Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Le régime Seignalet vu par un therapeute

17 Janvier 2016 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #spamophilie-fibromyalgie, #Alimentation et compléments, #Dysbiose

Le régime Seignalet vu par un therapeute

Vous connaissez plus ou moins le régime Seignalet ou du moins ses grandes lignes

La suppression du gluten, des laitages et la cuisson à basse température (je reviendrais sur ce point souvent oublié)

Avant d'aller un peu plus loin, je tiens à préciser que je donne ici mon point de vue, mon approche, mais surtout bientôt 30 ans de conseils (en 2019)

Je n'ai donc pas LA vérité mais peut être le recul nécessaire pour ne pas tomber dans certaines modes ou croyances.

Pendant des années j'ai travaillé avec un vieux guérisseur qui a dû me dire 1000 fois …. Simplifie !

Ce que je vais tenter de faire, comme je tente de le faire en cabinet en répondant, je l'espère à certaines questions … ou doutes

Les bases

Le régime du Dr Seignalet est donc une éviction des laitages, du gluten mais le maïs pose également problème et pour certain(e)s le soja

La cuisson basse température reste un point important surtout pour les personnes souffrant de dysfonctionnement intestinal, manger cru lorsque l'on digère mal ou trop cuit po problème (trop cuit c'est-à-dire à plus de 110°c), cependant je pense que la cuisson vive et rapide peut s'appliquer.

Oui mais je ne suis pas allergique

C'est certainement vrai, vous n'êtes pas allergique, vous avez une forme d'intolérance, intolérance qui peut être passagère suivant différents critères.

Oui mais pourquoi moi ?

Pourquoi, moi je tombe malade et pas ma voisine qui mange tout ce qu'elle veut ! Cela peut paraitre injuste, je le sais. Mais votre voisine n'a peut être pas le même capital héréditaire que vous, n'a peut être pas le même vécu que vous, ou ne prend pas à cœur tout ce qui lui arrive

On peut aussi se dire que vous avez de la chance dans votre malheur, votre corps vous a averti du danger, il vous a fait une spasmophilie, un fatigue constante ou d'autres troubles plus invalidants mais sans vous faire une maladie mortelle rapidement !

Les voyants du tableau de bord de votre corps se sont allumés de suite (et même depuis un bon moment mais vous avez pris sur vous comme on dit !!) alors que pour la voisine, malheureusement peut être qu'un jour une maladie grave la frappera.

Oui mais le lait et le pain c'est bon pour la santé

Erreur ! Le lait et le pain étaient pour la santé

Aujourd'hui une tartine fait 20 tartines d'antan. Le taux de gluten augmente d'année en année. Pourquoi ? Parce que les industriels veulent du blé qui colle, qui soit souple, qui transforme une pauvre sauce pleine d'eau en une sauce onctueuse.

Les laitages, ce fameux verre de lait donné aux écoliers après guerre, dans un pays où la protéine était chère, était un lait d'un producteur local qui ne traitait pas ses vaches toutes l'année avec des antibiotiques, des fourrages fermentés et des vaccins.

Le lait a été modifié par la pasteurisation mais encore pire par l'ultra haute température. Un steak brulé dans une poêle n'est pas bon ! Alors pourquoi le lait brulé le serait-il ?

Quant à la relation lait = calcium, expliquez moi pourquoi il y a moins d'ostéoporose, de fractures de la hanche dans les régions et dans les pays où l'on consomme peu ou pas de laitages ?

Les différentes causes d'échecs

- La première est souvent le manque de motivation, cela peut se comprendre etun forum comme l'appart est là pour vous aider

-La seconde à mes yeux est que les personnes qui tentent le régime Seignalet veulent garder l'alimentation qu'elles avaient avant. Autant vous le dire de suite … un peu sans gluten n'aura pas le gout et la texture de votre "ancien" pain, un yaourt de soja (que je déconseille personnellement sauf pour faire un "sevrage" des yaourts pendant qq semaines) n'aura pas non plus le gout et la texture de votre yaourt même si les industriels tentent de s'en approcher.

Ma phrase en cabinet : vous partez en vacances dans un pays où le gluten et les laitages n'existent pas. Vous voulez du dépaysement ? Ouvrez votre frigo et vos placards vous avez changé de pays

-La troisième cause d'échecs qui me semblent importantes et assez récentes, est de vouloir concilié différents avis glanés sur le net … le paléo c'est mieux, le végan c'est super, le cétogène encore mieux.

En cabinet il m'arrive de conseiller d'autres approches, je le fais également sur mon blog, mais après 6 à 8 mois minimum de VRAI régime Seignalet et lorsque qu'aucune amélioration n'a été constaté par moi (ou si vous n'avez pas un suivi thérapeutique) par des membres de la famille. Je précise cela, car je vois souvent des personnes ne voir aucune amélioration et lorsque je refais la liste de la première consultation, la moitié des symptômes ont disparu.

Pas LA maladie pour lesquelles elles m'ont consulté mais les petits ou gros bobos autour. Le sommeil, la vitalité, le moral, etc ..

-Une cause d'échecs également constatée, je me retrouve parfois devant des personnes dévitalisées depuis des années, la maladie est là depuis qq mois voire 2 ou 3 ans mais elles ne réalisent pas qu'elles sont dévitalisées depuis 5 ou 10 ans.

Là il faudra tricher un peu, chercher les carences, on retrouve très souvent le magnésium, des antioxydants, des vitamines, parfois des acides gras, etc…. Je ne peux pas vous donner la recette pour trouver les différents paramètres à corriger, les prises de sang ou autres ne sont pas toujours fiables. Les appareils miracle certainement pas (je pense aux soi-disant appareils quantique, bio machin chose et j'en passe).

Utilisez des produits simples et peu chers

Personnellement ces recherches se font en cabinet par la prise de pouls, la kinésiologie et le plus souvent par la radiesthésie qui m'est d'une aide précieuse pour des patients qui ne peuvent venir, de part leurs maladies ou tout simplement la distance. Je sais que cela peut paraitre bizarre, mais après tout si au moyen-âge nous avions dit à une personne que l'on entendrait de la musique dans une petite boite avec une antenne ….. Qu'aurait il pensé ? Et pourtant vous écoutez la radio partout même en voiture

Les choses que l'on oublie très souvent ou sur lesquelles on s'attarde trop

Estomac, pancréas, vésicule biliaire, foie et … la bouche

Je peux constater chaque jour que des personnes s'adonnent à la détox … je nettoie mon foie, je nettoie mes reins, je nettoie …. Le grand nettoyage de printemps se fait … au printemps ! Donc une fois par an (rappelez vous ….. nos anciens se purgeaient quand ? toute l'année ?)

Cessez de solliciter ce corps déjà bien éprouvé ! Plutôt de tenter de vider les poubelles … si vous arrêtiez de les remplir !

Le régime Seignalet va déjà éviter d'augmenter le nombre d'éléments indésirables (gluten / caséine) donc ne le remplacer par d'autres éléments sur lesquels nous n'avons pas de recul … comme disait ma grand-mère, le maïs c'est pour les poules, et le soja … elle ne l'aura jamais connu ..et tant mieux !

Donc pour ce fameux estomac. De nombreuses personnes oublient que la digestion commence dans la bouche. Personnellement je pense qu'elle commence bien avant, lorsque nous salivons en regardant notre assiette. Vous mangez sans envie ? Là est peut être le problème

Si votre estomac fonctionne mal, les intestins fonctionneront pas … Donc hypo ou hyper chlorydrie à vérifier. Le Dr Seignalet en a très peu parlé et j'ai l'impression que tout le monde a zappé une chose importante

Ce problème d'estomac est peut être lié également à la qualité de vos enzymes digestives, donc lié à d'autres organes comme le pancréas … Chaque organe, estomac, pancréas, foie, vésicule biliaire et mastication forme un tout, et ce tout impactera l'état de vos intestins.

Dysbiose intestinale et/ou porosité

On en aura écrit des bouquins sur les intestins ! Même un best-seller mais en oubliant le chapitre précédent sur les autres organes pourtant si importants à notre digestion.

On en aura vendu des tonnes de probiotiques ! Même les industriels ont flairé le bon coup avec leurs yaourts à boire ou à manger avec des bonnes bactéries.

Soyons clairs, on découvre au fur à mesure de nouvelles bactéries dans nos intestins, on découvre aussi le lien intestins/cerveau et vice-versa, on découvre que chaque humain sur terre à ses bactéries propres (un peu sale quand même :o) et qu'elles se modifieront suivant le milieu dans lequel on vit .. chaud/froid, sucré/salé, stress ou pas, amoureux ou pas …. Etc

Donc il ne faut pas en prendre ? Si bien sur que si, mais pas à vie et surtout pas à l'aveugle et … pas tout le monde

Les petites bêtes qui montent

Je passe brièvement sur les co-infections, Lyme, etc … Là il y a un problème de terrain et cela ne peut se faire qu'avec un thérapeute qui maitrise réellement son sujet

Reste les candidoses, provenant souvent, mais pas toujours, du candida albicans, là aussi je ne compte plus le nombre de produits miracles et même de régimes miracles.

Le candida est en nous et pour toujours, c'est comme ça, un peu comme la mousse sur les arbres, le tout est que la mousse ne tue pas l'arbre. Un bon terrain, de l'oxygène, du soleil et la mousse reste dans son coin. Pour l'être humain et même s'il existe de belles plantes, la solution est un peu plus complexe mais pas insurmontable

Le sucre

Ah ce doudou des temps modernes ! Les américains disent qu'il serait plus addictif que la clope ! Oui peut être. Pour reparler de la candidose chronique, tout le monde parle du sucre, je pense que c'est l'axe sucre/lipides qui pose problème. Mais là encore, ne pensez pas qu'il faut arrêter le sucre et les lipides, nous en avons besoin.

Le sucre industriel (sucre blanc mais même sucre roux) pose un réel problème, un peu comme les protéines, nous en consommons trop par rapport aux efforts physiques que nous faisons, il faudra donc le remplacer par le miel et/ou le rapadura mais toujours en veillant au fait que nous consommons trop de choses sucrées.

Je disais que c'était un doudou car il nous calme, nous rassure mais on sait aujourd'hui qu'il y a un lien entre le sucre et certains neurotransmetteurs. Il parait donc plus judicieux de chercher à savoir si votre envie de sucre n'est pas liée à une envie de calins ou l'envie d'être rassuré

Histoire d'eau

Plus de 80% de mes patients sont déshydratés, nous ne sommes pas égaux devant ce taux de déshydratation. Certaines personnes se contenteront d'un litre alors que d'autres auront besoin de 3 litres, tout dépend de leur "pollution" physique, psychologique, et surtout électromagnétique .. si vous êtes adeptes de la wifi … au moins 2 litres par jour.

Une eau de source, non minéralisée, cela permet au corps de "travailler" en douceur sans être obligé de faire le tri des cailloux, les cailloux (minéraux) sont métabolisés par les plantes, puis les animaux puis par nous. Si vous êtes végétérien(ne)s il faut donc prendre en compte cet élément et donc avoir une bonne capacité digestives (équilibre acido/basique, acidité de l'estomac et surtout enzymes digestives)

Le dernier point important

Nous ne sommes pas que matière, nous sommes aussi mental, psychologie, émotions, affections et bien d'autres choses.

Il arrive bien souvent que je pose cette question "pensez-vous connaitre le déclencheur", j'avoue que c'est un vrai bonheur d'entendre "non", car là je sais que la personne ne s'est pas pollué le mental avec des certitudes, certitudes souvent insufflées par des thérapeutes, ami(e)s , profs, instits, pseudo-psys, internet, psychologie magazine,

etc …

Le déclencheur est parfois un échec, un choc moral mais aussi physique (un accident avec une grosse frayeur) un licenciement, un divorce, un deuil mais aussi des choses joyeuses : l'arrivée d'un enfant, un déménagement voulu, une promotion, un mariage, un voyage …. Le corps peut en effet vivre un moment joyeux comme un stress, c'est-à-dire une nécessité de s'adapter …. Et par exemple pour l'arrivée d'un enfant …. Bin … faut s'adapter !! :o)

Lorsque la personne me répond oui, je demande au corps (kinésio, pouls chinois, pendule ..) si c'est bien cette information qui perturbe le corps. J'ai souvent constaté que le corps n'a pas vécu l'événement comme le cerveau. Un cambriolage par exemple donne un sentiment d'insécurité. Le corps peut le vivre comme un viol de l'intimité. On réalise rapidement que le travail et donc le cheminement ne sera pas le même. Autant une démarche psy pourra aider le cerveau (mental), mais seule une démarche émotionnelle (EFT, TRE, ou autres) pourra réinformer le corps.

Pour conclure

J'ai tenté de simplifier l'approche, je n'ai pas voulu entrer dans des données épigénétique qui sont très importantes mais j'ai tenté de vous donner des indications sans apporter trop d'informations techniques, vous parlez des nutriments, un par un, par catégorie, comment les trouver, etc … j'ai simplement voulu répondre à certaines questions ou doutes sans tenter de synthétiser le régime du Dr Seignalet car comment résumer un pavé scientifiques en qq pages ! Si votre mental, votre intellect en a besoin .. Pourquoi pas ! Quoique je préfère vous conseiller le livre de Mr MAGNIEN

Mais entre nous, le régime est déjà un défi, et vous ne voulez pas devenir médecin ou thérapeute? vous voulez aller mieux, c'est tout !

Alors laissez les professionnels se prendre la tête pour vous, de votre coté prenez vous la tête en remplissant vos placard, votre frigo de bonnes choses, faites (fêtes) vous plaisir en vous mitonnant de bons plats, c'est déjà pas mal de travail

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "l'axe sucres/lipides" s'il vous plaît ?
Répondre
A
Bonjour, je vais simplidier par le gras, ou du moins le mauvais gras, en sachant que je ne considére pas le gras animal comme mauvais, il faut plutot regarder comment l'animal a été élevé, idem pour l'huile qui doit être de première pression à froid et non par solvants. Et pour le sucre, il s'agit du sucre industriel, c'est à dire un produit mort sans minéraux. Mais là aussi il faut faire attention aux idées reçues ... sucre roux ne veut pas dire bon sucre. Le miel de qualité reste un bon sucre comme le sucre genre Rapadura. Cordialement
D
Voilà un chouette condensé de tout tes conseils ! J'ai un petit faible pour l'exotisme dans les placards ! Je pense également qu'il ne faut pas chercher à remplacer ce que l'on ne mange plus par un succédané (souvent fade), mais qu'il faut effectivement changer, éliminer... Plus de pain ? Au départ c'est difficile mais en persévérant des solutions arrivent... Et le pain est oublié ! C'est assez contraignant au début, mais en laissant aller sa créativité, le mode alimentaire évolue, se transforme, pour du beaucoup mieux ! Petit faible aussi pour l'article sur la câlinouthérapie, dans mon cas pas assez développé donc encore trop de sucre (même sous forme de miel) dans mon assiette ^^ . Bien à toi et merci.
Répondre
A
Merci pour ton commentaire :)
A
Le sucre se trouve dans un pot de miel, pour le calin c'est un peu plus compliqué surtout si on tente de ne pas y mettre ses attentes, ses envies, ses frustrations.. la calinouthérapie est une forme de lacher prise :o) Cordialement
C
Article très intéressant mais qui est l'auteur? Où ce thérapeute exerce-t-il? Merci
Répondre
A
Bonjour. Chaque thérapeute est unique, Personnellement je ne connais pas de collègue ayant la même démarche mais je pense que ça doit se trouver. Par exemple le Dr Servan-schreiber avait incorporé de nombreuses données dans sa lutte contre le cancer. Il est toujours de mettre en place une forme de coaching mais il faut voir si ce genre de démarche vous intéresse. Cordialement
C
Merci je comprends. Pouvez-vous m'aider? Je cherche à consulter un bon thérapeute dans l'esprit de votre article. ( fibromyalgie cancer du sein peut-être candidose....) avec internet on est noyé dans les infos contradictoires.... Merci
A
Bonsoir, Tous les articles sur le blog sont de moi, sauf certains et dans ce cas je l'indique. Par contre ce blog n'est pas là pour me faire de la pub :o) Mais pour tenter d'apporter une aide loin du gros business qui gravite maintenant autour des thérapies naturelles. Cordialement