Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Le gras c'est la vie ....mais

4 Novembre 2015 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments, #Dysbiose

Désolé je n'ai pas pu résister ... pourtant cela fait un moment que je résiste :o)

Alors le gras c'est la vie ..eh oui !

Pour étoffer un peu ce concept très peu à la mode, vous pouvez consulter ce billet ou celui-ci et si le cholestérol vous fait peur, voir également ici.

Important à savoir, il existe plusieurs causes à ce fameux mauvais cholestérol puisque notre alimentation n'entre en ligne de compte qu'à 30/40 %

-Des émonctoires chargés (foie, rein, etc ..)

-un stress permanent non libéré par une activité physique

-Certains modes de contraception, la ménopause

-Une affection froide

-Une carence de vitamine D et surtout une mauvaise balance calcium/silice

Alors ce fameux gras tant décrié depuis des années est il vraiment indispensable à la vie ?

Oui, oui et oui ! Mais il faut prendre en considération plusieurs choses ....

Pour les végétariens, le "gras" végétal demande d'avoir un capital enzymatique impeccable afin de métaboliser le gras par exemple les huiles. Par ailleurs et comme l'avait déjà fait remarquer feu le Dr Nogier, de nombreuses personnes sont intolérantes à l'huile d'olive (huile assez mal équilibrée, elle trouve son équilibre dans une alimentation apportant des omégas 3 ....voir le régime Crétois). Il reste bien évidement bien d'autres sources de gras végétal.

Pour les non-végétariens, dont je fais parti, le gras animal est le plus facilement assimilable, depuis la nuit des temps l'humanité a évolué grâce à protéines animales (là je vais encore me faire des copains et copines :o)).

Pour les personnes qui prennent en considération la souffrance animale et je les comprends tout à fait, il est possible de consommer des oeufs, des poissons, etc ... quoique nous nous sommes jamais posés la question sur la souffrance des poissons qui agonisent un moment dans les filets ou les entrailles déchirées par un hameçon !

Alors oui, le gras c'est la vie mais sous certaines conditions :

-L'animal doit être élevé suivant des critères biologiques, ATTENTION !! nos anciens critères biologiques, c'est à dire ..non pas nourrit avec des soi-disant farines BIO qui contiennent du soi-disant Soja BIO ou autres cochonneries ayant l'étiquette BIO. Par exemple pour un boeuf il aura brouté ..oui ce truc bizarre que font les bovins qui se nourrisent comme ça depuis toujours !

N'oublions pas une chose importante, l'animal tout comme l'homme stocke ses toxines dans le gras, là on me répondra que le boeuf qui a brouté l'herbe a coté d'un centre d'incénération à de grandes chances d'avoir des toxines. Oui en effet ça sera souvent le cas et j'y reviendrais.

-L'animal sans être abbatu devrait être abbatu dans le respect, c'est là que ça coince un peu ! Car il faut avouer que le stress engendrait par le transport et la file d'attente à l'abattoir n'est pas ce que l'on peut voir encore dans certaines tribus qui demandent le pardon à la nature, à l'animal et le remercie pour son sacrifice.

Il est donc important lorsque vous achetez de la viande de savoir d'où vient la viande, cela restreint un peu votre consommation car dans l'idéal il faudrait connaitre la bête, l'éleveur et la personne chargée de son abbatage.

Donc nous en revenons à des principes anciens .... Acheter près de chez vous en toute connaissance. Pas facile me direz-vous ! C'est vrai qu'habitant en campagne où il est encore possible de discuter avec les éleveurs (assez souvent BIO) ou parfois le copain du copain qui fait des cochons, des poules, etc, mes conseils peuvent sembler compliqués à suivre. D'un autre coté, à moins d'avoir un travail de force, la consommation de viandes ne devrait pas excèder les 3 voire 4 fois par semaine.

Je passerais les détails sur la cuisson de la viande et sa préparation, mais retenez que la base température sans pour cela investir dans un appareil spécifique, rejoint ce que faisaient nos parents ou grands parents (une cuisson en douceur sur le coin du feu)

N'oublions pas que si la viande n'est pas du tout votre truc .... même le poisson, le lait, le beurre, le fromage restent des produits intéressants et là encore de très bonne qualité et bien évidement non pasteurisée, c'est la pasteurisation qui rend les produits laitiers "dangereux"

Si scientifiquement vous avez besoin d'être rassuré par rapport au gras, je vous conseille de consulter le régime GAPS, Cétogène et de Mme Lawers, vous verrez que bien des pathologies sont corrigées grasse au gras (là aussi je n'ai pas pu m'empêcher)

Voilà j'espère que comme Karadoc vous pourrez comprendre que le gras c'est la vie, nous oublons bien souvent que notre corps en est constitué, tout comme l'eau ... mais là ça sera l'occasion de faire un billet spécifique sur l'eau .... + de 80% de mes patients sont déshydratés.

Bonne journnée ou bonne grasse matinée :o)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour. Eh oui, on est déshydratés !Moi je fais partie des 80%. Ce ne sont pas les légumes crus qui apportent au corps une véritable hydratation ? Il n'y a plus d'eau dans les légumes cuits ! Faut-il alors avaler des litres d'eau ?
Répondre
A
Bonsoir, cela dépend de beaucoup de critères, j'y reviendrais sur un billet. Il faut prendre en compte que le pollution électromagnétique est très déshydratante, étonnement un homme dans le désert s'en sort mieux qu'un homme "moderne". Par ailleurs une eau bouillie est une eau morte ... donc soupe, thé, etc ... apportent des minéraux mais n'hydrate pas totalement. Cordialement
D
Merci j'ai bien ri ! Ça remplace un steak non ?!
Répondre
A
eh oui !! il parait qu'un fou rire vaut un steak ... bio même :o)