Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Le régime GS ou régime GAPS

25 Février 2014 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments, #Candidose chronique, #Métaux lourds détox, #maladies auto-immunes

J'avais indiqué dans un billet les causes possibles des échecs au régime du Dr Seignalet. Cependant n'oublions pas que le Dr Seignalet indique à la fin de son ouvrage les causes possibles d'un échec.

Sans parler d'échecs dans mon cas, j'avais pu remarquer que je ne supportais pas bien le riz (sensation de fatigue) ni les pommes de terre (troubles intestinaux)

En m'intéressant aux métaux lourds, je suis tombé par hasard il y a environ 2 ou 3 ans sur le régime GAPS du Docteur Campbell, puis par la suite sur l'approche de Mme Lawers (qui est une sorte de copié/collé du GS et du GAPS)

Comme tous régimes plus ou moins à la mode, ma première critique (oui je critique toujours !) est que ces personnes apportent énormément à la compréhension de nos troubles alimentaires mais ... donnent peu d'importance à l'aspect émotionnel de nos troubles.

A ce jour, je peux dire que le régime GAPS est pour moi la meilleure approche nutritionnelle qui puisse exister, en mettant quelques bémols ...

-L'interdiction de la viande de porc ! Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé d'explications

-L'interdiction de l'huile de colza ! Pourquoi ? Peut être une sensibilité à l'acide érucique ! Mais dans ce cas j'aimerais connaitre l'explication de mon intolérance à l'huile d'olive ! (intolérance remarquée également par le Dr Nogier)

Quant au régime GS régime à Glucides Spécifiques; (Rien à voir avec le régime des Groupes Sanguins qui même s'il est fort sympathique, ne repose sur rien de bien scientifique à mon avis), il me parait un peu obsolète et me perturbe beaucoup quand on peut y voir que manger une bonne raclette ne pose pas de problème !!!! Ah bon !! pourtant je connais des tas de personnes qui passent ensuite la soirée ou la matinée aux toilettes !!)

Mais c'est quoi le régime GAPS ?

Pour faire simple voici un lien intéressant : http://www.nutrition-holistique.ch/

Pour celles et ceux qui suivent le régime Seignalet, ils pourront trouver une ou des explications à leur mal-être pendant leur régime.

Pour faire simple .... Le régime GAPS reprend le régime GS, personnellement je rejoins l'analyse sur les laitages et même si Mme Lawers prone le lait non pasteurisé, il faudrait qu'elle me donne la technique pour en trouver. En effet, il est quasi impossible de trouver des laitages non pasteurisés et personnellement je ne me vois pas courir derrière une vache pour faire mon petit yaourt maison.

Donc nous pourrions simplifier en indiquant dans un premier temps :

-Suppression des laitages

-Suppression de toutes les céréales (et pas seulement celles comportant du gluten)

-Toutes les viandes sont autorisées sauf le porc (Pourquoi ? je ne sais pas !)

-Suppression de l'huile de colza, mais là je ne suis pas vraiment d'accord

-La consommation de bouillon de poule (principalement) et là je suis à 300% d'accord car j'ai pu grâce à ce simple bouillon constater des résultats qui m'ont parfois étonnés !

-Le sucre est interdit sauf le miel, je pense personnellement que le Rapadura peut être utilisé

-Suppression des pommes de terre, là aussi je suis d'accord, par contre j'ai pu remarquer que suivant le mode de cuisson de la pomme de terre, l'intolérance était différente

Bref, on peut dire que nous supprimons les féculents (le riz en fait parti), les amidons.

A contrario de pas mal de régimes qui surfent sur la "connerie" de "le gras c'est pas bon pour la santé", le régime GAPS comme celui de Taty Lawers incite à manger du gras (attention !! du bon gras, pas un gras d'animal shooté aux antibios et nourris par on ne sait quelle alimentation pseudo BIO comportant du soja OGM)

Le régime peut paraitre contraignant et je le comprends, cependant à l'inverse du régime Seignalet, il n'est pas à suivre à vie, et il donne de bons résultats parfois au bout d'un mois à peine.

Si certains auteures critiquent le Dr Campbell en disant que la crise de désencrassage n'existe pas, je ne suis pas d'accord, ayant suivi ce régime, j'ai pu remarquer des crises d'élimination du corps, si d'autres (bin non il s'agit des mêmes !!) auteures critiquent le fait que le Dr Campbell prescrit trop de compléments alimentaires ... je ne cautionne pas mais je suis assez d'accord .... car qui a le temps de fabriquer son probiotique via des laitages non pasteurisés et surtout qui a encore la force de le faire lorsqu'il souffre de SFC, de fibro, de SEP, etc ....

Le Dr campbell prescrit de la L-glutamine, même si j'y préfère le bouillon de poule, je peux comprendre que certaines personnes par goût préfère une petite gélule même si elle n'aura pas les mêmes bienfaits que le fameux "bouillon de poule"

Bref, je pense que le régime GAPS devrait toujours être indiqué en première intention dans les pathologies dégénératives, auto-immunes, et psychologiques

De plus, avec le recul, j'ai pu voir l'aspect positif de ce régime, pour des personnes (réellement) intoxiquées aux métaux lourds, et/ou souffrant de candidose et/ou de dysbiose intestinale

Le seul reproche que je pourrais faire au Dr Campbell, est qu'elle a présenté son régime surtout dans une approche psychologique des troubles, comme l'autisme, l'hyper-activité, la dyslexie, la dépression ... or je pense que ce régime peut apporter énormément dans de nombreuses maladies. C'est pour cela que j'ai parlé du régime GS également qui a prouvé à travers le monde des résultats stupéfiants parfois pour des cas désespérés.

Le régime GAPS est pour moi LE régime et si pour certain(e)s ce régime est contraignant donc impossible à suivre, j'ai voulu tester pendant quelques mois ce régime, et je peux dire qu'il est possible de le suivre sans gros problèmes

Il peut transformer votre vie en quelques semaines ... ça serait dommage de passer à coté, il suffit parfois de le tester 15 à 20 jours pour voir disparaitre de nombreux troubles.

Après un certain temps, je conseille à mes patients comme le fait le Dr Nogier de ré-introduire certains aliments. Je commence souvent par le riz ou les pommes de terre, et on laisse passer quelques jours, certains de mes patients sont revenus à une alimentation quasi "normale", ils peuvent donc à nouveau être invité par des amis ou la famille sans se culpabiliser.

Certains reprennent à nouveau ce régime 2 à 3 fois par an pendant un mois, et à ce jour, ils se portent très bien, sans avoir toujours l'angoisse de faire un écart (pourquoi ajouter un autre stress ??)

Essayez ce régime et n'hésitez pas à me tenir au courant, ou simplement de commenter ce billet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je voudrais avoir votre aide....dumoins pour meme di par quoi faut il que je commence.<br /> Je souffre d'imperméabilité intestinale.a présent, j'arrive à m'alimenter que de bouillon de légumes.j'ai des douleurs terribles associés à des ballonnements lorsque je mange autre chose (legumes,,etc)<br /> Le soucis c'est que je craque souvent car j'ai faim.et du coup les douleurs sont immédiates.<br /> J'aimerais commencer le regime gaps, j'ai compris qu'il y avait différentes etapes et que l'étape de l'introduction était primordiale.mais que peut on manger durant la première étape?<br /> Pensez vous que l'on puisse suivre seule le régime, juste en ayant le livre comme support.<br /> Auriez vous un contact pour éventuellement des rdv Skype ?<br /> Merci de m'apporter votre avis
Répondre
A
Bonsoir<br /> il est possible de faire un suivi uniquement par mail ou par téléphone, ou en cabinet si vous résidez dans les hauts de France. Cependant il est important de faire les analyses nécessaires afin de déterminer s'il s'agit bien d'un problème de porosité. Le régime GAPS est principalement conseillé pour les problèmes d'ordres neurologiques, certaines maladies auto-immunes et cancérose<br /> Cordialement
S
Il y a 24 ans 1 ère piqûre de tique sans traitement suivi de plusieurs infections urinaires et vaginales pratiquement qui donnent 2 ans d'antibiotiques <br /> 2 grossesses très douloureuses<br /> Après accouchement déclarée fibromyalgique <br /> 16 ans de régime sans gluten et produits laitiers de vache au début (enfin 7 mois après ) j'avais perdu 23 kg et avec des hauts et des bas j'ai eu l' impression de revivre puis j'ai regrossi petit à petit et il y a 5, 6 ans tout à recommence pas aussi fort qu'au début mais suffisamment pour gâcher la vie douleurs de toutes sortes, démangeaison , maux de tête, gonflements, les yeux qui démangent qui brûlent ,la vue qui a baissé très vite problème de dents, selles liqides en permanence symptômes de la premenopause endometriose ulcère à l'estomac hernie hiatale. ...<br /> Il est vrai que j'étais de plus en plus attirée par le sucré même si ce n'était pas du sucre blanc <br /> L'année dernière: nouvelle piqûre de tique avec réactions donc antibiotiques mais aussi huile essentielle et argent coloidal et c'est le déclic vu que provisoirement démangeaison et pbm de transit ont disparu <br /> Je commence toute seule un régime anti-candida avec antifongiques <br /> Fortes réactions avec douleur sur le haut du crâne qui me font peur <br /> Une hydrothérapie catastrophique <br /> Un nathuropathe me conseille de soigner mon acidité : lithothamne et bourgeons de noyer et symbiotique avec un protocole pour manger dans l'ordre de la digestion: légère amélioration mais pas satisfaisante maux de ventre surtout le matin ,fatigue ,douleurs. ...<br /> J'ai alors décidé de faire le regime gaps mais j'ai des diarrhées alors que je n'en avais plus et pour les probiotiques aliments fermentés je ne sais comment faire a cause de la Candidose et je m'inquiete pour mon estomac pour l'acidité de la viande <br /> Sinon pour le côté émotionnel je sais être quelqu 'un de très stressée et que au moment de la première piqûre de tique j'etais dans un état émotionnel fort entre ma mère mon mari et en train de passer une certification dans mon travail, j'ai identifié tout cela depuis lontemps mais je ne sais pas quoi en faire la situation a évolué. ...
Répondre
A
Bonsoir<br /> je ne peux répondre à vos questions, mais vous aurez une multitude de sujets sur le blog concernant la maladie de lyme, la candidose et dysbiose intestinale, cependant vous parlez de différentes techniques mais que faites vous au niveau émotionnel pour apaiser tout cela ?<br /> Par ailleurs, il vous faut trouver un thérapeute compétent (soit environ 15% des naturopathes) qui déterminera avec vous la meilleure réforme alimentaire dans un premier temps<br /> Concernant la fibromyalgie je ferais un sujet complet dans qq temps <br /> Cordialement
C
Bonjour ma fille autiste est suivie par une équipe hors de la France;Si cela peut aider en gros , sucre autorisé: sucre ou sirop coco, irikia(dattes) sève de kitul, sirop d'érable, viandes 4 fois par semaine( sans bœuf, agneau, veau vecteur de lait) 5 fis du poisson par semaine( maquereau, sardines, hareng ,anchois, foie de morue, dos cabillaud) une assiette avec un légume, glucides ( pdt, légumineuses ou sarrasin,, poisson viande ou jaune d'œuf , fruit ou compote gouter et soir de préférence. pas de gâteaux de l'agro alimentaire, alimentation sans gluten, maïs , lait , soja. et du chu lacto fermenté ou jambon cru selon les jours. eau eau eau, sport si possible, compléments type b6 b12 etc et granules homéopathiques appliqué selon le profil. bouillon de poule régulier.
Répondre
S
Le régime GAPS a eu un impact très positif sur la maladie de Crohn, maladie qui touche les intestins, en réduisant les crises et les poussées.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce site!<br /> Une question: quel est le petit dej que vous recommandez en etape 1 et 2 du GAPS? Merci
Répondre
A
Merci<br /> J'adore cette recette Poudre de noix de coco, poudre d amande, 2 oeufs, 2 c à soupe de miel, vous faites des rochers que vous passez au four à 180°c pendant 15 à 20 mn. Si vous êtes plutot "salé" le bon vieux oeufs bacon n'est pas mal non plus :o)<br /> N'hésitez pas à acheter ce livre : http://les-malades-imaginaires.over-blog.com/2016/10/le-regime-gaps-enfin-le-livre-de-recettes.html<br /> Cordialement
F
Bonjour a vs,<br /> Je souhaiterais vous contacter pourriez vs m'envoyer vos coordonnées svp???<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour<br /> Contactez moi en privé via l onglet Contact<br /> Cordialement
N
bonjour souffrant d une candidose et habitant ds le nord serait t il possible de vous consulter si possible
Répondre
A
Bonjour<br /> Veuillez me contacter par mail. Cordialement.
M
Bonjour,<br /> souffrant de reflux très important, ballonnements, etc. mon parcours m'a amenée a expérimenter plein de choses. J'ai une dysbiose avérée avec une fermentation très importante même à jeun. Ma flore est donc complètement HS je pense ! J'ai donc entamé un régime GAPS il y a une semaine (après ça, je ne sais plus quoi faire !!) au régime préliminaire, mais je n'arrive pas à me sortir de l'étape 1 et du coup je maigris alors qu'étant malade depuis 2 ans j'ai déjà pas mal maigri. Pour passer à l'étape suivante il faut obligatoirement que les selles soient redevenues normales ? Comme avec tout ce que j'ai entrepris : mon régime actuel ne change pour le moment RIEN à mes ballonnements et à ma production de gaz plus qu'importante (ayant peut être engendré ou participé à une hernie hiatale à cause de la pression d'après un doc en médecine chinoise). Bref j'attendais que mes selles redeviennent normales (pour les détails ce n'est pas dur mais pas de diarrhée cependant ! Et ce depuis plus de 2 ans sans exception), mais cela n'arrive pas. De plus, ce soir on me souffle que peut être le régime gaps n'est pas adapté à mon cas, que la porosité intestinale n'est peut être pas si importante que cela chez moi et qu'il faut travailler à une flore riche et diversifiée. Dans ce cas, le régime le plus indiqué ne serait-il pas le gaps global tout de même ? (car flore perturbée = flore pathogène donc gaps me parait quand même bien indiqué ??). J'ai oublié de préciser qu'hypoglycémie ou autre, j'ai bien herxé les premiers jours et encore après une semaine j'ai tjs des symptômes supplémentaires liés au régime type maux de tête fourmillements vertiges etc mais c'est raisonnable maintenant. Voilà c'est assez complexe mais j'aurais aimé avoir votre avis vu que vous avez du voir passer pas mal de patients gaps, sur la durée et l'efficacité que je peux attendre de l'étape 1, et l'utilité de ce régime dans le cadre de travailler essentiellement sur sa flore (favoriser la bonne flore et mettre à mal la flore pathogène, ce qu'on souhaite tous je crois !). J'espère que ce n'est pas trop vous demander mais je n'arrive pas à trouver de réponses, beaucoup de gaps en anglais et j'ai un peu de mal surtout très peu de temps, et rien en français ce n'est pas très encourageant ! Merci d'avance !
Répondre
A
Bonsoir. une réforme alimentaire aussi complexe que le GAPS ne se fait pas seule ... Il vous faut trouver un thérapeute compétent et apte à vous indiquer telle ou telle réforme après un entretien précis et éventuellement quelques examens. Par ailleurs le corps n'étant pas qu'une mécanique de précision, si vous ne prenez pas en compte la libération de vos émotions, vous ne pourrez compter que sur votre mental ... qui se trompe bien souvent. <br /> En effet je vois beaucoup de patients, dont certains sont "tombés" dans une religion alimentaire ... Ma première question est toujours "ça a démarré comment" .... et là on trouve souvent des surcharges émotionnelles. <br /> Cordialement
Z
Souffrant d'une candidose chronique depuis plus de 40 ans, ainsi que d'intolérances alimentaires sévères, lait de vache, de brebis, de soja, sulfites, le tout diagnostiqué très tardivement par une très bonne allergologue en Ille et Vilaine, j'ai appris à être à l'écoute de mon corps, à supprimer tous les médicaments depuis maintenant deux ans, à pratiquer la sophrologie à haut niveau, suivre les conseils d'une acupunctrice depuis deux ans, mais quand même obligée de suivre un régime alimentaire très strict sans sucre, sans gluten, pratiquement plus de fruits mais quand même certaines céréales et surtout un bol de farine de riz précuite pour le petit déjeuner (qui nettoie la rate), du thé vert au gingembre, une galette de multicéréales tartinée avec de la purée d'amande. Les deux autres repas composés de légumes verts, alternés avec du riz complet, des lentilles vertes, des pâtes aux maïs, toutes les viandes et poissons. Pas de fromages et pour dessert un moelleux aux amandes maison! Je peux donner la recette à ceux que cela intéresse. Pas du tout d'alcool, une tasse de café à midi. Le pain remplacé par des cracottes de sarazin. Mais également quelques compléments alimentaires indispensable comme l'acide caprylique, une composition de pré et probiotiques, de l'huile de foie de requin. Et quelquefois une alternance avec d'autres produits en fonction de mon état. J'ai un métier très stressant, eu un parcours difficile et viens également de perdre mes deux parents en quelques mois!! Par contre je pense après toutes ces années de galères (concours ratés, mauvais diagnostiques à répétitions et mauvais soins), on ne peut pas donner de conseils trop généraux pour cette pathologie, chaque cas est unique, on doit trouver le bon thérapeute, la bonne personne qui vous écoute et vous guide, apprendre à faire un travail sur soi. à bon entendeur!
Répondre
A
Bonjour. Vous me parlez mental, je vous parle émotions :o) Par ailleurs je vous indique que le mental se trompe souvent... A vous t intégrer tout cela. Cordialement
M
Merci pour votre réponse. Effectivement j'essaye de comprendre mon mental (que comme tout le monde je pensais maîtriser complètement avant, mais avec la maladie on se rend compte que... pas du tout !). J'ai déjà été consulter un psy hypnothérapeute qui m'a vue quelques fois mais a jugé qu'il ne pouvait pas m'apporter grand chose du point de vue mental donc je suis passée "à autre chose". Je vais y réfléchir alors, dommage qu'il n'y ait aucun thérapeute vers chez moi... (j'y serais déjà allée sinon mais skype ne me branche pas du coup...) J'ai essayé d'entamer les étapes supérieures mais je suis toujours trèèès fatiguée !
A
Donc la vraie question est ... que de doit on entendre :o) Si vous avez parcouru le blog vous avez du réaliser que j indique quelques régimes mais que la santé ne s'arrête pas à des contraintes alimentaires mais bien à un travail sur soi .. au niveau de son hygiène de vie, mais surtout de ses émotions et la "libération" de mémoires qui parfois ne nous concernent pas. Cordialement
S
Le porc est tout à fait autorisé, ce qui est interdit ce sont les préparations industrielles car contenant du sucre entre autres.<br /> http://www.regimegs.com/index.php?option=com_yakargs&view=list&Itemid=85&limitstart=50
Répondre
A
Merci surtout à vous de partager votre expérience. Cordialement
Z
Entièrement d'accord avec vous. Je cherchais simplement à partager une expérience et me sert de ce support audiovisuel pour trouver des réponses, lire tous les témoignages et problèmes vécus par d'autres. Merci donc à vous de nous permettre de pouvoir le faire.
L
Bonjour,<br /> <br /> Pour des problèmes digestifs, de RGO et anxiété chronique, j'aimerai mettre en place ce régime. Mais je suis enceinte de 5 mois. Je n'aimerai pas carencer mon enfant. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer (sauter la phase d'introduction ou pas ? introduire les laitages crus alors que déconseillés par le corps médical ? laisser les pommes de terre ? à quelle fréquence ?). Avez-vous eu des patientes enceintes suivant ce régime et pouvez vous nous faire partager votre retour d'expérience ? De plus dans d'autres articles, vous dites qu'il est possible de le faire sur une courte période plutôt que les 2 ans préconisés par le Dr Campbell. Qu'appelez-vous courte période ? (1 mois ? 6 mois ? etc.). Je précise que j'ai le livre et l'ai lu avec grand intérêt notamment le chapitre pour femme enceinte mais j'aimerai avoir ici un témoignage d'application...Merci :)
Répondre
A
Bonjour<br /> Vous comprendrez que je ne peux (et veux) faire une consulation via le blog. Cependant il est tout à fait possible de suivre un régime GAPS enceinte. Vous êtes bien plus dévitalisée par l'alimentation actuelle que par une alimentation "Ancestrale". Anxiété et RGO vont souvent ensemble .. il serait donc sage de passer par une technique de relaxation comme par exemple la cohèrence cardiaque. <br /> Concernant les 2 ans indiqués par la Dr Campbell, il s'agit là de pathologies plus lourdes que des RGO, En cabinet je conseille le GAPS pendant environ 1 mois pour les cas "légers" et nous affinons au fur à mesure .... Pour moi le GAPS reste un régime de détoxication et une base de travail, ensuite il est important d'aborder les autres aspects de nos "mal à dit"..... Gardez à l'esprit que votre corps (et donc votre bébé) a besoin de (bon) gras, de gras et de gras :)<br /> Cordialement
O
Merci pour votre article. Concernant ce régime, je l'ai expérimenté et cela m'a aidé, j'y suis venu de façon instinctive avant d'entendre parler de Seignalet, la difficulté c'est l'approche dans le plaisir de ce genre de &quot;privations&quot;..alors oui pour moi le gras ça compense et j'ai vu que j'en avais vraiment besoin, je trouve des oeufs de poisson en poche (cabillaud) assez cher mais çela me sustente carrément, et aussi de la graisse de canard bio.<br /> je voudrai dire ici si cela peut eider, que les eHS ont besoin de gras , de bons gras, mais de gras. et qu'il ne faut pas faire l'erreur de s'en priver. Malheureusement les naturo ou nutritionniste sont quelquefois des fanatiques, prisonniers solitaires de leur savoir personnel. Nous sommes notre propre médecin et même si cela frise l'incohérence, notre instinct peut nous guider vers l'alimentation qu'il nous faut à l'instant T.Merci pour votre article.
Répondre
A
Merci de partager votre expérience, Je vous rejoins totalement quant au "fanatisme" de certains naturos qui occultent totalement l'apport des protéines animales et surtout du "gras", remettant donc en question toute l'évolution de notre race !! Certains sont même devenus des stars du Web en pronant le cru à tout va ... en oubliant qu'ils indiquent que dans leur parcours, ils ont au tout début manger ... de la viande !
J
Bonjour,<br /> j'aimerai suivre ce régime, après de nombreuses années de troubles digestifs, j'ai arrêté le gluten et le lait, je suis suivie par une naturopathe, mais après de longs essaies, j'ai toujours mon candida et dysbiose intestinal; auriez vous un thérapeute à me conseiller pour m'aider dans cette démarche GAPS? j'habite dans le 06; merci d'avance
Répondre
A
Bonsoir, vous parlez de qui en particulier ?
L
Bonjour, pour avoir suivi la star du Web cru depuis ses débuts et pendant plus de deux ans je peux affirmer que ce qui lui importe le plus c'est l'argent et le paraître.. Et en y regardant de plus près, vous ne pourrez que constater qu'il dit tout et son contraire (y compris sur sa propre histoire personnelle) Nous avons à faire à un pervers narcissique qui n'hésite pas à menacer ceux qui le contredisent aussi (..) C'est un triste sire ... Merci à vous pour vos partages et votre franchise aussi
A
Le problème n'est pas là ... Depuis la nuit des nuits nous mangeons de la viande, du porc aussi .. sauf dans certains pays où la religion a appliqué un interdit sur le porc (peut etre pour de simple raison d'hygiène), par ailleurs ce n'est pas certaines plantes ou légumes qui sont toxiques mais la totalité car elles contiennent des substances néfastes à notre santé, cependant comme je l'indiquais auparavant ... un corps en bonne santé peut très bien accepter tout cela. Pour moi le souci réside dans notre façon de produire des légumes et de viandes. Tout comme je suis persuadé que le blé ne pose pas un réel problème, non pas parce que nous sommes devenus allergiques au blé mais parce que le blé actuel n'est plus reconnu comme tel par notre organisme
C
Bonjour Asclépiade !<br /> Concernant le porc, le Dr Wilson mentionne plutôt un type de parasite et oeufs de parasites et non un type de bactérie ...désolée de l'erreur ! Votre conclusion serait peut-être la même mais cette conclusion est tout de même plausible . Chaque espèce comporte des particuliarités et si certaines plantes sont toxiques, pourquoi n'en serait-il pas ainsi de certaines viandes ? <br /> J'envisage parfaitement ne plus pouvoir combattre ces parasites ( étant déconnectée ou trop malade ) mais si ces parasites , à la base, sont néfastes pour la préservation de l'équilibre humain, je ne vois pas l'intérêt d'en consommer .
A
Bonjour Caroline. Je pense que les viandes mais aussi les légumes comportent des bactéries néfastes ... et cela depuis la nuit des temps ... le problème est ailleurs .... il est dans le fait que l'être humain est tellement déconnecté de la nature qu'il n'a plus les capacités de s'adapter à elle, car il a fait l'erreur de vouloir adapter la nature à lui.<br /> Quant à votre technique pourquoi pas ... Mais comme je l'indique souvent sur le blog et dans mon forum, est-on obligé de changer radicalement son mode de pensée pour aller mieux et s'engager parfois dans des techniques qui peuvent être destructurante moralement et psychologiquement. Il existe des techniques parfois ancestrales appliquées par des "guérisseurs" et qui donnent de bons résultats ..... Dans tout conflit, il faut un médiateur .... un casque bleu .... c'est le rôle du thérapeute car je pense que nous ne pouvons pas être à la fois observateur et intervenant dans notre retour au bien-être.
C
Bonjour ! <br /> <br /> Je vis au Canada et pour ma part, je met en application, depuis 2.5 ans, un programme de rebalancement nutritionel lequel est possible grâce à une ananlyse minérale des cheveux et les recherches du Dr Wilson ( américain ) . IL s'apparente grandement aux régimes mentionnés ci-haut . J'ai des intolérances alimentaires, surrénales épuisées, fatigue , candida, etc . <br /> <br /> J'aimerais partager mon expérience quant aux causes de nos maladies. Je pratique la méditation depuis plusieurs années ( j'ai également mon diplôme pour l'enseigner) et j'ai pu voir , à maintes reprises, mes contenus mentaux . Ces états mentaux sont remplis d'histoires récurrentes . <br /> <br /> Pour moi , il est clair que nos maladies sont la résultante de ces états mentaux. En général, les gens ne se connaissent pas et n'ont pas accès à ce qui se loge dans leur inconscient. Mais lorsque l'on prend le temps de plonger en soi, nous pouvons percevoir nos états mentaux et mëme percevoir les effets physiques de ces états mentaux. <br /> <br /> Tout un univers fonctionne en parrallèle de notre vie consciente et active. C'est en quelque sorte, cet univers qui est responsable de bien des choses . <br /> <br /> Prendre le temps de les observer est une excellente piste, à mon avis,qui peut nous faire avancer dans notre guérison .<br /> <br /> En suivant un régime qui vient compenser physiquement les débalancements chimiques, causés par nos états mentaux, il y a un phénomène de retracement qui opère et il y a un potentiel de guérison ( par libération d'émotions, etc ) . <br /> <br /> Il m'est encore important de corriger le mieux possible la chimie de mon corps ( par mon alimentation ) et compenser ainsi les effets de mon mental sur mon corps physique. <br /> <br /> Pourquoi ne pas seulement méditer ? Accéder à la conscience de ces états mentaux, qui sont inconscients , est quant même toute une aventure et il s'avère parfois extrêmement difficile de ''percer'' ou d'amener au grand jour ces histoires qui sont le plus souvent, des histoires extrêmement traumatisantes à revivre. <br /> <br /> Se rebalancer physiquement permet la résolution de ces histoires . <br /> Méditer aide à déplacer le focus qui fait que nous voulons parfois uniquement et rapidement résoudre les symptômes .<br /> <br /> En ce qui concerne mon état d'âme depuis 2.5 ans , je balance entre la panique de ne jamais retrouver ma santé, et la calme . L' état de panique est, selon ma compréhension de la chose, la cause même du fait que la maladie s'est déployée . C'est une attitude, une réaction, une manière de vivre ( paniquée, inquiétée, etc ) néfaste pour ma santé . <br /> <br /> La cause ou l'origine de ces contenus mentaux est un tout autre sujet :-) <br /> <br /> Concernant le porc, le Dr Wilson mentionne de ne pas en manger puisque la viande de porc renferme de nombreuses bactéries et oeufs de bactéries, très néfastes pour notre santé et impossible à détruire lors de la cuisson. <br /> <br /> Merci d'exister !
A
Bonjour Juliette. je vais faire un billet afin de répondre à ces nombreuses demandes. Cordialement
H
Bonjour,<br /> Merci infiniment pour toutes ces clarifications. Mon fils (2ans) a été diagostiqué autiste depuis 2 mois) un régime sans caseine ni gluten ni soja a été commencé et le résultat était impressionnant. C'est tres dur de suivre &quot;complètement&quot; le régime GAPS pour un enfant de 2ans, cependant je souhaite savoir comment je peux remplacer le sucre (pr éviter une hypoglycémie) et si la gomme xanthane est tolérable.<br /> Sinon, si vous avez d'autres conseils, j'en serai tres ravie!!<br /> Merci bcp!<br /> <br /> (Des analyses approfondies ont été envoyées aux USA. On attend les résultats dsn quelques jours.
Répondre
A
Bonjour ... également :o)<br /> Le miel est également un sucre ... par ailleurs je n'indique pas détenir la vérité, j'indique une approche que j'applique depuis bientot 30 ans ... on peut apprécier ou critiquer. Bonne journée .. également
A
Le rapadura c'est du sucre! C'est du sucre complet, non raffiné, riche en minéraux, mais c'est du sucre et c'est interdit dans le GAPS. Renseignez-vous avant de le conseiller...
A
Bonjour<br /> Heureux d'apprendre que votre fils va mieux grâce au régime GAPS. Pour le sucre pourquoi ne pas utiliser le miel, voire le Rapudura. Ensuite le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'approfondir les composantes émotionnelles de votre couple voire de votre famille pour comprendre comment nous pouvons malheureusement transmettre aux générations futures &quot;le mal à dit&quot; de toute une génération. Cordialement
B
Bonsoir jai commencé aussi le regime gaps de Mme Campbell pour mz fille autiste qui a 6 ans et demi, cela fait plus deux semaines on esoere beaucoup dans ce regime mais je suis en manque de recettes si vous avez je suis prenante
Répondre
A
Bonsoir<br /> nous commençons doucement à mettre des recettes sur le forum : http://corps-esprit.forumactif.org/forum<br /> Cordialement
P
Dans leur livre que ce soit Elaine Gottschall (regime gs) ou Natasha Campbell (gaps) contrairement a ce que vous écrivez la viande de porc n'est pas interdite.
Répondre
A
oui ! bonjour aussi :o)<br /> En effet vous avez raison, j'ai fait un raccourci surement trop bref sur le porc ... cela est lié au fait que la consommation de porc en France est souvent liée au jambon ... qui lui est déconseillé, je modifierai cet article prochainement. Cependant en cabinet je supprime de façon systématique le porc car il fait parti des animaux qui sont les plus pollués et comme indiqué plus haut, les patients pensent souvent aux charcuteries, jambon, etc ...<br /> Cordialement
I
Bonjour, merci pour votre article très analytique. J'ai commencé le régime GAPS il y a un mois. Je suis suivie par cette femme suisse dont vous donnez le site 'nutrition-holistique.ch). J'ai eu du mal a trouver enfin une approche globale. Ce &quot;traitement&quot; par l'alimentation est très efficace, mais il est vrai que cela brasse énormément au niveau émotionnel (pour moi, c'est une crise de guérison, donc très positif!). Je le conseille vivement. Pour ma part,un mois n'est pas encore suffisant pour voir des effets concrets, beaucoup de mes maux étant bien présents depuis l'enfance.<br /> Je vous contacte car vous parlez de &quot;vos patients&quot;. J'ai des amis qui souhaitent faire ce type de régime, ou plutôt &quot;réforme&quot;, mais Lausanne est trop loin pour eux qui vivent en France. Où êtes-vous? Je vous remercie de votre implication dans cet éclairage sur l'alimentation et la santé. Une belle pierre à l'Edifice!
Répondre
A
De mon coté je ne conseille la réintroduction des laitages qu'après plusieurs semaines. Par ailleurs la réintroduction des laitages ne se fait que via le petit lait (à raison d'une cuillère à café) et par la suite je conseille des K-philus. Quant au micro-ondes c'est une aberration dans une alimentation dite hypotoxique.<br /> Je pense que vous avez été beaucoup trop vite, il faut recommencer à surveillant bien vos selles et en suivant de plus près le régime GAPS. L'huile d'olive doit être testée également car elle peut amener des problèmes et il faut introduite plein plus d'omega 3.<br /> Au niveau psychologique, je recommande l'EFT afin de traiter les émotions négatives. Cordialement.
V
Merci pour votre reponse.Oui j'ai vraiment fait attention. Bouillon de poule, poulet carotte puis apres j'ai introduit oeuf, avocat puis viande poelee et poisson. Yaourt legal 1 fois par jour, puis compote maison 3 fois par jour. Fromage affiné de + de 3mois 1 a 2fois par semaine. Ensuite j'ai continué legumes vapeurs avec huile d'olive.( courgettes, navet, courge, epinard), ca a coincé avec les endives et oignons.<br /> bon j'ai pas le choix, je vais recommencer. Mais c'est un gros coup moral.<br /> je vais arreter de rechauffer mes plats au micro onde. C'est quand même pas si simple que ce que l'on croit. Après j'ai une pancolite et que vu que mon colon est touché dans son intégralité ca prends plus de temps. J'ai lu que de l'amélioration est visible entre 2 et 4semaines.<br /> Côté psychlogique, bien sûr que je consulte, et je change mon comportement grace aux séances, mes priorités aussi.<br /> maintenant je n'arrive pas a bout de cette inflammation malgre la prise de corticoide.
A
Bonjour<br /> l'homéopathie est un sucre de lait (caséine), Si vous avez fait le régime nouvelle flore qui est réalité le régime GAPS, vous aviez du avoir aussi des améliorations. Quant au compote ça me semble un peu beaucoup ! Avez vous bien fait le régime ? c'est à dire les restrictions, le bouillon de poule, etc etc<br /> Des compotes maison avec des fruits industriels peuvent créer également des problèmes (charges de pesticides. la L glutamine est à essayer, quant au probiotiques, je ne suis pas un fan de ces produits. Sur des RCH ou Crohn je conseille très souvent ce régime, mais un accompagnement thérapeute ne se limite pas à un suivi alimentaire. Le contexte familial ou autres sont à prendre en considération. Ne perdez pas espoir, 15 jours est bien trop peu pour stabiliser un terrain. Avec un régime style Seignalet des patients ont dû attendre parfois 1 an ! Je sais que cela peut sembler très long, ayant fait un régime seginalet des années et le GAPS pendant plusieurs mois, je sais que cela est parfois compliqué mais comme on dit ... le jeu en vaut la chandelle. Courage. Asclépiade
V
Bonjour,<br /> voici de mes nouvelles: mes efforts n'ont pas payé. A 15jours de regime, j'avais moins de passage a la selle, moins de sang et certaines etaient moulées. Et puis je ne sais pas ce que j'ai mangé( endives, oignons), j'ai fait machine arrière. (Retour du sang, et des gaz liquides). J'ai paniqué et surtout beaucoup de doutes sont venus a mon esprit . Je prenais de l'homeopathie en parallele, j'ai arrêté( sucre?). Les compotes de fruit faite par mes soins, je me demandais si je n'en mangeais pas trop?(3fois/jour). Bon bref, je n'ai pas su revenir en arriere. Et puis mentalement, c'est dur de s'affamer.<br /> je dois recommencer a zero, et j'aimeraisetre accompagné. J'ai vu que certain prenait des probiotiques et l glutamine pour booster le regime. <br /> Est-ce que vous pourriez m'aider? Vous avez conseillé ce regime a certains de vos patients, sont ils arrives a stopper leur inflammation et comment?<br /> Merci pour votre reponse
A
Bonjour. le régime GS donne d'excellents résultats même s'il est contraignant, vous pourrez par la suite passer sur le régime GAPS et pourquoi pas après, le régime Seignalet. Comme je l'indique souvent sur le blog, il est important également de prendre en considération la composante émotionnelle dans nos pathologies. Une aide extérieure peut vous permettre de mettre le doigt sur le déclencheur de cette maladie. Bon courage et j'espère avoir de vos (bonnes) nouvelles d'ici peu.
V
Bonjour, je suis en poussée depuis 4mois de rectocolite hemorragique. Les corticoides ne font malheureusement plus effet. Depuis, j'ai commencé le regime gs, c'est ma dernière chance de m'en sortir avant d'etre contrainte de prendre un traitement plus lourd.<br /> Depuis plusieurs semaines, j'avais essayé le regime&quot; nouvelle flore&quot; mais sans grans succes.<br /> je me dis que ma muqueuse intestinale doit etre tellement enflammées que pour m'en sortir je dois revenir au point de depart, comme un bebe qui vient de naitre. Tester aliment apres aliment comme le recommande les regimes gs et gaps. Pour cela, il faut un moral d'acier.<br /> Merci pour votre article qui va aider beaucoup de gens qui sont dans une impasse comme moi.
A
Bonjour, désolé mais je ne pourrais vous dire, ces régimes sont encore peu employés en France, pour le GAPS vous pouvez contacter le centre nutrition holistique en Suisse, par contre ne comptez pas trop sur la médecine pour vous aiguiller dans ce domaine, rapprochez vous plutot de naturopathes. Cordialement
R
bonjour,<br /> <br /> Interessée par cette méthode je voulais savoir si il y avait des docteurs dans la région parisienne (voir fontainebleau ce qui serait plus pratique) qui pourrait me suivre<br /> meric d'avance pour votre réponse)
A
Bonsoir<br /> je vous invite à regarder de plus près au régime GAPS. L'acidification n'est pas toujours liée à la consommation de viande, mais à une surconsommation ... quoique ! De plus vous allez consommer beaucoup de fruits et légumes .... sans amidon (qui pour moi est la cause des candidoses).<br /> Par ailleurs le corps ne doit ni être basique ou acide puisqu'il doit se trouver dans un juste milieu avec un pH urinaire de 7. Ayant de nombreux patients qui suivent ce régime, je demande toujours un controle de pH pendant le régime et pour certain(e)s qui n'avaient aucun résultat avec des produits comme alcabase, basornom, etc ... tout est rentré dans l'ordre rapidement. C'est vrai qu'il arrive parfois une perte de poids au début du régime mais lorsque la flore est remise en place, c'est l'inverse qui se produit (parfois 3 à 5 kg en plus)<br /> De même vous parlez de candidose et à de nombreuses reprises sur le blog, j'indique que la candidose n'est pas liée qu'à notre alimentation (ou nous serions tous sous son emprise !!) mais bien à un savant mélange entre alimentation et mal-être émotionnel. Comme dans toutes maladies il y a toujours un déclencheur ... parfois malheureux .. parfois heureux<br /> Cordialement
F
Bonjour, <br /> Je suis un peu dans la même situation qu'Isabelle. Pour ma part, les problèmes de santé se sont instaurés graduellement et une candidose a été diagnostiquée il y a 2 ans et demi en début d'une grossesse. Depuis, rien de va plus vraiment (symptômes fibromyalgiques, douleurs, épuisement, sommeil non réparateur, angoisses, développement d'intolérances alimentaires, etc.). Très difficile de trouver un médecin (alors que je consulte des médecins homéopathes s'intéressant à la flore intestinale). Il y a qq mois, j'ai mis en place un protocole à l'aide de nombreux compléments alimentaires, ce qui m'a permis de reprendre des forces. Un régime anti candida avec anti fongiques naturel m'a permis d'avoir les idées plus claires. Sauf que je stagne, que je continue de développer des intolérances alimentaires et que mon poids est toujours trop faible (46 kg/161 cm). <br /> Je viens de prendre connaissance du régime GAPS et suis prête à l'entreprendre si j'ai la certitude qu'il est réellement efficace. <br /> Et j'ai une question qui me bloque un peu. On parle de l'importance de maintenir un ph du corps basique pour diminuer la prolifération du candida. Or, le régime GAPS étant constitué principalement (au moins au début) de produits animaux, c'est un peu contradictoire, non ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse
A
Malheureusement je ne pourrais vous répondre, je ne connais personne dans votre région ayant une compétence dans le régime GAPS. Lorsque vous dites &quot;j'ai enlevé 2 choses&quot; je pense que vous parlez des céréales et du lait ? Cependant si vous désirez suivre le régime GAPS je vous conseille fortement de vous procurer le livre de la doctoresse Campbell. Votre IMC me semble un peu, il serait donc important d'avoir un suivi.<br /> Cordialement
I
tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. je mesure 1m60.ce qui se passe c'est que je perds du poids a vu d'œil alors que je n'ai enlevé que 2 choses alors si je fais ce genre de régime est ce que je ne vais pas dépérir.je suis embrouillée par tout ce que je lis! d'abord le régime anti candidat puis j'ai lu ce qui concernait le régime Seignalet qui est différent puis celui ci. connaissez vous quelqu'un qui pourrait me guider, dans la région rhone alpe. merci.
A
Bonjour Ingrid<br /> Vous êtes suivis par la personne la plus compétente dans ce domaine en Europe. Passez lui le bonjour d'un thérapeute de nord (Olivier.A) nous avons eu une bien agréable conversation au téléphone, il y a qq temps (je pense qu'elle s'en souvient)<br /> Pour en revenir à votre analyse, je suis totalement d'accord avec vous. Le fait de corriger l'alimentation est un point hyper important, mais comme je le signale sur mon blog, il y a bien d'autres aspects à prendre en compte. <br /> L'émotionnel comme vous dites, est certainement le premier, il est le fléau de la balance entre phy et psy. <br /> Pour vos amis Français j'exerce dans le Nord de la France pas loin de la frontière Belge. Je suis également entrain de mettre en place un forum dédié à l'approche holistique, il comprend le régime Seignalet et le régime GAPS mais aussi bien d'autres approches.<br /> Cordialement
I
Bonjour,j'attends des résultats d'analyse concernant une candidoses. soupsonnant ceci depuis environ un an (un an qu'on me prends pour une cinglé!!!) j'avais plus ou moins commencé seule en enlevant tout produit laitier et sucre sous toute ses forme mais en enlevant seulement ça je subit une perte de poids radicale.je suis aujourd'hui a 44 kg contre 49 il n'y a pas si longtemps.Je suis terrorisée et perdue.vous dites mes patients,vous êtes donc médecin,mais alors ou trouve t on des gens comme vous.
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> j'ai relu le post mais je n'ai pas trouvé caséine / sucre de lait ... il s'agit de choses différentes. Idem pour la caséine et le lactose. Par exemple dans le régime Seignalet il s'agit de la caséine qui pose problème donc aucun laitage même sans lactose. <br /> <br /> Pour la viande je précise en consultation que tout dépend de l'activité ... un maçon en batiment n'aura pas la même alimentation qu'une personne travaillant dans un bureau. La viande rouge (de qualité bien sur), reste raisonnable à raison de 3 fois par semaine.<br /> <br /> Merci de votre commentaire<br /> <br /> Cordialement
J
Merci pour vos explications sur le régime gaps que j'ai bien envie d'essayer même si je n'ai pas de problèmes majeurs, je pense qu'il peut apporter un mieux être.<br /> Plus haut vous parlez de la caséine comme le sucre du lait, je pense que vous vouliez parler du lactose, la caséine étant une protéine.<br /> Une deuxième remarque concernant la viande, s'il est vrai que nous en consommons depuis la nuit des temps, il faut aussi reconnaître que l'on en mangeait beaucoup moins avant, nos ancêtres étaient plus des cueilleurs que des chasseurs, et il faut distinguer viande blanche et viande rouge, la dernière étant plus nocive, provoquant notamment plus de putréfactions intestinales.<br /> Cordialement
A
Bonjour Isabelle, je ne suis pas médecin ce qui me permet d'avoir une analyse plus libre des approches thérapeutiques. Je vous conseille de regarder sur le net, si vous pouvez avoir un suivi par une personne compétente (naturopathe, radiesthésiste, kinésio, etc ..)<br /> Concernant la perte de poids, cela est plus ou moins normal, par contre ne connaissant pas votre taille, difficile de dire si vous êtes trop maigre<br /> Cordialement
B
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de parcourir votre blog qui est vraiment très intéressant, merci !<br /> <br /> Si l'on suit ce régime en mode &quot;cure&quot; pendant 1 mois, une petite entorse est-elle possible et si oui, combien de fois par semaine ? <br /> <br /> Merci d'avance pour vos lumières !
Répondre
B
Pour info : cela fait maintenant 3h que j'ai mangé mon pain (même si j'ai mangé du maïs en boîte hier soir...). J'ai froid, j'ai mal au ventre et je vous épargne la suite surtout après manger...<br /> <br /> Donc, message aux internautes : faites attention si vous voulez faire un écart, allez-y doucement !
B
OK, je vais essayer (cel m'étonnerait que j'arrive à faire 3 mois sans pain normal avec l'été qui vient) ! Merci pour vos promptes réponses !
A
Bonjour<br /> la réaction est rapide, il faut donc éliminer pendant au moins 3 mois le ou les produits. Il est également possible de prendre votre pouls avant et après mangé et voir s'il existe une augmentation du rythme. Le Gluten est le point le plus négatif dans notre alimentation.<br /> Donc essayer le pain sans gluten et sans maïs
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai mangé du pain beurre il y a quelques heures et je me sens plus fatigué... c'est mauvais signe mais c'est également signe que vos dires sont exacts ! Merci !<br /> <br /> J'essaierai avec du pain sans gluten la prochaine fois... !
B
Merci pour ces précisions. A vrai dire je ne connaissais pas le Ghee, je vais tacher d'essayer (en le salant après parce que du beurre doux très peu pour moi ^^) !<br /> <br /> Pain sans gluten et sans maïs c'est possible, chocolat noir aussi !<br /> <br /> Je tacherai de vous tenir au courant, merci encore !
A
Là ça ressemble quand même un gros coup de couteau dans le contrat :o)), alors on va amoindrir le choc :o) On dira du pain sans gluten et sans maïs, Ghee au lieu du beurre, et du chocolat noir, c'est possible ?<br /> D'un autre coté je laisse faire parfois mes patients ..... ils me rappellent quelques jour après, pour dire &quot;houlalala j'ai compris la leçon&quot; :o)<br /> Mais je ne veux pas non plus tomber dans l'alimentation &quot;religion&quot;, il faut tester, tenter et votre ressenti fera le reste<br /> Tenez moi informé
B
Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement.<br /> <br /> Troubles légers je ne pense pas (fatigue, ataxie, problèmes au niveau des intestins...). Mon but est de 1 améliorer ma façon de manger au quotidien grâce à des sites tels que le vôtre et 2 faire 2 à trois cures d'un mois par an. J'ai l'impression que ce régime est intéressant pour moi si je le suis pendant 1 mois (3 fois par an donc) mais je me demandais si pendant ces 1 mois il était possible de faire une petite entorse de temps en temps (un peu de chocolat au lait avec une demi baguette + beurre) ou bien si cela pouvait tout ruiner.<br /> <br /> Merci pour vos lumières !
A
Bonjour<br /> Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, donc pas facile de vous répondre. Si vous souffrez de troubles légers vous verrez une nette différence en 2 ou 3 semaines. Je ne suis pas contre une petite entorse de temps à autre, histoire de booster le système d'élimination du corps et de prouver au patient que son problème vient bien de son alimentation
C
Merci pour cet article très intéressant ; je suis sans gluten et sans lactose depuis 3 ans et j'ai commencé le GAPS tout récemment pour traiter l'origine de mes problèmes digestifs et de ma thyroïdite. J'ai tenté le Paleo Autoimmune Protocol mais les patates douces, tapioca, yucca etc...ne me faisaient pas du bien. <br /> <br /> Concernant le porc j'ai lu qu'il était à éviter car il pouvait renfermer des parasites et autres types de mauvaises bactéries.. Qu'en pensez-vous ? <br /> <br /> Pour les céréales, c'est vrai que de continuer à consommer des céréales même sans gluten peut être irritant pour certains intestins qui sont vraiment abimés. <br /> <br /> Personnellement l'arrêt de tous céréales m'a été grandement bénéfique. <br /> <br /> Je garde espoir de pouvoir venir à bout de mes soucis de santé dans les prochains mois...
Répondre
C
Merci ! En effet, je fais du bouillon de poulet maison régulièrement pour pouvoir en boire une grande tasse quotidiennement au réveil. Est-ce suffisant, à votre avis ?<br /> <br /> Mon médecin m'a diagnostiquée une candidose mais je soupçonne également un &quot;SIBO&quot; (Small intestine bacterial overgrowth). Il m'a prescrit des probiotiques (ultraflore) mais j'ai lu des avis controversés sur l'utilisation de probiotiques lorsqu'on a déjà un &quot;trop-plein&quot; de bactéries dans l'intestin. Avez-vous un avis là-dessus ? <br /> <br /> Merci beaucoup et bonne journée, <br /> Céline
S
Le paléo est quasi idem au régime de Campbell et Gostchall....Légumes viande, poissons, oeufs....fruits, Oléagineux.
A
Je vous rassure de suite, le régime GAPS ne peut créer de carences, nous sommes toutes et tous carencé(e)s par un manque d'absorption et non par un manque d'apport. nos intestins dans ce monde moderne, arrivent péniblement à faire le tri entre le bon et mauvais. Ils rejettent donc une bonne partie du bon :o(<br /> Cela explique souvent le manque de résultats des compléments alimentaires ou alors il faut passer à des doses énormes (à la façon USA !)<br /> Un point important ... n'oubliez pas que le bouillon de poule est indispensable<br /> Bonne journée
C
Merci pour votre réponse ! <br /> <br /> En effet je serai sans gluten et sans caséine à vie mais pour moi le régime GAPs sera simplement l'étape qu'il me manquait pour réparer l'intestin et pouvoir re-varier mon alimentation à nouveau. Il est assez restrictif et je ne souhaite pas développer de carences en le suivant à trop long-terme...<br /> Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire.
A
Bonjour et merci pour votre témoignage<br /> Pour le porc, j'ai qq pistes mais je pense qu'il y a confusion dans certains pays entre porc et charcuterie.<br /> Par ailleurs, autant le régime SGSC est à vie, le régime GAPS est une étape, la doctoresse Campbell parle d'un maximum de 2 ans. Le régime Paléo ne me tente pas et je n'ai pas en cabinet de retour suffisant pour pouvoir m'en faire une idée. Je pense que depuis le temps ... nos intestins ont dû se faire au cuit ou du moins à certaines cuissons<br /> bonne continuation
L
J'adhère tout à fait à ce que vous expliquez. Après une alimentation Seignalet de deux ans, j'avais perdu beaucoup de poids, j'ai lu le livre de Tati Lauwers parfois confus mais qui est une bonne synthèse de toutes ses recherches et je dois dire que peu à peu j'ai repris des forces grâce à la réintroduction du lait cru et du bouillon de poule . Suppression de tous les additifs et levures, ne manger que des produits de qualité bio bien sur le plus possible. Cela demande beaucoup de temps, pas d'argent spécialement mais beaucoup de temps pour cuisiner, trouver son lait, faire ses yaourts, faire son pain au levain et puis et puis....
Répondre
A
Bonjour<br /> Merci pour votre retour d'informations, il me semble qu'au Québec il est possible d 'avoir du lait cru, mais le Québec n'est pas le Canada. Cordialement
N
Bonjour,<br /> J'habite au Canada et ici le lait cru est introuvable, interdit ? je me contente de protéines et de bouillon de poule.
A
En effet cela demande du temps, mais quel plaisir de manger sainement et de voir des résultats assez rapidement. Je vous rejoins sur les topos de Mme Lawers, je préfère le livre du Dr Campbell plus clair et surtout plus motivant.<br /> N'hésitez pas à me contacter si vous désirez indiquer qq unes de vos recettes<br /> Cordialement