Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

La vitamine C indispensable, mais laquelle ?

21 Mars 2014 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments

La question revient souvent sur la vitamine C, je dois prendre de la naturelle (sous entendu de l'Acérola bien souvent) ou de l'acide ascorbique ?

Honnêtement comme tous bons naturopathes qui se respectent et s'est fait bourré le mou par certains laboratoires .... j'ai donc prescrit (très peu) d'Acérola

Pourquoi ? si on en croit les travaux de Linus Pauling, nous devrions consommer une assez bonne quantité de vitamine C en cas d'infections ou autres, et même sans infection puisque nous sommes les rares animaux a ne pas la fabriquer nous mêmes, nous et les cochons d'inde, c'est dingue !

Donc, fier de mon pot d'acérola tout beau tout neuf et avec ma petite grippe (éh oui !!! les thérapeutes aussi tombent malades (c'est un signe de bonne santé ... je parle pour un rhume, une grippe ..), je décide de prendre de l'Acérola .. bon je trouve le gout pas terrible et je réalise qu'il va falloir en manger des quantités énormes pour avoir réellement un résultat avec plusieurs grammes

En 48 h je suis encore plus malade d'ingurgiter mon acérola que d'avoir la grippe, j'ai tenté par la suite de consommer à nouveau de l'acérola et ma foi ... ça ne va pas du tout ce truc !!

Eventuellement pour une petite cure de quelques mg par jour, pourquoi pas ! Mais si on veut entrer dans la médecine orthomoléculaire et donc devenir pote avec ce cher Linus, il est préférable de prendre une vitamine C de synthèse qui est, ni plus ni moins la même molécule que celle que l'on trouve dans la nature.

Ah oui mais non !! c'est pas naturel !!

Arrêtons un peu de croire que mère nature ne créée (tant de "e" ??) que des gentilles choses pour notre organisme, même une carotte contient des cochonneries que notre corps ne veut pas ! A moins de la passer à l'eau de javel et encore !! (pas BIO tout ça !)

Je vous rassure, à ce niveau, nos intestins feront le tri du bon et du mauvais. Si nous avons des intestins en bonne santé (et ça ne court pas les rues ..... heureusement ça serait pas très ragoutant)

Donc (oui j'aime bien ce petit mot, il est un peu tranchant mais il amène toujours une conclusion, quoiqu'en ce moment je ne suis pas très bon sur les conclusions), je reprends donc .... Donc si vous désirez une bonne vitamine C, je vous conseille celle qui est référencée sous le code CAS : 50-81-7

Il y a une vidéo sur le net qui circule où justement on indique la différence entre une vitamine Lévogyre et dextrogyre .... je ne donne pas le lien, l'intervenant prend un peu les naturos pour des truffes qui ne se posent pas les bonnes questions

J'ai trouvé une boutique sur le net qui m'a l'air sympa

http://www.consomacteurs.com/sante-bien-etre/complements-alimentaires/vitamine-c---acide-l-ascorbique.htm

Rien que d'indiquer sur leur site qu'ils sont pour une décroissance douce, ce qui est somme toute antinomique avec la gestion d'une boutique en ligne, me plait d'office

Et comme, je ne vends rien (sauf éventuellement mes photos dédicacées) je redonne le lien de cette boutique

http://www.consomacteurs.com/

ps : comme ce soir j'ai dégusté un clown (sans laitage et sans gluten) au dessert, vous aurez remarqué que le titre est : la vitamine C indispensable ..

non ? ça ne vous fait pas sourire ? ....C'est indispensable ..... non ! toujours pas ? ah bon !

EDIT 19/07/2014

Une autre boutique qui semble sérieuse avec des prix dégressifs

http://www.mavitaminec.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Il me plait votre blog, pour ses informations et pour son style!<br /> Dites moi. Que penser de cette vitamine Lypo sphérique? est ce que cela signifie qu'il est préférable de consommer cette dernière parce qu'elle est plus assimilable que l'autre sans petit vaisseau lipidique pour la faire voyager jusque dans nos cellules? <br /> Arfff elle ne fait pas le même prix mais si elle est plus efficace?<br /> En fait ça m'enerve ces sur-infos.<br /> et au fait je suis allée sur le forum, bon il faut encore que je m'inscrive. mais je me disais que dans la trousse des compléments il n'y avait pas de probiotiques, pourquoi pas?
Répondre
A
Bonjour<br /> Honnêtement je n'ai jamais pu tester la vit C lyposphéric .. et je suis toujours un peu méfiant vis à vis des produits sphérohyperbioassimilable :o) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?<br /> Le forum est en cours de construction donc je réfléchis en même temps à sa structure, cependant pourquoi indiquer différents probiotiques alors qu'ils peuvent se trouver à l'état naturel sans dépenser une fortune ! Le lactofermenté me parait bien plus intéressant. donc en effet je n'ai pas abordé les probiotique, l'EPP, etc ... Mais le forum est libre d'interventions ... n'hésitez pas à poster :o)<br /> Cordialement