Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Surtout ne dites pas que je suis naturopathe

2 Novembre 2015 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Surtout ne dites pas que je suis naturopathe

Qui a connu la bonne vieille naturopathie ? J'ai l'impression à la lecture des différents articles sur le net que les pionniers de la naturo sont morts (c'est souvent le cas) et bien bien enterrés.

Il y a plus de 30 ans lorsque je me suis intéressé à la santé .. autrement. J'ai eu la chance de rencontrer des vieux guérisseurs, des rebouteux, mais aussi des homéopathes qui avaient encore la notion de terrain.

Certes, il en reste ... mais peu. J'ai été passionné par différents écrits des plus "terre à terre" comme ceux du Dr Valnet en passant par des écrits assez ésotériques et des recettes de bonne femme transmises par les coupeurs de feu.

Bien évidement il fallait rendre cette discipline un peu plus logique (quoique !! pourquoi vouloir tout rendre logique ?) mais nous sommes rentrés depuis peu dans une logique médicale de la naturopathie.

Il n'existe plus de passerelles entre "croyances" et sciences, juste au moment où certains hôpitaux font appel à des coupeurs de feu pour les personnes subissant de la radiothérapie.

Lorsque je me suis mis à mon compte, je n'entrais dans aucune case .... Je n'étais pas radiesthésiste quoique utilisant le pendule, ni magnétiseur quoique utilisant mes mains pour détecter certaines choses, ni rebouteux, je n'en ai pas les compétences et le terme "guérisseur" me gênait beaucoup car je pense que le meilleur guérisseur est le patient

Membre du GNOMA à cette époque, il n'était pas rare de voir plusieurs collègues passer au tribunal .. L'ordre des médecins veillait ! Bien évidement tous sortaient du tribunal avec comme peine le fameux "franc symbolique"

Que se passe-t-il de nos jours ?

Tout le monde peut se dire thérapeute, j'ai même dénombré plus de 200 techniques de soins .... des plus connus comme la phytothérapie au plus ....comment pourrais je dire sans me rouler par terre ?? au plus incongrues comme par exemple la médecine quantique !!

Pourquoi la naturopathie (qui reste pour moi le soin par des techniques naturelles) doit absolument croire qu'il faut des termes techniques voire alambiqués pour se faire reconnaitre ?

Nous sommes reconnus par le public ! Cela n'est pas suffisant ?

Être reconnu par l'Etat a t'il un intérêt ? Cet Etat qui veut combattre le cholestérol à coup de statines ! Qui veut combattre le cancer mais qui en même temps autorise une augmentation des produits phytosanitaires, du taux de pollution des voitures, qui pense que le mercure dentaire n'est pas un problème et que la vaccination ne se discute pas (propos de notre ministère de la santé !!)

Le naturopathe qui à mes yeux doit être le garant d'une approche naturelle, que fait-il aujourd'hui ?

Il donne des statines ... oui mais naturelles car il s'agit de levure de riz rouge!! Oui mes statines quand même ! Il prescrit des tonnes de compléments alimentaires, j'ai pu voir dernièrement une "prescription" de 12 compléments alimentaires, 5 remèdes homéopathiques et un régime qui, s'il ne vous soigne pas aura le mérite de vous faire perdre 30 kilos !!

Tout cela est relayé par des magazines qui vous font peur ... oui ! peur !! Après les CEM, les métaux lourds, la candidose, la terrible maladie de lyme voilà qu'arrive les NANO PARTICULES .... je lis l'article et pourtant la tête sur les épaules .. ça m'a foutu la trouille !

LA NATUROPATHIE PREND LE MEME CHEMINEMENT QUE LA MEDECINE MODERNE

Vous faire peur pour consommer plus !!

Il est temps que des personnes sérieuses reprennent la ligne directrice de la Naturopathie, c'est à dire soigner naturellement !

Si le naturopathe d'aujourd'hui se contente de soigner des problèmes avec des produits naturels qui singent les produits chimiques, croyez-moi que dans quelques années, tout cela sera réservé aux médecins en mal de clientèle, et c'est déjà le cas, combien de patients en consultation me disent .... mon médecin me prescrit de la levure de riz rouge par exemple, tout content de me dire qu'ils prennent un produit naturel ... non il n'y a rien de naturel de bouffer de la levure de riz, non un complément alimentaire ne remplacera JAMAIS un aliment ou une plante fraiche

Que croyez vous qu'il se cache derrière les gros labos en phyto ? Bin des gros labos en chimie.

Pensant contrecarrer tout cela, certains thérapeutes se lancent dans des termes techniques pour "scientiser" leurs approches ... je fais de la médecine quantique holistique ...Entre nous votre patient s'en fout royalement, votre patient va mal et s'il a besoin d'être rassuré par un terme technique, c'est qu'il n'a rien compris à son mal-être . Et si vous avez besoin également d'être rassuré par une technique apprise en 3 week-end pour 1500 € par un soi-disant prof qui n'a jamais soigné personne ou qui ne soigne plus personne, c'est que vous aussi, thérapeute, vous n'avez rien compris à votre métier.

Alors monsieur "je sais tout" c'est quoi notre métier ?

Votre métier c'est de l'Amour (mince on dirait Patrick Sébastien :o)) c'est une écoute posée de votre patient, c'est une intuition en éveil qui vous fera mettre le doigt sur le problème, c'est éventuellement 2 ou 3 remèdes si votre patient est bas en énergie et peut être une réforme alimentaire si son corps vous le dit ... et non votre logique mathématique

Votre métier c'est de toucher le coeur du patient car il aura touché votre coeur, C'est peut être, oui un bilan sanguin ou autres, car lui aussi a été formaté par la société et sa logique implacable (la même logique qui fait de notre époque ... une époque formidable)

Pourquoi ce coup de chaud, pour ne pas dire ce coup de G......... Parce que j'en ai marre de voir des patients a qui on a demandé d'extraire des dents, ou de déposer des amalgames, j'en ai marre de voir des patients bouffés plus de gélules qu'une bonne nourriture dans la joie, j'en ai marre de voir des patients avoir peur de tout jusque la télécommande de la TV qui peut émettre des ondes, des patients fatigués et déprimés par des tas de régimes sur plusieurs années, marre de voir des patients entrés en cuisine comme l'on rentre en religion et qui ont perdu tout espoir dans leur propre capacité à guérir.

Une internaute m'a dit dernièrement, j'ai étudié des tas de techniques car une thérapeute m'a dit "vous devez être votre propre thérapeute" !! Ma réflexion ne lui a pas plus "Apprenez la mécanique car vous devriez également devenir votre propre garagiste"

Le thérapeute est là pour se prendre la tête à votre place, il est là pour vous montrer le chemin et non pas vous prendre par la main sur le chemin, il est là pour vous donner de l'espoir .. eh oui tout comme pourrait le faire un médecin en vous disant "ce nouveau médicament est génial" en espérant que l'effet placebo fasse plus d'effets que la molécule chimique.

Votre thérapeute n'est pas là pour vous déprimer, il est là pour vous sublimer

Ne dites plus que je suis naturopathe, les naturopathes d'aujourd'hui me gonflent !!!

Merci ;o)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On ne le dira plus, promis ! ;-)
Répondre
A
merci :o)
H
excellent, l'allopathie verte me rend folle moi aussi!<br /> Comme vous le dites, l'Amour inconditionnel et la Nature, avec ses aliments quand ils sont bien choisis, ses ruisseaux paisibles, ses oasis feutrées, ses tapis moussus, sont tellement puissants!<br /> Très belle continuation à vous et votre blog, vous êtes précieux!<br /> Une pharmacienne (qui accompagne grâce au pouvoir thérapeutique des aliments, sans aucun complément, ça en surprend plus d'un!). Et qui découvre ce monde fabuleux de l'invisible depuis 5 ans, alors respect pour ceux qui le vivent comme vous depuis si longtemps;)
Répondre
A
Merci à vous
S
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre article. Je suis une jeune naturopathe (cela fait seulement 5 ans que j'exerce la naturopathie, même si je la connais depuis bien plus longtemps). Et je suis d'accord avec vos propos... On fait de la médecine naturelle comme de la médecine allopathique. <br /> Quand les laboratoires me demandent "Pourquoi vous ne prescrivez plus nos produits ?" Parce que j'ai changé ma manière de travailler. J'ai la chance d'avoir un don de magnétisme et depuis que j'ai changé ma manière de travailler (beaucoup moins, voire plus de compléments alimentaires, des réglages alimentaires et je dis bien réglages et non réformes, utilisation du magnétisme et de la digitopuncture, écoute, bienveillance... ) et bien j'ai de meilleurs résultats. <br /> Merci !
Répondre
A
Merci à vous, <br /> Enfin une jeune collègue qui a tout compris :o)<br /> Je vous souhaite bonne continuation dans cette profession passionnante<br /> Cordialement
J
Merci à vous pour votre avis!
Répondre
R
Tellement vrai !
Répondre
A
Merci :o)
P
Tellement vrai !!<br /> J'aurai aime approfondir ce sujet avec vous par mail .<br /> Actuellement je suis suivi par un naturaupathe et je me pose beaucoup de question...
Répondre
A
il suffit de me contacter via contact dans le menu du haut :) Cordialement
I
je suis fan, vraiment...!!!;-)
Répondre
A
Merci ;o)