Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

J'évite les personnes toxiques ...

5 Octobre 2021 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer, #psycho-energetique

Si j'avais touché 2 € à chaque fois que j'ai entendu cette phrase, je pense que je pourrais partir en vacances ...ah non je ne pourrai pas partir en vacances, je n'ai pas le pass salutaire !

Aujourd'hui en me promenant sur le net, (je ne surfe plus, ça n'est plus trop de mon âge) j'ai même vu un article intitulé " Comment la toxicité de vos parents détruit votre vie" !

La mode est de voir des gens toxiques partout, des pervers narcissiques aussi et bien d'autres termes plus au moins tirés de la littérature psycho-machin-truc.

Pour être honnête, il est facile de se laisser embarquer par cette notion de personnes toxiques. Dans un autre registre je me souviens d'une personne qui me parlait du non-respect, que les gens étaient de plus en plus égoistes et j'avoue que j'allais dans son sens. Quelques jours plus tard, en me rendant à la poste, je me vois dans l'obligation de faire des manoeuvres de dingue afin de me garer car une personne avait pris 2 places en se garant en vrac .... Oui il s'agissait de cette personne qui m'avait parlé de cette société "du chacun pour soi"

Bref, nous arrive t'il de nous poser la bonne question ?! Est-ce cette personne qui est toxique, et cela peut être le cas, j'en conviens, ou est-ce simplement ma sensibilité, ou mes histoires passées non digérées qui me font croire ou penser que CETTE personne est toxique, alors que la vraie personne toxique c'est peut être moi !

Dans la même veine, combien de personnes (souvent des hommes) sont étiquetés comme "pervers narcissique" alors que dans une relation future elles mènent une vie tout à fait normale ? Est-ce l'autre ou la situation (parfois même la puissance des sentiments) qui a éveillé ou réveillé en elle cette problématique ?

Par exemple je me souviens dans mon passé avoir vécu avec une personne très très très jalouse. J'avais tellement peur de faire une gaffe (oui je suis un mec qui aime regarder les filles ... tiens c'était pas une chanson ça ?) Il ne faut pas y voir une quelconque obsession mais presque un réflexe (houla ! je vois les éco-féministes qui commencent à sortir le flingue), tout comme me l'avoue nombre de mes amies qui regardent les fesses des mecs ou ..... de l'autre coté. Donc à force d'avoir peur de faire une gaffe, j'ai passé mon temps à en faire ! Ce qui bien sur a donné raison à sa jalousie.

Je ne suis pas entrain de me justifier mais simplement je tente d'expliquer que beaucoup de reproches faciles (et bien souvent à la mode) que l'on peut émettre sur l'autre sont bien souvent une sorte d'auto-sabotage voire un jugement de l'autre sans vouloir se remettre en question.

Je n'ai pas dans mon entourage de personnes toxiques, mais je suis conscient que des personnes parfois profitent de moi, je devrais certainement apprendre à dire non, mais j'ai surement des réflexes conditionnés, comme tout le monde, par mon éducation, mon enfance et ma sensibilité. Ces personne ne sont pas toxiques, elles ne me font pas mourir ou réduire mon espérance de vie, elles profitent parfois de moi,  tout comme je dois profiter d'autres personnes. C'est humain ! c'est même peut-être animal. De cet animal qui profite du plus gentil ou du plus faible pour agrandir son territoire. Territoire qui est peut-être chez nous notre égo. Mais je n'ai pas d'égo donc ça ne me pose pas de problème .... je plaisante, j'en ai un comme tout le monde, mais il est adouci par mes croyances. (Oui j'ai des croyances ....on ne peut pas être parfait :o))

Tout ça pour en venir à quoi ? Qu'il est parfois intéressant de juger ses jugements, non par pour toujours se remettre en question (cela entrainerait un travail continu sur ce que vous êtes et qui pourrait à long terme vous amener vers le doute), mais afin de prendre un peu de recul, vous permettre de comprendre pourquoi vous avez parfois des jugements tranchés "cette personne est toxique", ce qui je l'avoue est simple voire déresponsabilisant, et qui va surtout créer autour de vous ....un grand vide.

Même chose, n'entrez pas à pieds joints dans le monde merveilleux du spirituel et du développement personnel qui vous fait croire que les gens qui vous dérangent vous apprennent des choses sur vous-même ! Même si cela est souvent vrai, gardez en tête que si un gros c... vous insulte ... bah c'est un gros c ...

Pour y voir un peu plus clair et si vous avez l'impression de vous prendre la tête avec tout le monde, que nombre d'ami(e)s, d'amant(e)s diminue aussi vite que les non-vaccinées, je vous conseille un livre intéressant de Christine BERROU, une humoriste qui a finalement fait le constat que parfois (souvent?) la personne toxique .... c'est nous ! Oui c'est énervant mais cela arrive bien plus souvent qu'on le pense. De plus son bouquin est préfacé par Fabien Olicard, qui je l'avoue, parfois m'énerve, non pas qu'il soit toxique ou un gros c... mais il a une telle finesse d'analyse que .... ça m'énerve :o) .................... il faudrait que j'en parle à mon psy .... si j'en avais un

Bonne lecture à toutes et tous ;o)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Toujours aussi savoureux à lire, et très finement pensé. Merci pour ce petit recadrage aussi utile qu'intéressant sur la nature humaine.
Répondre
A
Merci à vous :)<br />