Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

L'interdépendance universelle, le malheur des uns est aussi notre malheur

8 Janvier 2015 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un malheur a touché la France, nous vivons actuellement notre 11 septembre, bien sur ceci n'est pas comparable .. mais l'impact dans l'opinion publique est identique.

En touchant à nos valeurs, surtout une des plus chère pour la France "la liberté d'expressions", le peuple Français vit actuellement un traumatisme profond.

Bien évidement certains feront l'amalgame entre islam et islamistes, bien sur des politiques surferont sur la vague "racisme, peur, patrie, etc", bien sur certains nous ressortiront les vieilles ficelles sur les frontières, l'immigration, etc

Cette union nationale s'effondrera dans qq jours pour laisser place à des discours plus ou moins vaseux, à des actes idiots, à des pensées haineuses, à des récupérations politiques, idéologiques, religieuses.

Ce matin (oui hier soir j'étais comme vous, assommé, écoeuré, dans une incompréhension totale ..) j'ai pensé à Roger de Lafforest, un grand monsieur que j'ai connu par l'intermédiaire de Michel Barthès à l'époque secrétaire du GNOMA.

Cet écrivain, philosophe, a longtemps étudié les "autres mondes", parfois avec un esprit fort critique, parfois avec les yeux d'un enfant qui découvre un nouveau paradigme.

Bien avant que l'on parle des lois de l'attraction, de l'effet Nocebo, des dangers de certaines maisons, Mr Delafforest avec déjà pointé tout cela de son doigt interrogateur.

Je me souviens d'un de ces livres dans lequel il parlait de l'interdépendance universelle. Et voilà que ce matin (encore plus que d'habitude) je souffrais moi aussi de cette interdépendance universelle, j'avais mal dormi, un peu mal à l'estomac, quelques courbatures dans le dos, je me sentais cassé ....

Voilà ! il m'avait cassé ces connards de terroristes .... non ces connards d'assassins .... Je n'étais pas toujours d'accord avec l'humour potache de Charlie Hebdo, mais certaines choses me faisaient sourire.

Je n'avais peut être pas réalisé que ces caricaturistes représentaient une liberté, MA liberté !

Je peux comprendre aussi cette haine de certains contre l'occident, l'occident qui a passé son temps à les exploiter, à les piller !

Mais pourquoi tuer des personnes qui avaient fait de leur métier un joyeux nez rouge, parfois un peu gras, parfois un peu lourd ?

pourquoi l'être humain doit il toujours faire comprendre sa souffrance en faisant souffrir l'autre ? Parce que l'autre est parfois sourd, aveugle et muet.

Bien évident ces assassins ne représentent pas l'Islam, bien évidement il ne représente pas la souffrance de plusieurs peuples humiliés, affamés ....

Alors qui sont les responsables de tout ça ??

L'interdépendance universelle ..... nous sommes tous responsables de ce massacre .... En oubliant la souffrance des peuples opprimés, en manipulant même leurs pensées en mettant au pouvoir des dictateurs pour notre petit confort, nous sommes nous aussi responsables.

Si nous avions échangé, discuté sur des bases saines, est-ce que les islamistes auraient trouvé échos à leur folie ? Vous êtes une maman, vos enfants meurent de faim, et la terre ne vous donne pas à manger mais du pétrole pour les grosses voitures des occidentaux. Un gourou passe chez vous et vous explique que ce monstre qui tue vos enfants est l'occident.

Ne seriez vous pas fière que votre fils ou votre petit fils aille tuer ce monstre ?

La France va mal, l'Europe va mal, la démocratie va mal !! Mais nous qui consommons quasi toutes les ressources de la terre en laissant crever les autres que sommes nous ? Nous qui voulons exporter notre notion de démocratie ! Qui sommes nous ?

Aujourd'hui je suis triste, amer mais je n'ai pas de colère .... je suis simplement triste que des faibles cerveaux manipulés par une idéologie aient tué des innocents pour faire passer un message que personne ne comprendra.

Alors cette souffrance que vous partagez avec le peuple Français, c'est aussi la souffrance de cette maman qui voit mourir ses enfants de soif et de faim ... Tout comme elle, vous souffrez, certes pas pour la même chose, mais c'est la même souffrance, avec cette question sans réponse ..... POURQUOI ??

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article