Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Vous n'êtes pas une génération sacrifiée

4 Février 2021 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #A méditer

Aujourd'hui j'ai décidé d'être en mode "vieux con", je ne suis pas vieux et je ne pense pas être con, mais j'avoue être un peu exaspéré par la ritournelle de "la nouvelle génération est une génération sacrifiée" ou " la jeunesse est une génération perdue.

Personnellement je suis de la génération SIDA, c'est à dire de cette génération qui a vu arriver le sida comme une malédiction à un âge justement ou notre rêve le plus fou était de faire l'Amour mais déjà dans un premier temps de pouvoir s'embrasser, s'enlacer et plus si affinités.

Des tests de dépistage un peu partout, des messages angoissants chaque jour, pour finalement passer à travers cette maladie, après s'être battu avec ses foutues capotes qui je peux vous l'assurer étaient un cauchemar à la première utilisation pour notre première fois .... et même pour les fois suivantes.

Le sida a fait depuis plus de 100 millions de morts de part le monde, il est toujours là mais presque plus personne n'en parle, il n'y a pas de vaccin et la trithérapie qui aide énormément à des effets secondaires importants.

Mon père a été la génération sacrifiée de la guerre d'Algérie, mon grand père de la seconde guerre mondiale, etc etc

Nous sommes toutes et tous une génération sacrifiée si on le souhaite comme ça ! La vraie question est de savoir sur quel autel des sacrifices ?? Posez vous la question ....

Souvenez-vous jeunes gens (que j'apprécie beaucoup par votre coté rebelle, vos envies de nature et d'écologie,) que vous étiez les premiers à nous prendre pour des truffes car nos réseaux sociaux se trouvaient principalement dans le café d'à coté, au sein de la famille, aux ami(e)s, ou simplement sur la place du marché.

Les vieux cons que nous sommes vous disaient "tu sais 300 amis sur Facebook ça ne veut rien dire", moi j'ai quelques ami(e)s mais s'il m'arrive un truc ils sont là près de moi, et je peux même aller dormir chez eux quand je veux.

Alors oui je comprends que tout cela vous stresse, après tout c'est fait exprès et ça fonctionne plutôt bien. Savez vous que chaque jour 500 personnes meurent d'un cancer et presque autant de problème cardiaque ? Que la mort fait partie de notre vie, car la vie est une maladie sexuellement transmissible et incurable.

Vous êtes une génération sacrifiée si vous le décidez ainsi et si vous donnez raison à celles et ceux qui veulent vous victimiser.

Hier j'ai reçu une étudiante totalement déprimée, oui elle a des tas d'ami(e)s hors réalité, et il m'a fallu bien du temps pour lui faire comprendre que les amis sont dans la réalité, pour  le reste il peut s'agir éventuellement de connaissances, lui dire aussi qu'il y a des tas de choses géniales à faire, en lui parlant de ce petit jeune de 16 ans qui a mis au point l'application GreenR pour nettoyer la nature, chacun à son niveau.

Qu'il était facile de sympathiser avec des personnes en allant au marché du coin et que finalement, c'est vrai qu'elle perdait une année ..... Et alors ? il arrive de perdre une année, il arrive de redoubler, il arrive de faire un cursus scolaire pour finalement changer par la suite.

Non ! vous n'êtes pas une génération sacrifiée, vous êtes une génération à problèmes, comme toutes les générations et cette crise n'en est que le révélateur

Alors hauts les coeurs, vous avez loupé une année ?? Et qu'est ce que ça change, qu'est ce que ça peut faire ? vous êtes dans un monde et une société qui peut vous aider, vous avez même des tas de jeunes de votre age qui ont mis au point des systèmes D pour pouvoir manger, dialoguer, s'entraider

Votre génération prend conscience que finalement on ne peut compter que sur soi, et de temps à autre sur les autres. Ma génération a eu la faiblesse de croire que l'on pouvait compter sur les gens qui nous dirigent..... Quelle grossir erreur !

Alors jeunes gens , permettez moi d'avoir une pensée émue, pour les papy, mamies, seul(e) chez eux, qui n'ont pas internet et qui de toute façon pour la plupart ne savent pas s'en servir, qui n'ont pas des centaines d'ami(e)s sur facebook et pour qui Tik Tok est le bruit de l'horloge. Des vieux qui parfois non plus de familles proches et qui pour certain(e)s qui en ont une les a parqué dans un EHPAD car ils n'ont pas le temps car le temps c'est de l'argent.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Assez d'accord, même si je dis à mes enfants ados que ce n'est pas facile pour eux en ce moment, et que je comprends, mais il faut relativiser. Un enfant déprimé le sera "partout et tout le temps". Un enfant à l'esprit libre et optimiste saura rebondir, trouver d'autres solutions, nourrir sa "liberté intérieure" ....Donc oui, apprenons à nos enfants à être en accord avec eux-même, ni soumis, ni révolté contre la terre entière.Accordons leur l'écoute et l'attention nécessaire pour qu'ils sachent par eux même, simplement être heureux, et qu'ils considèrent les baisses de moral, et les coups durs de la vie comme en faisant partie justement....Merci pour le partage de votre réflexion à ce sujet.
Répondre
A
Merci à vous pour votre partage également :)