lymphocytes dans le sang, etc. C'est comme si l'individu paralysait son système immunitaire.

Ahhh lui aussi !!!

Il pense que ma souffrance est dans ma tête !!

A la lumière de cette explication sur l'effet Nocebo, il est facile de comprendre pourquoi certaines personnes atteintes de pathologies, ne peuvent, ne pourront, jamais sortir de leur enfer. Pourquoi ? Parce  qu'il s'agit de LEUR enfer.

L'EFT ou techniques de psychologie énergétique peuvent vous aider à sortir d'un schéma répétitif négatif. Cependant (et je le vois souvent en cabinet) un patient peut également dire : Bah l'EFT ça marche pas sur moi, ou ça ne fonctionne pas lorsque je le fais seul mais avec vous, ça fonctionne bien !

Et pourtant le thérapeute est un être comme tout le monde, il n'est ni un sorcier, ni un magicien. Il est donc important de prendre en considération l'effet Nocebo dans toutes formes de soins.

Je vais prendre un cas concret.

Un patient me consulte car il a découvert après bien de recherches une maladie de Lyme. La sérologie est limite positive mais malgré les traitements, il ne sort pas du problème. A ce jour les traitements naturels pour Lyme sont assez quasi l'équivalent des antibiotiques, en effet les huiles essentielles ont souvent une action plus profonde que les antibiotiques.

Mais il a appris que les métaux lourds, tout compte fait étaient la cause de son mal-être et que Lyme n'était que la partie visible de l'iceberg, et là je le rejoins totalement.

Cependant, en travaillant ensemble, je me rends compte qu'il fait une vraie fixation sur les métaux lourds et que lyme est pour lui, secondaire.

Sans rien changer à son traitement, nous utilisons une technique proche de l'EFT ayant comme message : "mon corps n'arrive pas à éliminer les métaux lourds" et je lui explique que certes les ML sont  souvent l'inducteur à des problèmes de santé, mais que certaines substances toxiques (pesticides, COV…) également !

Pauvre de moi !!! 3 mois après, je reçois un patient, complètement obsédé par les COV et en plus par les champs électromagnétique.

Me voilà, embrouillé dans un problème NOCEBO !

Cependant, j'apprends que ces problèmes sont apparus après un échec scolaire. Nous travaillons longuement sur ce problème, et dans les semaines qui ont suivi, les différents traitements Lyme et par la suite ML ont fonctionné par faitement. 

Quel est l'intérêt de cette anecdote ?

Tout simplement de vous faire comprendre qu'il serait idiot de partir au combat sans croire profondément que VOUS allez gagner cette guerre.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article