Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps-Esprit

Nettoyage de printemps,

27 Mars 2017 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Bonjour à toutes et tous

Vous vous souvenez peut être de ce billet sur l'automne et les mauvais esprits 

Le printemps est donc le pendant de l'automne, il a également son utilité : le fameux nettoyage de printemps.qui se faisait aux environ de Pâques.

Nous savons que le printemps est le réveil de la nature, tout se remet à bourgeonner et à fleurir, tout comme les dizaines de cure "détox" que l'on va nous proposer, avec en prime LE régime "miracle" 

Mais la saison du printemps est bien plus qu'une manne commerciale, elle est depuis la nuit des temps le passage obligatoire du renouveau.

Ce renouveau se fait par la montée des énergies, la montée de la sève,( montée dont on a toujours du mal à expliquer le fonctionnement ! )

SI vous avez une certaine sensibilité et que votre corps est saturé de toxines aussi bien physique, que psychique, qu'émotionnel. Le printemps est une saison difficile pour vous.

Cela se traduira par une nervosité, une baisse de moral tout en sentant une certaine énergie physique, des douleurs diffuses et bien évidement le cortège traditionnel, rhumes des foins, eczémas, ....

Printemps = foie, le raccourci est un peu abrupte même s'il est vrai que le foie au printemps est fortement sollicité, mais n'oublions pas que nos organes ne sont pas que des systèmes mécanique, ils sont aussi le lieu de transformation émotionnelle, mentale, psychologique, affective ..

Un foie saturé est le plus souvent lié à ce que nous pensant qu'à ce que nous mangeons (exception faite pour les abonnés à la caca-bouffe). En MTC le foie représente la colère, donc si un excès de foie peut vous amener dans des colères il peut aussi créer d'autres problèmes. l'excès ou le feu peut se porter sur la vue.

Voilà un peu le "danger" du printemps, cette montée d'énergie peut être un magnifique moment de retour à soi, à une énergie créative mais aussi à une forme d'auto-sabotage.... nous voulons bouger, nous voulons vivre, créer ...bref renaitre à la vie, ce qui est la symbolique du printemps.

Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, si l'été est le moment de la récolte, le printemps est le moment de semer dans la sérénité.

un foie chargé ne fera que nous renforcer dans nos excès, cet excès viendra troubler la vue, nous prendrons des décisions hatives sans "voir" (excès de feu aux yeux) ce que cela va donner.

Comme d'habitude, tout cela est question d'équilibre, si nous nous sommes bien posés en hiver, si nous avons stocké mais pas trop, si nous avons fait le point sur nous-mêmes, le printemps est un moment magique.

Cependant si depuis des années nous avons accumulé des toxines physique, psychique, émotionnelle, affective et voire spirituelle, le printemps sera pour nous comme le programme essorage de notre machine à laver l'humain.

Prenez donc un peu de recul, respectez votre corps et votre esprit. Il suffira de regarder ce que vous propose la nature ... les plantes drainantes sont à portée de main, pas toujours en boutique mais parfois simplement dans une pature (pissenlits)

Vous vous sentez fatigué(e) voire épuisée ? vous dormez plus mal que d'habitude, votre peau vous démange, votre nez ? votre coeur pourtant si calme vous joue des tours (extrasystoles, palpitations ...) Cela indique que votre corps n'arrive pas à se débarasser des toxines

Le printemps est une chance, il vous aide à vous débarasser des excès afin de mieux aborder l'été.

Bon nettoyage :o)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article