Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

l'EFT ne fonctionne pas pour moi

24 Janvier 2021 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #psycho-energetique

Combien de fois ai-je entendu cette phrase !?

Ce qui est toujours étonnant c'est que les résultats en cabinet sont toujours très bons, même si je préfère donner l'outil EFT puisque finalement Gary CRAIG nous l'a donné.

Rappelons brièvement ce qu'est l'EFT, Emotionnal Freedom Technique, pour comprendre l'anglais il suffit de regarder dans un miroir (sur la route aussi) donc il s'agit d'une technique de libération des émotions.

Le mot est lâché "émotion", et c'est parfois par là que le problème commence, il s'agit de libérer (et non de gérer) des émotions, non pas des émotions actuelles, pour cela la méthode TIPI fait beaucoup mieux mais des émotions passées et bien souvent enfouies au plus profond de nous.

En gardant cependant à l'esprit que ces émotions du passé viennent chaque jour impacter notre présent et nous pouvons constater pour nous et les autres le nombre incalculable d'auto-sabotage à cause de traumas non libérés qui génèrent nos peurs actuelles.

Je résume brièvement la procédure pour faire une séance EFT,  car il y a des centaines de vidéos sur youtube mais je préconise souvent celle ci : EFT - Mode d'emploi pour utiliser la technique EFT

Pourquoi celle-ci ? Tout simplement parce qu'elle est la base même de l'EFT, sans fioriture, sans blabla psy ou compliqué. Il existe même de nombreuses formations payantes ! Mais pourquoi donc ??

Si vous regardez la vidéo vous verrez qu'il suffit de dire même si j'ai ce problème je m'aime et je m'accepte en tapotant le tranchant de la main, cela permet pendant qq secondes d'embrouiller l'esprit qui comme nous le savons pour nos petits cerveaux d'occidentaux créé plus de négatif que de positif.

Une fois ceci effectué et qui ne semble pas logique pour le cerveau (puisque si j'ai un problème je vais mal) il suffira de tapoter sur des points d'acupuncture (en répétant la phrase de rappel), eux même reliés à des organes et comme la médecine chinoise est merveilleuse, il y a toujours une correspondance entre les organes et certaines émotions, par exemple le foie est le siège de la colère, des frustrations etc ...

Cette vidéo a plus de 10 ans mais justement elle reste facile et limpide et je vous conseille de vous arrêter au point situé sous le bras, et si vous sentez que ça patine un peu, vous pourrez effectuer la ronde complète avec les tapotements sur les doigts et le mouvement des yeux qui a été emprunté à l'EMDR.

Alors si c'est si facile ! Pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi ? Voyons cela ensemble

- TROP SIMPLE

Justement, la plupart du temps, c'est parce que la technique est trop facile ! Comment de simples tapotements en répétant une phrase pourrait me soulager ? Techniquement nous n'avons pas d'explications vraiment scientifiques, pour ma part j'aime à penser qu'en tapotant sur les points d'acupuncture comme on pourrait le faire avec une aiguille, le cerveau qui envoie l'information "ça ne va pas , ça ne va pas" et pris au dépourvu lorsque la bise fut venue .... non rien à voir... est pris au dépourvu lorsque l'information des organes lui renvoie l'info "ici tout va bien"

Ce bio feedback aurait donc comme intérêt de calmer le jeu mental.

-BLOCAGE CONSCIENT

Si vous faites de l'EFT en vous disant que ça ne peut pas marcher, il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas.

Donc c'est une croyance ? Non pas du tout ! Puisque les résultats sont excellents sur les enfants, sur les animaux et même lorsque vous faites la séance sur vous mais pour quelqu'un d'autre ! Il ne faut donc pas y croire mais tout simplement avoir l'esprit ouvert, tout comme quand nous étions gosse, et je pense même que l'EFT soigne l'enfant qui est en nous. Gary CRAIG disait "essayez sur tout et vous verrez" et je rajoute "en plus c'est gratuit"

Cependant de nombreuses personnes ont besoin d'un coach, d'un maitre à penser, d'un gourou, bref elles préfèrent faire confiance à une autre personne qu'à elle-même ..... dommage car vous avez en vous et de manière innée la capacité de vous auto-guérir de vos peurs, blocages, angoisses et  Luc NICON concepteur de la méthode TIPI l'a bien démontré.

A une époque où tout le monde crie liberté, il serait peut être temps de trouver la votre car elle ne se fera pas grâce aux politiques, au religieux, aux marchands du temps, aux coachs mais grâce à vous.

LE PROBLEME EST AILLEURS

Rappelons que l'EFT est avant tout une technique basé sur les émotions, donc si vous avez une rage de dents, cela peut calmer la douleur a un certain niveau, mais ça ne remplacera pas le dentiste. Cependant il est toujours intéressant d'utiliser l'EFT sur un problème physique. Ce que nous allons voir de suite.

MEMOIRE CICATRICIELLE

Par exemple vous avez une douleur dans le genou et vous avez fait les démarches médicales classiques qui souvent se déroule comme ceci : toubib, pommade, pas de résultat, re toubib, courrier au spécialiste, anti douleur, ça ne donne rien, re re toubib, re spécialiste, et enfin radio ou écho ou scanner ou irm (ça dépend de l'humeur du spécialiste) et résultat : RIEN ou un tout petit truc qui pourrait faire penser que ... donc re re re spécialiste et anti-inflammatoire, un IPP car l'anti-inflammatoire fera mal à l'estomac et enfin la douleur s'estompe un peu, mais rien qu'un peu, donc re re re re spécialiste et là il vous propose une infiltration qui pourra vous soulager définitivement ou partiellement, et des mois plus tard, voire des années, cette foutue douleur est toujours là et vous avez creusé le trou de la sécu avec ces "re re re visites" car c'est la procédure .... certes idiote ...mais c'est une procédure, donc c'est technique, donc c'est scientifique, donc c'est indiscutable.

Prenons le problème à l'envers, et partons du principe que toutes nos cellules sont de petits clefs USB qui enregistrent des informations, aussi bien biochimiques qu'émotionnelles (oui il faut oser mais je le fais)

Le genou a connu une petite lésion (trop de sport, un choc, etc ...) des cellules toutes neuves, vont venir réparer votre genou, la nature est géniale et vous "répare" chaque jour, en silence. Mais au moment où vous vous êtes cogné le genou contre la table, le climat professionnel par exemple n'était pas génial, le corps enregistrera cette information. Le corps physique sera guéri mais l'information émotionnelle ne le sera pas sauf si le climat est meilleur, mais cela n'est pas toujours vrai, il arrive parfois même que le problème arrive lorsque le problème est solutionner, il aura donc garder l'information dans ce tissu cicatriciel, ce que nous appellerions une mémoire cicatricielle.

Donc si vous faites de l'EFT en disant "même si j'ai mal au genou ......." il se peut que l EFT vous soulage mais l'information est ailleurs. Il suffira surement de tapoter en disant "même si machin ou machine m'a pris la tête ce jour là ....." et là comme par miracle votre douleur partira.

LA BONNE PHRASE (enquête policière ou en quête de soi ?)

Comme nous venons de le voir, la phrase a travaillé est très importante, et il faut garder à l'esprit que l'EFT s'adresse principalement à l'enfant qui est en vous et surtout à votre façon de voir les choses.

Reprenons notre genou, si après avoir fait le parcours du combattant, pardon le parcours médical, vous avez des données techniques, n'allez surtout pas les employer sauf si vous faites parti du corps médical, votre esprit n'a pas de points de référence par rapport à ça. Ne soyez donc pas trop technique, adressez vous à votre enfant intérieur ou imaginez que vous parlez de votre problème avec un bon copain ou une bonne copine. La technique est simple, faites simple.

Beaucoup de personnes me disent également "j'ai tapoté pendant des semaines sur mon problème d'insomnies, ça me calme un peu mais je dors toujours aussi mal"

eh oui ! l'EFT est une technique qui fait parfois des miracles mais il faut utiliser la bonne clef, la ronde va certes vous calmer mais elle ne vas pas résoudre le problème. L'insomnie est souvent liée à un problème pour lequel vous avez demandé à votre inconscient de le résoudre. Mais bien souvent il ne peut pas le résoudre car la solution passe par une décision ou une action de votre part. Si vous êtes pas exemple trop pointilleux dans votre travail et que votre collègue lui est un je-m'en-foutiste, vous comprenez de suite qu'il faut travailler sur la relation avec cette personne mais aussi vous posez la question de votre perfectionnisme, cela peut être une peur, peur de vous tromper, peur d'être mal jugé, ou le besoin d'être aimé, si je fais bien on va m'apprécier ... etc etc

Il s'agit souvent d'une vraie enquête policière et même si la technique est simple et gratuite (je ne souviens plus l'avoir dit !) il est parfois nécessaire de passer par un thérapeute qui fera le travail d'enquête avec vous.

AUTRES BLOCAGES

-Il apparait que certains traitements comme les anxiolytiques mais surtout les anti-dépresseurs bloquent parfois l'action de l'EFT. En effet lors de la ronde vous tapotez le haut du crane qui correspond aux méridiens Gouverneur et Conception, 2 méridiens principaux qui pourraient se traduire par Je gouverne ma vie et Je conçois ma vie, ce qui n'est pas vraiment le cas avec des AD car cela peut se traduire par Je mens à ma vie.

-C'est du physique et que du physique. Je constate que trop de personnes mais aussi de nombreux thérapeutes ne voient que l'EFT et qu'à travers l'EFT, on retrouve ce problème (car il s'agit bien d'un problème) dans quasi toutes les thérapies. J'ai appris cette technique, je connais cette technique, donc je soigne tout avec ma technique. Oui mais voilà, parfois il faut passer par d'autres techniques et le magnétisme, le reiki, l'aromathérapie ou autres ne peuvent pas tout résoudre. Il faut donc toujours vérifier qu'il n'y a pas de problème physique pur et dur, sans mémoire cicatricielle, il faut toujours vérifier que le corps n'est pas en carence ... de vitamines, de minéraux ... car le travail en EFT demande une grosse quantité d'énergie. N'oublions pas que nous allons traiter un problème qui est là parfois depuis des années. notre corps est un vrai (le seul) alchimiste et toute transmutation du plomb en or, demande de la minutie, du temps et de l'énergie.

L'EFT une prière ?

Dernièrement un de mes patients me disait qu'il voyait cela comme une sorte de "rituel", comme une prière. Oui je le pense aussi, c'est une prière pour athée, nous avons à tort ou à raison rejeté la notion de spirituel, alors que le vrai spirituel n'est simplement que l'acceptation de notre destin en se libérant au préalable de nos peurs.

Alors nous, hommes et femmes de peu de foi, ayant mis notre mental avant notre intuition et notre âme, nous trouvons dans l'EFT une technique, une procédure, une méthode, bref un truc qui nous rassure.

Néanmoins rappelons par ces temps incertains (clin d'oeil à Christin et Mézières) les techniques, les procédures, ne nous rassurent plus du tout ;o)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article