Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps-Esprit

Les échecs du régime du Dr Seignalet

24 Août 2012 , Rédigé par Asclepiade Publié dans #Alimentation et compléments

Bonjour

 

De nombreuses personnes suivent le régime du Dr Seignalet, s'il est indéniable que ce régime fait parfois des miracles et je suis le premier à en voir certains, surtout sur des Scléroses en plaque (SEP)

 

Il y a aussi de nombreuses personnes qui me contactent en me parlant d'échecs ou de réussites plus ou moins mitigées.

 

Le régime Seignalet ne peut pas tout soigner, et de toute façon le régime Seignalet ne soigne .... rien

Puisqu'il peut mettre en rémission des maladies mais c'est tout .... et c'est déjà beaucoup !!

 

Donc avant de dire comme je peux le voir sur certains forums que le régime Seignalet est de la foutaise, il est bon de rappeler que Seignalet lui même avait indiqué des cas d'échecs et avait tenté de donner des pistes quant à ces échecs.

 

De plus ! peut-on reprocher à un homme qui avant tout, passait son temps à soigner des malades, de ne pas être omniscient !!!

Et je rajouterai, peut-on reprocher à un homme quasi seul, n'ayant eu AUCUN budget pour ses recherches et ayant parfois été trainé dans la boue de ne pas avoir inventé LE régime qui soigne tout ??

 

Il existe donc des échecs du régime Seignalet, car même si le Dr Seignalet a indiqué la composante émotionnelle dans certaines pathologies, il n'a pas donné de "remédes"  !

A ce niveau je ne peux que conseiller des techniques comme l'EFT, ou d'autres techniques psycho-énergétiques qui s'évèrent être de sérieux compléments au régime Seignalet.

 

En parlant de compléments, mais là, d'odre physique, le Dr Lagarde dans une édition de "l'alimentation ou la troisième médecine" donne des indications quant à la notion de terrains et la nécessité de corriger les carences de minéraux et vitamines.

 

Le seul reproche que je peux faire à ce chapitre supplémentaire est que les indications tournent autour des produits du Dr Lagarde qui me semble assez souvent sous-dosés en première instance

ils sont à mes yeux, intéressants, comme supplémentation à long cours lorsque le "gros" du travail a été fait.

Soyons clairs, on ne peut corriger des carences en AGPI avec un faible apport de ces derniers sur un terrain souffrant en plus d'un problème d'absorption intestinale.

 

Même si je ne suis pas du tout pour les mégadoses américaines, il faut s'avouer que lors de pathologies plus ou moins lourdes ... il faut en passer par là.

 

Voici donc 3 causes possible des échecs au régime Seignalet :

 

-la non prise en compte de l'aspect émotionnel (je ne parle pas de psychologie mais bien d'émotionnel)

-la ou les carences plus ou moins prononcées (il suffit de voir le déficit de la vitamine D par exemple chez la majorité d'entre nous !)

-Une dysbiose importante au niveau intestinal, qui peut dans certains cas créer une candidose chronique. A ce niveau le régime GS ou RGS ou GAPS me semble le plus intéressant même s'il peut paraitre encore plus contraignant (c'est possible ???) que le régime Seignalet

Un point important à signaler ; de nombreuses personnes se ruent par exemple sur le riz pour compenser leur manque de "gluten" ! Cela pourrait justement être le problème si l'on se réfère au régime GS (Régime à Glucides Spécifiques) puisque ce régime consiste justement à retier les cérèales (toutes !)

 

 

Ensuite certains auteurs (ça se dit auteuses ? ) critiquent directement le régime Seignalet, en indiquant que ça n'est que du vent et que dans le cas d'intoxications aux métaux lourds, le régime Seignalet serait inutile voire .. dangereux

 

cette conclusion plus que hative me gêne profondément !

Cela voudrait dire que par exemple les sépien(ne)s qui sont en totale rémission depuis des années seraient en somme, condamné(e)s à une autre maladie plus tard .....  Comme tout le monde le sait ... la vie est une maladie sexuellement transmissible dont la finalité est la mort, donc bien évidement ces personnes comme nous tous, finiront pas avoir une autre maladie !

 

Ensuite vouloir mettre tout nos maux sur les métaux lourds me parait un peu .... facile (j'en parle dans un autre article) et même si je prends très au sérieux les ML, je n'occulte pas tous les autres polluants qui à mon avis sont bien plus pernicieux.

 

Il est donc possible de comprendre également les échecs du régime Seignalet à cause :

 

-des métaux lourds

-des COV

-des pesticides

-des colorants

-des ................. la liste serait longue et pour simplifier, je dirais simplement la totalité des produits toxiques mis au point par la chimie (oserais-je ajouter les médicaments, les vaccins ... je ne sais pas encore, j'aviserai pour rajouter ces substances au tableau noir très noir de la chimie, plus tard )

 

Je n'ai pas indiqué dans ces causes d'échecs, une toute petite minorité (plus petit je ne pouvais pas !) liés à des problèmes que l'on pourrait dire héréditaire ou comme dirait la toute puissante médecine .... la génétique

 

Alors oui, il y a surement des individus qui ne répondront jamais au régime Seignalet car il existe en eux des problèmes métaboliques liés à la génétique, cependant et à contrario de ce que voudrait nous faire gober la nouvelle médecine qui a besoin d'encore plus d'argent pour nous soigner (c'est pas moi qui le dit !! c'est elle !!) la génétique n'explique pas tout, il suffit de relire les articles oh combien ! remplis de certitudes parlant du gêne de l'obésité ou de l'alcoolisme !!

 

Certes les maladies génétiques existe malheureusement, tout comme la dynamite elle peut faire d'énormes dégats, mais il faut une méche ..... et cette méche est plus à rechercher dans notre environnement ...... que dans nos gênes.

 

Pour conclure (oui j'aime garder le meilleur pour la fin) le Docteur Seignalet n'a à ma connaissance jamais parlé de la candidose chronique dans ces écrits ....

Or il apparait que la dysbiose intestinale (la porosité intestinale) pourrait être la cause de nombreuses pathologies

 

Si vous connaissez les travaux du Dr Seignalet, vous avez surement retenu qu'il parle fréquement de porosité intestinale, de molécules passant la barrière intestinale, d'encrassage ... etc

 

Or nous avons là une bonne définition de ce que peut faire une candidose chronique ...... créer une porosité intestinale donc permettre à certaines molécules de passer la barrière intestinale donc de nous encrasser, et par ses nombreuses toxines créer des problèmes de réactions enzymatiques

 

Je pense donc que le cas d'échec le plus parlant, le plus flagrant, serait une candidose chronique qui empecherait d'obtenir de bons résultats avec un régime Seignalet.

 

Ceci n'est pas un jugement envers la réforme alimentaire du Dr Seignalet, comment pourrait-il en être ainsi !! j'ai été le premier en France avec la fondatrice du forum l'appart a parlé de Seignalet, ceci nous a valu à l'époque bien des attaques !

Et même pour ma part une attaque directe de la famille Seignalet qui pensait que je voulais tirer profit des travaux de leur père alors que pour moi il s'agissait d'un hommage.

Hommage a un homme brillant, hommage à un homme bien en avance sur son temps, homme a un homme qui s'est battu seul et contre tous .....

 

Mais se limiter à parler du régime Seignalet en indiquant .. pas de gluten, pas de laitage, cuisson à basse température et pourquoi pas au maïs, est pour moi ..... une voie de garage

Si le Dr Seignalet était encore en vie, il réaliserait que son régime est génial mais qu'il faut encore travailler, encore l'affiner et pourquoi pas par moment faire un ou deux pas en arrière.

 

Je vous invite à découvrir un autre régime, le régime du Dr Nogier, qui vous fera peut être comprendre les échecs du régime Seignalet et vous permettra aussi de faire autrement ...

 

cordialement

 

Asclépiade

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Interessant.<br /> J'ai découvert Seignalet en 2015, à force de chercher une façon de réduire mes douleurs et mes allergies, entre autres.<br /> Mon alimentation était surtout à base de céréales et de produits laitiers issus de produits transformés, merci le battage publicitaire. <br /> Muesli au petit dej' / pates / pizza / quiche / semoule / viennoiseries / biscuits / lait chocolaté en bouteille / yaourt etc <br /> Tout ça constamment pendant quasi 40 ans. <br /> Manifestement mon organisme en avait assez.<br /> <br /> Depuis décembre 2015 je m'y tiens sans vraiment beaucoup d'efforts, j'ai simplement fait table rase de mes anciennes pratiques alimentaires plutôt que de m'y accrocher coute que coute via des ersatz.<br /> C'est loin d'être strictement suivi à la lettre, mais il y a quelques points sur lesquels je ne transige pas.<br /> <br /> Plus de céréales, plus de lait ni de yaourt, réduction du sucre raffiné quasiment à zéro, quasiment plus aucun produit transformé.<br /> Et je me retrouve tout à fait dans ce qu'a vécu J. Lagacé et qu'elle décrit largement dans son livre.<br /> <br /> Et dès que je fais un abus, genre manger une baguette de pain entière, j'en ressens les conséquences dès le lendemain, et comme d'autres qui témoignent ici, les féculents comme le riz ne me réussisse pas non plus<br /> mais j'en mange quand même en connaissance de cause.<br /> Je suis très très loin de le suivre à la lettre, mais plus de douleurs articulaires, plus de tendinites permanentes, plus jamais d'allergies (salves d'éternuements, nez qui coule, la moitié de l'année) ! plus de desquamation massive sur le visage/crâne, plus de rhinites saisonnières,<br /> plus de conjonctivites, une bronchite en 4 ans au lieu de 1 à 2 mini par an, plus de douleurs inexplicables sur les extrémités des doigts.<br /> Et si je fais un écart, comme engloutir un Panettone complet et un cake Anglais brossard en 2 jours, je sais ce qui va m'arriver, pourquoi, et que ça va passer en quelques jours. J'aurais inevitablement des raideurs/douleurs dans les<br /> doigts et des squames (genre flocon de neige) entre les sourcils, ça commence par là. Ensuite tout revient dans l'ordre.<br /> <br /> Tout ça pour dire qu'il y avait bien souci réel dans ma façon de manger, et qu'absolument personne autour de moi n'a pu m'aiguiller vers l'essentiel, l'alimentation.<br /> <br /> J'ai très nettement ressenti l'amélioration en moins de 2 semaines, mais le problème c'est que lorsqu'on écrit ça je pense que les gens n'y crois pas, et j'ai même eu l'effet souvent décrit d'une aggravation de tous les symptomes pour les voir s'attenuer ensuite. Il y a tellement d'inepties sur internet que tout devient suspect, et ça c'est tellement incroyable que forcement ça passe probablement pour ce que ça n'est pourtant pas.<br /> <br /> Si vous êtes en pleine forme vous n'allez pas sentir grand changement, vu que ce régime, ça y est j'ai prononcé le mot tabou, est conçu pour réduire les inflammations chroniques et leur effets du même coup, ce qui correspond effectivement dans mon cas à la source de tous mes soucis mais j'enfonce des portes ouvertes pour ceux qui sont un minimum renseignés.
Répondre
C
Pouvez vous donner le sens de vos abréviations. Si l'on ne les connaît pas, l'article est illisible. Il vous est facile de les donner sans les écrire en utilisant la fonction remplacer l'abréviation par le nom complet. Merci de penser à ceux qui ne sont pas dans votre cerveau. C'est pour eux que vous écrivez. Les autres n'ont pas besoin de vous lire.
Répondre
A
Bonjour également :o)<br /> Il existe un outil extraordinaire qu'il s appelle google ou même tout simplement la barre de recherches du blog. Je sais que nous sommes à l'ère du fast food. mais serions nous déjà à l'ère du fast-thought ?<br /> Mais rassurez moi, !! les 2000 personnes qui viennent me lire quotiennement, ne sont pas dans mon cerveau ! si ?
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis diététicienne-Nutritionniste à Sens (89), et rencontre régulièrement des personnes qui au départ me consulte pour une perdre du poids pour limiter les douleurs articulaires (majoritairement).<br /> En explorant plus loin on se rend vite compte que ces personnes ont un parcours de santé très compliqué et sans jamais avoir de réelle cause à leur état de santé. Dans la majorité des cas, ont leur dit "c'est dans votre tête...".<br /> J'ai lu le livre: l'alimentation la 3ème Médecine, et divers revues sur l'exclusion du Gluten, des produits laitiers etc... (Seignalet, Kaplan, Lallement, Kousmine...).<br /> Je suis convaincue par le bien fondée de cette méthode, mais effectivement ceux ne sont pas les seules choses à faire. <br /> Comme vous l'avez si bien dit, l'une des théorie avancée par Seignalet, est la microporosité de l'intestin.<br /> Même lors d'une exclusion alimentaire, qui abîmait l'intestin, il est nécessaire de mon point de vue d'aider l'intestin à se réparer via des probiotiques et/ou des acides aminés par exemple.<br /> Cela fait un an, que j'accompagne certains de mes patients dans le régime Hypotoxique, jusqu'à maintenant j'ai toujours eu de bons résultats.<br /> Toujours en adéquation avec ton article Asclépiade, parfois il s'agit juste d'un mieux être, les douleurs sont moins fortes, les poussées plus courtes, la fatigue moins oppressante! Mais pour des personnes qui souffrent depuis des années sans comprendre c'est une renaissance. <br /> Et puis parfois, cela fonctionne au delà de nos espérances...<br /> Je pense que si l'on a tout essayé, cela peut être la solution de la dernière chance. Avec un accompagnement approprié, un suivi et une aide au quotidien. Ce n'est pas si difficile à mettre en oeuvre. <br /> Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, en espérant que celle-ci vous apporte la santé!<br /> Marion, Diététicienne
Répondre
M
Je confirme on peut faire plus dur que seignalet. <br /> Seignalet+low cab.<br /> Je limite les glucides pour rester en cetose et eviter a la candidose chronique de prendre le dessus.<br /> Pour votre liste on pourrait en rajouter tellement pcb, phtalates, additifs, dioxines, hormones.<br /> Hormis les exclusions habituelles il est selon moi important d'exclures les aliments auquels on reagit (signe d'intolerance) pour moi par ex l'oeuf cru et la cacahuete. <br /> Alors oui on c'est dur d'enlever encore des choses mais ca simplifie les courses et surtout on revit!!!
Répondre
A
J'ai exploré votre blog, et je peux vous dire que j'apprécie franchement les photos que vous avez arrangées tout au long de votre blog
Répondre
A
Merci ;o)
B
I haven’t heard of him before. However, after reading this article, I feel he is a good doctor. I advise you to strictly follow his instructions. Thanks for sharing. Your website is a great source of valuable information and entertainment.
Répondre
A
thank you very much <br /> best regards
M
Bonjour et merci pour ce billet,<br /> Je suis le régime hypotoxique ( comme on l'appel au Québec), je ne sais si vous avez entendu parler de Mme Jacqueline Lagacé qui a repris les recherches du Dr Seignalet, qui a elle-même trouvé une rémission de ses symptômes avec cette alimentation et qui a écrit un livre &quot;Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation&quot;. Bref! Je suis ce régime depuis maintenant 2 ans, alors que les médecins ne comprenaient pas la provenance des tendinites chroniques et l'inflammation dont je souffrais, une physiothérapeute m'a parlé de ces recherches et n'ayant rien à perdre j'ai plongé et me voilà maintenant vivant sans douleur (tant que je ne fais pas d'écart au régime). Cependant, là où je trouve votre billet très intéressant est qu'en fait, j'ai également dû retirer certains autres aliments car après un certain temps je n'avais plus d'amélioration et la douleur revenait de façon sporadique plus ou moins forte sans que je ne comprenne pourquoi. J'ai alors tenu un journal quotidien sur tout ce que je mangeais dans la journée pour m’apercevoir que j'avais également une intolérance aux amandes, au café, au vin, ainsi qu'au cacao. Sur mon groupe Facebook également je remarque on y témoigne régulièrement que les gens ont trouvé d'autres intolérances à des aliments qui ne faisaient pas partie des restrictions émises par le régime Seignalet. Je trouve également très intéressant les 3 causes possibles à l’échec du régime. Pour ce qui est des carences cependant, je vis au Québec et selon mon bilan sanguin annuel, je n’ai aucune carence et je n’ai jamais pris de suppléments alimentaires, je ne comprends pas pourquoi ces suppléments devraient être nécessaires surtout si notre alimentation est variée et que l’on mange suffisamment de légumes, fruits, noix, poissons, etc. D’autant plus que le corps (pour ce que j’en sais) n’assimile pas aussi bien ces suppléments. Enfin si je comprends bien, dans le cas d’un échec il serait sage d’envisager une possible candidose et de couper tous les glucides afin de permettre à intestin de se rétablir ? <br /> Bien à vous,<br /> Marie S.
Répondre
P
C'est une honte de voir écrit le régime troisième médecine ne soigne rien. Le médecin qui a écrit cela a-t-il lu le livre ? A-t-il vu le tableau des résultats? Je suis moi-même en rémission d'une maladie auto-immune depuis 14 ans. Les négationnistes n'ont pas fini de sévir.
Répondre
A
Avant toutes choses ... bonjour<br /> Je ne sais pas à qui s'adresse vos propos, mais trouvez moi la phrase où vous voyez que j'indique que ce régime ne donne pas de résultats ?<br /> Il y a plus de 10 ans j'étais le premier à faire non pas un blog mais un site avec mes propres deniers pour faire connaitre le régime Seignalet !<br /> J'ai été modérateur d'un des plus grands forums consacrés au régime Seignalet, et vous faites peut être partis des personnes que j'ai aidé à suivre ce régime !<br /> Rassurez moi ! Vos propos ne me sont pas adressés ? ou vous n'avez pas lu ce billet ?
G
bonjour,<br /> <br /> le regime Seignalet n est qu un simple retour au source,de notre alimentation ancestrale que pratiquaient par force nos anciens.<br /> notre corps s est habitue pendant des centaines d annee a ce regime.<br /> en moins de 100 ans nous avons tout change, au benefice de l industrie agro-alimentaire et du lobby de la pharmacie...<br /> depuis la segonde guerre mondiale et l arrivee avec des troupes nord-americaines et son cortege de mal-bouffe, nous avons cede a la mode des hamburgers, alimentation en exces de sucre , sel et de mauvaises graisses animales (sauf celle du canard)...<br /> <br /> l alimentation type seignalet n est qu un simple et logique retour a la nature : les premiers etres humains etaient CHASSEURS CUEILLEURS (groupe sanguin o): aliments manges crus, viande, poisson, coquillages,larves, oeufs, legumes, baies, fruits , quelques cereales sauvages...seuls les bebes buvaient de lait.(tous les hommes etaient du groupe sanguin O).<br /> <br /> puis il y a 10 000-15 0000 ans les hommes (surpopulation, extinction du gibier sauvage)dans la zone du Moyen Orient ont commence a cultiver les cereales et eleve les anaimaux pour la viande : apparition du groupe A (premiere adaptation et mutation genetique) groupe A= le VEGETARIEN.<br /> <br /> puis il y a 5 000-5 500 ans les hommes ont commencer a traire les juments, les vaches, les chamelles,les chevres , les brebis: apparition du groupe B ( deuxieme mutation genetique )= le NOMADE<br /> <br /> une troisieme mutation inexpliquee est intervenu il ya 1500 ans et est apparu le groupe AB (receveur universel) = l ENIGME.<br /> <br /> SI CELA VOUS INTERESSE vous pouvez aller sur internet et surfer sur &quot;4 groupes sanguins , 4 types d alimention&quot;.<br /> <br /> le regime ancestral et le le regime en fonction de son groupe sanguin sont tres voisins.<br /> <br /> je vous demande, avant de critiquer ou contester , ce qui est votre droit le plus stricte, de vous renseigner.<br /> <br /> je suis veterinaire ( groupe 0).<br /> mon epouse est du groupe o egalement et tres allergique: je me suis penche pendant plus de 15 ans sur les causes de css allergies: gluten , proteine du lait...<br /> nous pratiquons les 2 regimes qui sont , a mon avis tres peu contraignant pour celui qui veut mieux vivre et anticiper les problemes de sante...j ai aide beaucoup et j aide beaucoup de proprietaires de mes clients a 4 pattes avec toujours beaucoup de remerciements....<br /> <br /> les medecins ignorent tout cela ou ne veulent pas savoir...lobby du medicament oblige...<br /> <br /> dans tout systeme , il ya des exceptions et des echecs: il faut l accepter d un oeil critique et objectif.<br /> <br /> je vous donne 8 principes dietetiques et vous en ferait ce qu il vous plaira<br /> <br /> 1) pas de sel ( sauf sel de mer complet)<br /> <br /> 2 ) pas de sucre blanc<br /> <br /> 3) pas de cereales sauf riz, sarrazin ou epautre<br /> <br /> 4) pas de laitage ( lait de soja et derives bienvenus)<br /> <br /> 5) manger cru ( et deparasiter vous 2 fois par an : vos animaux le font bien...)<br /> <br /> 6) utiliser huile de premiere pression a froid: olive, pepins de raisins, lin<br /> <br /> 7) manger bio si vous pouvez<br /> <br /> 8) equilibrere vore regime en mineraux,vitamines et oligoelements<br /> <br /> a bientot et bon regime<br /> <br /> gg<br /> <br /> <br /> PS: le regime Seignalet a ete utilise sur 2500 patients sur 20 ans avec 90 % de diminution nette des symtomes avec benefices persistants dans la duree et surtout sans effet segondaires
Répondre
A
Bonsoir<br /> Lorsque vous écrivez &quot;je vous demande, avant de critiquer ou contester , ce qui est votre droit le plus stricte, de vous renseigner.&quot;<br /> Je vois en cette phrase une forme de critique, puisque le titre de ce billet parle des échecs du régime ... mais passons cela n'est qu'une interprétation <br /> Cependant je peux vous assurer que de nombreuses personnes sont &quot;intolérantes&quot; aux amidons, et que l'on retrouve chez une partie des personnes qui suivent le régime Seignalet des intolérants au riz ... ce qui peut justement expliquer une partie des échecs également.<br /> Tout cela est aussi une question d'alimentation .. puisque le plus grand nombre d'allergiques au riz (et au poisson) se trouve ...au Japon<br /> Le Dr Seignalet a posé des bases, tout comme l'avait fait en son temps la doctoresse Kousmine, cependant cela reste des bases, il faut ensuite adopter à chaque personne.<br /> Ce billet va dans ce sens ... expliquer que pour certain(e)s ce régime (voire même un autre) ne donne toujours pas le résultat escompté.<br /> Le régime du Dr Nogier permet à certaines personnes de retrouver également un bien-être. Dans cette complexité, une certitude reste cependant .... un système digestif en bonne santé n'a pas besoin de régime.<br /> Cependant notre alimentation frelatée a justement tendance à détruire &quot;l'intelligence&quot; de nos intestins.<br /> Cordialement
G
bonjour,<br /> <br /> mon message s adressait a tout le monde..;<br /> <br /> je ne vois aucune critique.<br /> mon mail n est qu en temoignage...et une aide potentielle a qui veut bien l accepter...;<br /> <br /> les principaux problemes avec les cereales sont les allergies aux proteines du ble (gliadine) , du seigle et de l orge.<br /> <br /> le riz ,sauf ereur de ma part, ne genere pas d allergie,ou d intolerance alimentaire : le livre de seignelet que je relis regulierement ne mentionne pas de probleme lie a l ingestion de ce cereale.<br /> <br /> je ne me permets en aucune facon de tirer de conclusion ou d emettre des critiques envers quiconque.<br /> chacun exprime ce qu il pense ou temoigne de ce qu il a experimente ...<br /> <br /> quand a la matiere et le esprit ils sont etroitement et intimement unis jusqu a la fin des temps <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> a+ gg
A
Bonsoir<br /> Où voyez vous une critique ?<br /> le régime Seignalet a des échecs et si vous avez bien suivi ses travaux, il l'indique clairement dans son livre en donnant parfois des solutions.<br /> Le régime des groupes sanguins convient parfaitement au groupe O .... c'est même à mon avis au seul groupe à qui il convient !!<br /> De plus vous conseillez le riz .... cependant de nombreux patients ont des problèmes avec les amidons .... donc le riz peut également poser problème<br /> <br /> Vous oubliez aussi le coté psychologique et émotionnel de l'échec de ce régime ... Bref ne tirez pas de conclusions trop rapides sur ce billet, ni sur le régime idéal<br /> Cordialement
R
Aujourd'hui je suis allé au magasin diététique de mon village , qui est très "branché" (nous somme en bio valléé).;et je vous assure que la plupart des individus que j'ai croisé , avec des cadis<br /> richissimmes, et une culture certaine de la dietetique etc...encore une fois me faisaient plus pitié qu'envie..dans notre société , une des évidences majeures au niveau collectif, c'est que nous<br /> mangeons tous à notre façon, dans notre monde..;du mieux au pire...je dirai que le bol alimentaire collectif est trés instable , clivé , dévarié...Société riche, société de choix , trop de choix ,<br /> mais surtout en fonction des revenus..ellitisme du développement personnel et du soin ( je suis pour ma part pour le développement impersonnel!j'en ris mais c'est à peu prés ça)..<br /> <br /> Tout est récupéré et Seignalet avec; A ce sujet je vois de plus en plus l'hygienisme frolé l'eugenisme..C'est pour cette raison, que je regarde à distance et très objectivement les fameux régimmes<br /> par groupe sanguin, chez moi ça colle pas u tout par exemple.;sans la conscience de la dérive eugenique , (dont l'auteur ne parle même pas), ça craind...Pour Seignalet , je m'en tiens à la base ,<br /> pas de gluten , pas de caseine, pas de mais , des légumes avec des proteines animales,peu de céréales avec des légumineuses, du cru mais pas que..j'alterne, je recherche, j'expérimente...<br /> je vois beaucoup de gens en bonne santé adopter ces régimes<br /> et ayant des têtes d'enterrement , des zombies et j'ai remarqué en plus de bon nombre d'entre eux avaient mauvaise haleine ( repoussant)..alors on trouve toujours à dire : c'es-t positif, c'est la<br /> detox etc..teu teu...on n'arrive pas la liberation( ici la guerison) en passant par la frustration...un chemin de santé est aussi un chemin de désir, et cela on ne nous le dit pas assez.<br /> J'admire Seignalet, pour son engagement et sa recherche, je crains qu'il ne soit mort d'un cancer du pancreas , du fait d'une immense frustration , toujours justifiée.un cancer du déplaisir.<br /> je ne sais pas si seignalet était lui même malade lorsqu'il a effectué ces recherches.<br /> C'est pour cela que j'aime bien Taty Lauwers , trés communicant , trés joyeux, trés vivant, un brin jouissif, on se retrouve chez bone maman et tati gateau ..<br /> je sais que c'est un peu une tergiversation par rapport au post sur Seignalet , mais la gourmandise est essentielle , je ne comprends pas ces gens addict à l'hygiène qui ne sont pas au départ<br /> malade et qui le devienne à force de..l'obsession déseche c'est évident.<br /> j'ai vécu pendant 18 ans très régulièrement avec des vieux bergers de montagne, qui mangeait trés mal pourraient 'on dire, malgrés qu'ils soient beaucoup édentés , les yeux abimés, voutés pour<br /> certains , sales quelquefois, avec un régime de patate , charcuterie, sardine, pinard , café, pates etc..sans compter le tabac...(attention je n'en fais aps l'apologie)la moyenne d'age était très<br /> proche des 85 ans dans certains coins, et ils faisaient vraiment envie dans leur joie de vivre et d'être en bonne santé..l'hygienisme et le fantasme d'immortalité..??<br /> je voulais apporter ce témoignage , qui extrapole un peu pour dire en bref que quand on a trouvé un équilibre il faut le garder.Et qu'une personne en santé, si elle adopte une diète de temps entmps<br /> , la gardera sans doute mieux que de partir à tout va dans tous les régimes...<br /> merci pour votre attention<br /> <br /> LOR
Répondre
A
Bonjour<br /> Je ne peux malheureusement vous suivre personnellement, mais si vous voulez suivre le régime Seignalet, je vous conseille fortement le forum &quot;l'appart&quot; où vous trouvez une multitude de recettes<br /> Personnnellement je suis un fan des crépes au lait d'amandes et farine de riz en dessert et un bon petit boeuf bourguignon en plat principal par exemple ;o)<br /> Cordialement
N
Je suis le regime du docteur seignalet, mais voila, je me sens extremement frustré... j'ai vraiment besoin de vos conseil pour mangé en se faisant plaisir, car oui j'aime les legumes, le poisson ..... mais en ce qui concerne, les sauces avec farine de riz, ou alors les petits déjeuné au cracote a la chataignes, je ne vois pas ou es le plaisir, donc si vous arrivé a vous faire des plaisirs, pouvez vous me dire comment, avec quel ingredient?.... vous remerciant ....
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je vous rejoins sur certains points et je considère comme je dis à mes patients qu'il faut garder son "côté gaulois" <br /> <br /> <br /> Je tente de développer sur ce blog, la nécessité de prendre conscience que l'esprit est souvent au dessus de la matière, quoique je préférais le voir au même niveau que la matière, ce qui<br /> éviterait à nos contemporains de passer leur temps à faire de la masturbation neuronale !<br /> <br /> <br /> Je souffle pour cette raison, souvent le chaud et le froid sur mon blog. Cependant il y a au delà du régime Seignalet, un simple constat, il a permis a beaucoup de personnes de prendre soin de<br /> leur corps, et ça, c'est déjà une chose extraordinaire, l'étape suivante après avoir arrêté d'avaler d'importe quoi, sera aussi d'arrêter d'avaler d'importe quoi au niveau intellectuel, social,<br /> etc ..<br /> <br /> <br /> Le Dr Seignalet ne mangeait pas "Seignalet" et n'avait aucune pathologie avant ses recherches ... il a uniquement fait l'erreur de vouloir corriger son alimentation en mangeant cru le plus<br /> souvent possible et en prenant des compléments alimentaires qui ont boostés son pancréas.<br /> <br /> <br /> La notion aussi de stress est important dans son cancer, même si à mes yeux le stress n'est qu'un amplificateur d'un problème physique, mais lorsque l'on condidère que le pancréas représente<br /> symboliquement l'injustice ... on peut comprendre son cancer, lui qui a été trainé dans la boue !<br /> <br /> <br /> Une dimension également à prendre à considération dans son régime est que le régime Seignalet est devenu pour certain(e)s une sorte de "religion" et certaines personnes ont besoin de croire, non<br /> en eux mais en une chose extérieure.<br /> <br /> <br /> Il existe donc chez les "Seignaletistes" des extrêmistes, qui comme tous les extrêmistes me font peur  on<br /> retrouve la même chose j'ai les patients pollués aux métaux lourds, qui me demandent ce qu'ils peuvent prendre comme fourchette non métallique pour manger !!! <br /> <br /> <br /> On frole là, le fanatisme .... <br /> <br /> <br /> Certes le gluten n'est pas génial pour nos intestins, mais sans pathologie avérée, pourquoi pas un peu d'épeautre ! Certes le lait n'est pas terrible non plus, mais pourquoi pas un vrai plaisir<br /> avec un fromage BIO par un agriculteur du coin !<br /> <br /> <br /> Je comprends que vous trouvez le régime Seignalet élitiste, mais ..... pourquoi ne pas faire son jardin, pourquoi ne pas manger de la viande 2 voire 3 fois seulement par semaine<br /> <br /> <br /> Il existe des jardins ouvriers sans aucun jardiniers dedans, il existe des écrans plat d'1.20 m chez des gens qui mangent très mal ...<br /> <br /> <br /> Je crois qu'une nourriture saine est à la portée de tout le monde mais elle se mérite et ne s'achète pas automatiquement en BIO, j'ai la chance d''habiter à la compagne où beaucoup de maraichers<br /> font du BIO sans le savoir, pourquoi ne pas les faire travailler ?<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />